08/21/2026
Retour sur les dernières semaines dans Maskinongé!
Bleuets, maïs, haricots, pommes… c'est près de 2 tonnes de fruits et légumes cueillis entre fin juillet et maintenant!
🤝Nouveauté cette année : les récoltes-autonomes et les corvées-autonomes. Cultive le partage met ses bénévoles en contact avec les producteur-trices, qui coordonnent ensuite eux-mêmes l’activité de glanage. Chacun donne un coup de main selon les besoins, de la récolte jusqu’à la distribution des denrées. C’est une belle façon de tisser des liens entre producteurs et bénévoles et de créer une communauté qui s’entraide de manière autonome.
Et ça fonctionne! Dans Maskinongé, déjà 2 récoltes et 2 corvées autonomes ont eu lieu depuis le début de la période d’abondance.
🌾La Fondation Olo, qui soutient les femmes enceintes ou qui allaitent en leur proposant de saines habitudes alimentaires, est venue glaner dans les champs avec des mamans et leurs enfants. Une belle activité d’éducation alimentaire où ils ont pu découvrir et cueillir des fruits et légumes, parfois pour la première fois, avant de repartir avec une partie des récoltes.
💚Merci aux producteur-trices, aux bénévoles et aux organismes qui s’impliquent à nos côtés!
08/19/2026
C'est un rendez-vous au Carré ce week-end! 🍅
Ce samedi 22 août à 13 h et 14 h 30, Cultive le partage sera au Carré de la Fosse pour animer notre troisième atelier : Tout sur la tomate!
Au programme : histoire de la tomate, particularités du plant, astuces de culture et découverte de nombreuses variétés modernes et ancestrales. Tout ce qu'il vous faut pour devenir un·e expert·e de la tomate.
En plus, profitez d'un terrain de pétanque, de jeux d'adresse et de musique jusqu'à 16 h! 🎶
Ce sera François Bernier, co-fondateur de La Brouette en 2017 et passionné du jardinage, qui animera l'activité!
C'est gratuit, ne manquez pas ça! 💚
Merci à notre précieux partenaire : Centre-ville de Trois-Rivières.
Pour plus de détails :
https://trcentre.ca/evenements/rendez-vous-au-carre/
08/18/2026
Nous vous invitons à un premier atelier Éco-Psycho ce jeudi 20 août à Shawinigan. Celui-ci sera présenté par notre chargée de projet, Tanya. Nous aborderons le stress et l'anxiété comme sources de dépassement de soi.
À la fin de cet atelier, vous repartirai avec un outil simple et extrêmement puissant pour avancer vers vos objectifs!
Pour s'inscrire, c'est ici:
https://www.facebook.com/events/1761973264997711
08/17/2026
Retour sur le marché public éphémère du District Lupel !
Le 15 août dernier, Cultive le partage a eu le plaisir de participer au marché public éphémère du District Lupel, aux côtés de plusieurs producteurs et artisans de la région. Cette première édition avait pour objectif de faire découvrir les produits d’ici, tout en mesurant l’intérêt pour un marché public à Trois-Rivières.
Pour Cultive le partage, notre présence à ce marché public a été une belle occasion d’aller à la rencontre de la communauté, de faire connaître notre organisme et notre mission, ainsi que de discuter d’agriculture urbaine, de glanage et d’écocitoyenneté🌼
Vous êtes passés nous voir? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaires👇
Merci à l’équipe du District Lupel pour l’organisation de cette première édition et à toutes les personnes qui sont venues nous rencontrer!
08/14/2026
🌱On se retrouve demain pour ce bel événement!
08/14/2026
Les dernières nouvelles de Mékinac et Des Chenaux
🥬Dans les derniers jours, nous avons reçu de généreux dons de la part de trois fermes de la région. Au total, 542 kg de nourriture ont été récupérés, comprenant de la salade, du maïs, des haricots verts, des concombres et des courgettes. Et la semaine dernière, c’était le double : plus d’une tonne de légumes reçus! L’ensemble de ces dons a été livré à l’aide alimentaire de St-Tite.
Du côté du jardin implanté au HLM de St-Tite au début de l’été, ça pousse à vue d’œil! Les bacs sont maintenant bien verts et bien garnis!
Merci à nos producteur-trices partenaires pour leur généreuse contribution💚
08/12/2026
♻️𝐄́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞̂𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬-𝐑𝐢𝐯𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬!
Cultive le partage, en partenarit avec le Centre Landry, vous invite à participer à un échange de vêtements jeudi le 𝟐𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 à 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 au Centre Landry.
Apportez les vêtements que vous ne portez plus et échangez-les contre de nouvelles trouvailles!
L’événement est gratuit pour les membres de Cultive le partage et 5 $ pour les non-membres. *𝐼𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑏𝑙𝑖𝑔𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒*
Toutes les informations sont disponibles dans le formulaire d’inscription ci-dessous👇
https://forms.cloud.microsoft/Pages/ResponsePage.aspx?id=Fy8lodU640CQufVyn-ZOrJ8K4DiF1KBJhitVnh-9eaRUQ0gyRDZCREFDOE03WkdIU0NESjFGMzU1RC4u
08/06/2026
On espère vous y voir en grand nombre!
08/05/2026
𝐂𝐮𝐥𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟∙𝐟𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐭𝐞!
Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté? Nous recherchons des bénévoles à 𝐒𝐡𝐚𝐰𝐢𝐧𝐢𝐠𝐚𝐧 et 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬-𝐑𝐢𝐯𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 pour animer des activités de glanage d’𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝐚̀ 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔.
En tant que chef∙fe de récolte, vous guiderez les bénévoles lors de récoltes de fruits chez des citoyen∙nes qui offrent généreusement leurs arbres fruitiers au glanage. Vous serez encadré∙es par les chargées de projets de Cultive le partage et vous recevrez toute l’information nécessaire pour vivre une expérience agréable et enrichissante. L'engagement est flexible et s'adapte à vos disponibilités.
Si vous aimez être dehors, rencontrer des gens et poser des gestes concrets pour votre milieu, cette occasion est pour vous!
*𝑈𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑞𝑢𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑡𝑒𝑠*
Vous êtes intéressé∙es? Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous👇
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnnONmtNdTeutDzU9pPh0X9UTiT7KGsvclcw4s-5xWWZh0BQ/viewform