Histoire et anthropologie des religions - UNIGE

Histoire et anthropologie des religions - UNIGE

Teilen

Bienvenue sur la page de l'Unité d'Histoire et anthropologie des religions de l'Université de Genève !

05/05/2025

Une journée d'étude en hommage à Dominique Jaillard (professeur ordinaire, 2014-2024) sera organisée le vendredi 23 mai au bâtiment Colladon (1er étage, 2 rue Jean-Daniel Colladon, Genève). Toute personne intéressée est cordialement invitée

07/04/2025

Madame Francesca Prescendi présentera son livre "Lupae. Présences féminines autour de Romulus et Rémus" ce vendredi 11 avril à 19h à la librairie Albatros (rue Charles Humbert 6, 1205 Genève). Toute personne intéressée est cordialement invitée.

07/03/2025

La Faculté de Théologie accueillera J. Rüpke, le 17 mars prochain, pour une conférence intitulée "Le christianisme a-t-il modifié la religion romaine ?". La conférence se tiendra en U408 (Uni Dufour) de 10h15 à 12h. Un échange informel de 9h15 à 10h aura lieu dans la même salle avec Madame Francesca Prescendi Morresi. Pour plus d'informations prière de se référer à l'affiche.

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

27/02/2025

Le lundi 3 mars se tiendra la conférence de Beatrice Lietz (chercheuse FNS à l'Université de Lausanne) de 14h15 à 15h 45 au bâtiment Philosophes. Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Photos from Histoire et anthropologie des religions - UNIGE's post 18/01/2025

Retour sur notre journée d'étude du 16 décembre. Merci aux participants.es pour leurs présentations, à la Maison de l'Histoire pour son soutien, aux Délices pour l'accueil ainsi qu'à l'AEHR pour ce magnifique apéritif !

Photos from Histoire et anthropologie des religions - UNIGE's post 17/11/2024

L'unité d'histoire et anthropologie des religions vous invite à un cycle de conférences intitulé "Histoire de loups et... de louves. Récits et représentations de peurs antiques et contemporaines", le lundi 16 décembre, de 14h à 18h, aux Délices. Nous nous réjouissons de vous y voir !

19/09/2024

Il vous reste moins d'un mois pour assister à l'exposition temporaire "Jouer avec les dieux" au Musée international de la Réforme !

10/07/2024

Né à Paris en 1961, Dominique Jaillard s’est intéressé très tôt à la pensée grecque. Formé en histoire et en philosophie à la Sorbonne, agrégé de philosophie (1991), il prépare une thèse à l’École pratique des hautes études (EPHE), sous la direction de l’helléniste Marcel Detienne. Simultanément, il enseigne la philosophie dans divers lycées de France (1991-1996) ainsi qu’à Rome (1996-2001). Il donne un séminaire à l’Université de Genève en 2003-2004, dans le cadre d’un DEA dirigé par Philippe Borgeaud, professeur de l’UNIGE, sur les «États modifiés de conscience». Il ne va dès lors plus vraiment quitter la Suisse, enseignant à l’Université de Lausanne (2004-2014), comme MER à la section de Grec, où il est chargé des cours de polythéismes antiques et de tradition classique, ainsi qu’à l’EPFL, dans le cadre du programme SHS Méditerranée «Mythes et grands textes fondateurs». Depuis février 2014, il a été titulaire de la chaire d’histoire des religions antiques à l’Université de Genève, chaire dont il amène la modification du titre, désormais intitulée Unité d’histoire et anthropologie des religions, conformément à ses visées méthodologiques, ouvertes sur le comparatisme et l’anthropologie comparée des mondes antiques et modernes, dans la lignée de l’esprit animant, à Paris, le centre Anhima (anthropologie et histoires des mondes antiques), avec lequel il entretient des relations suivies.

De sa thèse à l’EPHE est issu son livre Configurations d’Hermès. Une théogonie hermaïque, Liège, CIERGA, 2007, 292 p. (Kernos Supplément 17), étude fondamentale sur une figure complexe du panthéon grecque. Ses nombreux travaux publiés dans des revues spécialisées concernent notamment la question du sacrifice et du rituel. Admirateur des travaux de Jean Rudhardt, premier titulaire de la chaire genevoise d’histoire des religions jusqu’en 1987 et maître direct de son prédécesseur Philippe Borgeaud, Dominique Jaillard partage avec ce dernier une vision méthodologique de l'apprentissage de l'histoire des religions qui repose sur la connaissance des langues anciennes, le comparatisme anthropologique et la finesse d’analyse.

Très engagé dans ses enseignements, Dominique Jaillard avait conçu un programme en histoire des religions ouvert sur la diversité et sur le vaste champ de l’anthropologie. Ainsi, mobilisant un riche carnet d’adresses, il attire à Genève pour des séminaires passionnants et très appréciés des étudiant-es, non seulement des hellénistes, mais aussi des sanscritistes comme Charles Malamoud (EPHE), des africanistes comme Stéphane Dugast, des sinologues comme Aurélie Névot (EHESS), des américanistes comme Perig Pitrou (CNRS) ainsi que Florence Dupont, qui a obtenu le titre de doctorat honoris causa de l’UNIGE en 2019. Parmi les nombreux sujets sur lesquels il travaillait, on soulignera notamment son intérêt pour les pratiques extatiques, divinatoires et sacrificielles. Très actif dans l’édition, il publie des études sur des thèmes comparatifs: Sacrifier en Grèce ailleurs (avec Cléo Carastro, 2022) ou Agalma (avec Stephan Dugast et Ivonne Manfrini, 2021). Récemment, il coédite avec sa doctorante Anne-Angèle Fuchs un ouvrage inédit de son ami l’helléniste Jean-Louis Durand (Les mythes grecs, 2023), qui l’avait entraîné sur les chemins de l’Afrique, continent qui le fascinait. Parallèlement, il se consacre pleinement à la vie universitaire, dirigeant la Maison de l’Histoire, étant membre de l’Assemblée de l’Université et aussi vice-président de la Société d’histoire des religions de Genève.

Dominique Jaillard était grandement apprécié tant par ses collègues que par ses étudiant-es, qu’il suivait avec attention et bienveillance. Cruellement frappé par une maladie découverte bien trop t**d, Dominique Jaillard n’aura pas eu le temps de terminer les nombreux travaux qu’il avait en cours sur la religion grecque, en particulier une monographie comparatiste portant sur les rites possessionnels. Il n’aimait rien plus que les rivages ensoleillés de la Grèce, ou les chaleurs de l’Egypte qu’il connaissait bien également. Sa culture personnelle dans les religions de la Méditerranée ancienne et au-delà était immense, et sa grande ouverture d’esprit lui permettait de comprendre et de suivre les enjeux les plus contemporains de l’anthropologie comparée. Parti bien trop tôt, Dominique Jaillard laisse un grand vide, tant pour sa famille, son épouse Isabelle, sa fille Lavinia, que pour ses ami-es, collègues et étudiant-es.

N. Meylan, Fr. Prescendi et Y. Volokhine.
Unité d’histoire et anthropologie des religions

05/07/2024

En raison du décès du Professeur Dominique Jaillard, titulaire de la chaire d'histoire et anthropologie des religions de l'Université de Genève, nous avons le regret de vous annoncer l'annulation des activités du jubilé. Cette page continuera à vous informer à propos des activités organisées par l'Unité d'Histoire et anthropologie des religions.

19/06/2024

Nous avons le très triste devoir de vous informer du décès du professeur Dominique Jaillard survenu le vendredi 14 juin, à la suite d'une brève mais foudroyante maladie.

Cette nouvelle nous peine profondément, et nous garderons toutes et tous le souvenir précieux d'un ami, d'un collègue et d'un maître aux qualités humaines et scientifiques exceptionnelles.

L'unité d'Histoire et anthropologie des religions

Photos from Histoire et anthropologie des religions - UNIGE's post 28/05/2024

Petit retour en photo sur la conférence de Stephan Dugast (IRD-MNHN), intitulée "À la découverte de pratiques de divination des Bassar du Togo" tenue le mardi 7 mai avril 2024.
Nous vous retrouverons au semestre prochain pour un nouveau cycle de conférences. Au plaisir de vous y voir nombreux.ses.x!
📸 : Guillaume Chemit
–––
Here's a look back at Nicolas Adde's lecture entitled "À la découverte de pratiques de divination des Bassar du Togo" held on Tuesday 7 May 2024.
We will see you next semester for the next lectures. We are looking forward to see many of you there!
📸 : Guillaume Chemit

09/05/2024

L'Unité d'histoire et d'anthropologie des religions de l'Université de Genève a le plaisir de vous convier à l'évènement "Les Cafés de l'Histoire" pour discuter de l'ouvrage de Jean-Louis Durand "Les mythes grecs".

Elle se fera avec la participation de Philippe Bourgeaud (UNIGE), Anne-Angèle Fuchs (UNIGE), Frédérique Ildefonse (CNRS), Dominique Jaillard (UNIGE). L'évènement aura lieu le jeudi 16 mai à partir de 18h30 au "Salon" Les Délices (Rue des Délices 25 à Genève) et sera suivi d'un apéritif.

–––

The Unit of History and Anthropology of Religions of the University of Geneva is pleased to invite you to the "Les Cafés de l'Histoire" event to discuss Jean-Louis Durand's book "Les mythes grecs".

Philippe Bourgeaud (UNIGE), Anne-Angèle Fuchs (UNIGE), Frédérique Ildefonse (CNRS) and Dominique Jaillard (UNIGE) will be taking part. The event will take place on Thursday 16 May from 6.30pm at Les Délices (Rue des Délices 25, Geneva), and will be followed by an aperitif.

Wollen Sie Ihr Schule/Universität zum Top-Schule/Universität in Geneva machen?

Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Lage

Kategorie

Adresse


Rue De Candolle 5
Geneva