09/09/2026
📚 Le livre de la semaine du 07.09.26
Comment les vêtements, les coiffures et les accessoires peuvent-ils devenir des moyens d'affirmer une identité et de questionner les normes ?
Publié en 2026, « Allures dissidentes. Apparences q***r et représentations de soi du 19e siècle à aujourd’hui », dirigé par Magali Le Mens, Elizabeth Fischer et Klimte, retrace l’histoire culturelle et matérielle des apparences du XIXe siècle à aujourd’hui.
À travers des récits et des contributions portant sur différents contextes, l’ouvrage explore les manières dont des personnes q***r ou non ont investi, détourné ou négocié avec les codes dominants de l’apparence.
Cet ouvrage est issu du projet de recherche « Q***r Attitudes » et a été soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.
Les collections du CMCSS sont consultables sur rendez-vous.
📩 Pour toute demande de consultation ou d’information : [email protected]
*****
📅 À noter dans vos agendas : une soirée autour de l’ouvrage aura lieu le vendredi 16 octobre au CMCSS, dans le cadre du Mois de l’Histoire LGBTIQ+ 2026, coordonné par le Service Agenda 21-Ville durable-Egalité et Diversité dans la ville de la Ville de Genève.
Au programme : quiz, présentation de l’ouvrage et tombola.
📍 Vendredi 16 octobre, de 18h30 à 21h
🎟️ Entrée libre, tout public, sans inscription
***r ***rs