08/21/2026
Une pause gourmande avant le retour à la routine !
Le comité social (COSO) du campus a profité de la rentrée qui approche pour réunir les membres du personnel autour d’un dîner bien sympathique.
Au menu : de délicieuses pizzas cuites au four à bois de Forno Rosso, mais surtout, une belle occasion de se retrouver, de prendre des nouvelles les uns des autres et de profiter d’un moment de détente avant le début de la nouvelle année universitaire.
Une ambiance chaleureuse et animée, de belles discussions et beaucoup de plaisir à partager ce moment ensemble !
Merci au COSO pour cette belle initiative et à toutes les personnes qui ont pris part à ce dîner.
08/20/2026
La recherche menée au campus de Shippagan de l’Université de Moncton continue de rayonner à l’international !
Du 6 au 10 juillet, les professeurs de physique Stéphane Laulan et Samira Barmaki ont participé au Congrès biennal OPTIQUE BFC 2026 de la Société Française d'Optique, tenu à Dijon, en France.
Réunissant plus de 650 chercheuses, chercheurs, personnes doctorantes et personnes issues du secteur industriel, ce rendez-vous majeur en optique et en photonique a permis à nos deux professeurs de présenter les plus récents travaux réalisés dans leur laboratoire de physique computationnelle et photonique.
Une belle occasion de faire rayonner l’expertise développée au campus de Shippagan, tout en favorisant les échanges scientifiques et le développement de collaborations à l’international.
08/19/2026
Et si cet automne était l’occasion de développer de nouvelles compétences?
Le campus de Shippagan de l’Université de Moncton vous invite à découvrir le nouveau catalogue de perfectionnement professionnel 2026-2027 de la Formation continue.
La programmation propose une variété de formations et d’occasions d’apprentissage, offertes selon différentes modalités et dans différents lieux. Certaines activités sont offertes au campus de Shippagan, tandis que d’autres sont accessibles ailleurs ou en ligne.
Que ce soit pour approfondir vos connaissances, développer une nouvelle expertise ou simplement nourrir votre curiosité professionnelle, prenez le temps de parcourir la programmation.
Une formation pourrait bien répondre à vos prochains objectifs.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL - CATALOGUE 2026-2027
Vous l’avez peut-être manqué… notre nouveau catalogue de formations est maintenant disponible!
Prenez quelques minutes pour explorer notre programmation et découvrir des occasions d’apprentissage adaptées à vos objectifs professionnels et personnels.
Une formation pourrait bien retenir votre attention.
👉 Consultez le catalogue dès maintenant : https://bit.ly/4498paJ
08/18/2026
Alain Deneault à l’émission IDEAS de CBC Radio One
Le professeur Alain Deneault, du campus de Shippagan de l’Université de Moncton, était à l’honneur hier soir, 17 août, dans l’émission IDEAS de CBC Radio One.
Dans cet épisode, le philosophe propose une réflexion sur l’éco-anxiété et sur la manière de composer avec des périodes de crises profondes et imprévisibles. Il invite notamment à renforcer les liens sociaux à l’échelle régionale et à repenser nos façons de vivre en harmonie avec les systèmes naturels.
Une belle occasion de faire rayonner les réflexions et les travaux d’un membre de notre communauté universitaire auprès d’un vaste public.
L’épisode est disponible en balado, en anglais seulement :
How to brace for a world of unheard-of conditions
Alain Deneault has a philosophical cure for eco-angst. He suggests we brace for periods of severe crisis as nation-states and global networks become strained and fail. His prescription includes strengthening regional social ties and harmonizing human systems with natural ones. The most famous Acadia...
08/15/2026
Le campus de Shippagan de l’Université de Moncton se joint aux célébrations de la Fête nationale de l’Acadie et est fier de contribuer, au quotidien, à une Acadie vivante, francophone et tournée vers l’avenir.
Bon Quinzou, bonne Fête nationale de l’Acadie à toute la communauté !
🌠⬜️🟥
Aujourd’hui, nous célébrons avec fierté une Acadie vivante, rassembleuse et tournée vers l’avenir. ⭐️
Profondément enracinée dans son histoire et dans ses communautés, l’Université de Moncton porte depuis plus de 60 ans une mission qui lui est propre : celle d’une université acadienne et francophone qui forme, rassemble, crée, innove et contribue au développement de la société.
Cette identité se construit et se renouvelle chaque jour grâce à nos personnes étudiantes, aux membres de notre personnel, à nos personnes diplômées, ainsi qu’aux communautés qui font vivre et rayonner l’Acadie, ici comme ailleurs.
À toutes celles et tous ceux qui contribuent à cette Acadie forte, moderne et ouverte sur le monde, bonne Fête nationale de l’Acadie!
💙🤍❤️💛
08/13/2026
Distinction « Editor's Choice » — r***e Applied Sciences
Un comité composé d'éditeurs de la r***e Applied Sciences a sélectionné l'article publié par Zhor Benhafid et Sid Ahmed Selouani, intitulé « Rarity-Aware Stratified Active Learning for Class-Imbalanced Industrial Object Detection » (juillet 2026), comme « choix des éditeurs » de la r***e.
Cet article s'attaque à un défi bien concret des environnements industriels, à savoir entraîner des systèmes de détection d'objets performants malgré des budgets d'annotation limités, un fort déséquilibre entre les classes et des conditions visuelles variables. Les chercheurs y proposent une méthode d'apprentissage actif qui sélectionne intelligemment les images à annoter, en tenant compte à la fois de l'incertitude du modèle, de la diversité des données et des classes rares, souvent négligées. Appliquée à des données réelles issues de l’industrie de transformation du homard et du crabe des neiges, l'approche permet de réduire considérablement l'effort d'annotation tout en maintenant une précision opérationnelle et compétitive.
Comme mentionné par l’éditeur, cette distinction met en lumière un petit nombre d'articles remarquables, jugés particulièrement pertinents pour le lectorat ou marquants dans leur domaine de recherche, sur recommandation des éditeurs scientifiques de la r***e à l'échelle mondiale.
08/12/2026
Un après-midi sous le signe de l’astronomie au campus de Shippagan
Cet après-midi, l'arborétum du campus de Shippagan de l’Université de Moncton a été un point de rencontre pour les personnes curieuses de découvrir l’éclipse solaire partielle.
L’activité, organisée par Pierre Philippe Ferguson, professeur du secteur des sciences, a permis aux personnes participantes d’observer l’éclipse de façon sécuritaire grâce aux lunettes spécialement fournies pour l’occasion ainsi qu’à des télescopes et écrans permettant de suivre le phénomène.
Pierre Philippe Ferguson était accompagné de Jacques Robichaud, professeur de physique retraité, et de Stéphane Gautreau, président du Club d’Astronomie Arthur-William Landry, qui ont contribué à faire de cette activité un beau moment de découverte et de partage autour de l’astronomie.
L’éclipse du 12 août était visible sous forme partielle dans la majeure partie du Canada. Elle était toutefois totale dans une bande traversant notamment le Groenland, l’Islande et certaines régions d’Europe. À l’échelle de l’est du Canada, le phénomène était particulièrement intéressant à observer, avec une portion du Soleil masquée par la Lune.
Une belle occasion de réunir la communauté autour de la science et de lever les yeux vers le ciel !
Merci à toutes les personnes qui ont pris part à l’activité ainsi qu’à celles et ceux qui l’ont rendue possible.
(Photo de l'éclipse par Pierre Philippe Ferguson)
08/12/2026
UNE NOUVELLE ÉQUIPE GAGNANTE | Félicitations aux quatre participantes qui ont réussi à percer Les Secrets du campus !
Après une première équipe gagnante, une nouvelle équipe s’est à son tour démarquée en découvrant tous les indices et en résolvant le mystère de notre chambre d’évasion immersive avant la fin du temps imparti.
Observation, logique et esprit d’équipe étaient nécessaires pour venir à bout des énigmes et découvrir ce qui s’était réellement passé.
Bravo aux quatre participantes pour cette belle performance !
Il reste maintenant une dernière occasion de relever le défi, le 13 août. Formez une équipe de quatre personnes et venez tenter de percer, vous aussi, les secrets du campus.
13 août
• Équipe de 4 personnes
• Durée : 90 minutes
• Coût : 20 $ par équipe
Les places sont limitées. Inscrivez votre équipe dès maintenant : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=XykMgRfoTkyJlptmNpuAEjq7YlRaE8NGptyMhaLgRFNUMFFGWTI4OVIzN0VSVkpNMU40TElYSzZCVS4u&origin=QRCode&qrcodeorigin=presentation&route=shorturl&fbclid=IwY2xjawTpeqFwZG9mAWV4dG4DYWVtAjEwAGJyaWQRMWFLc0xUY09UVXdnMFUyS3lzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeFk9qRtazuwJweQ5Kqkpn6vFm1G1lCJsq0fxgQC-m7Nv1fGPnyKEFv87gW7w_aem_gz8tHCSjLCm5FY5ohKGM4A
08/11/2026
Observez l’éclipse solaire partielle au campus de Shippagan !
Le campus de Shippagan de l’Université de Moncton invite la population à venir observer l’éclipse solaire partielle demain, mercredi 12 août, à 13 h 45, à l’Arborétum du campus.
Venez profiter de cette occasion pour observer ce phénomène astronomique et en apprendre davantage sur l’éclipse dans une ambiance conviviale.
Mercredi 12 août | 13 h 45
Arborétum du campus de Shippagan de l’Université de Moncton
Toute la communauté est la bienvenue !
08/11/2026
Vous travaillez sur les enjeux liés aux mers, aux côtes ou aux territoires insulaires ? Cet appel à contributions pourrait vous intéresser.
Le Centre de recherche sur les ruralités du Nouveau-Brunswick vous invite à proposer une communication ou une session thématique dans le cadre du colloque international « Mers, côtes et îles en francophonie », qui se tiendra au campus de Shippagan de l’Université de Moncton en mai 2027.
La date limite pour soumettre une proposition est le 14 septembre 2026.
Tous les détails dans la publication ci-dessous.
Appel à contributions – Colloque international « Mers, côtes et îles en francophonie »
Le Centre de recherche sur les ruralités du Nouveau-Brunswick (CR2NB) invite la communauté scientifique ainsi que les personnes œuvrant dans les milieux maritimes à soumettre une proposition dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra au campus de Shippagan de l’Université de Moncton les 4, 5 et 6 mai 2027.
Sous le thème « Mers, côtes et îles en francophonie : maritimité, maritimisation et ruralités côtières », le colloque explorera les transformations qui touchent les sociétés côtières et insulaires de la francophonie, dans une perspective pluridisciplinaire et comparative.
Les contributions peuvent notamment porter sur les identités et patrimoines maritimes, les économies bleues et les pêches, la gouvernance maritime, les changements climatiques et la résilience, l’insularité, les sciences naturelles marines, les ruralités côtières ainsi que les langues, littératures, arts et représentations de la mer.
Les propositions peuvent prendre la forme de communications individuelles ou de sessions thématiques et doivent être rédigées en français.
Date limite pour soumettre une proposition : 14 septembre 2026
Pour connaître les modalités de soumission et les axes thématiques : https://liveumoncton-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/pvo0259_umoncton_ca/IQCNSOGy7DZMTIH9jRuTPW5DAa3FbWrNtqZhvmEGumIVaMQ?e=TeJh3i