08/20/2026
One of the GREPAQ studies selected to be featured in the prestigious Clinician’s Brief®! 🐱🔬
https://www.cliniciansbrief.com/article/fass-gabapentin-treatment-veterinary-study?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=Online+260820&oly_enc_id=4913J5523189C6I
For decades, Clinician’s Brief® has supported veterinary professionals in their clinical decision-making and is recognized as one of the most essential publications for small animal veterinarians.
A wonderful recognition for GREPAQ and the entire team who contributed to this study! 🐾
Managing Feline Atopic Skin Syndrome: Where Gabapentin Fits
When prednisolone or cyclosporine isn’t enough, could gabapentin help? Review this 2025 veterinary study on its effect in cats with atopic skin syndrome (FASS).
08/20/2026
Une des études du GREPAQ sélectionnée pour être présentée dans le prestigieux Clinician’s Brief® ! 🐱🔬
https://www.cliniciansbrief.com/article/fass-gabapentin-treatment-veterinary-study?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=Online+260820&oly_enc_id=4913J5523189C6I
Depuis des décennies, Clinician’s Brief® accompagne les professionnels de la médecine vétérinaire dans leurs décisions cliniques et figure parmi les publications de référence les plus essentielles pour les vétérinaires en médecine des petits animaux.
Une belle reconnaissance pour le GREPAQ et toute l’équipe ayant contribué à cette étude! 🐾
www.cliniciansbrief.com
08/12/2026
Le GREPAQ entre dans une nouvelle dimension… et ce, à plusieurs égards! 🐾
L’approche proposée pour mieux comprendre la maladie arthrosique et ses répercussions chez le chien atteint est non seulement originale, mais également pleine de bon sens. Elle repose sur un vaste ensemble d’évidences scientifiques minutieusement documentées et analysées par la candidate au doctorat et première auteure, Mme Laurie Martin.
Considérer la relation humain-chien comme une co-construction, notamment à travers la théorie de l’auto-détermination (comme cela est également étudié chez l’enfant), permet d’adopter une approche véritablement bilatérale, respectueuse du domaine canin, et de dépasser une vision uniquement anthropocentrée.
Une perspective novatrice qui ouvre de belles avenues pour la recherche sur la douleur, l’arthrose et le bien-être animal. 🐶
Bravo Laurie, et tous nos meilleurs vœux de succès pour la suite de tes projets de recherche !👏
Frontiers | From dyadic deco-construction to reco-construction: a framework for the human–osteoarthritic dog relationship
Chronic pain (CP) associated with canine osteoarthritis (OA), remains under-detected, under-diagnosed, and insufficiently managed, while the early signals pr...
07/07/2026
🎓 Soutenance de thèse
Le GREPAQ vous invite à venir assister à la soutenance de thèse de Mlle Aliénor Delsart :
📅 Mardi 21 juillet 2026
🕜 13h30
📍 Local 1134, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Campus St-Hyacinthe
💻 À distance via Zoom (le lien est disponible sur la page de l'événement).
Venez découvrir ses travaux de recherche et souligner cette importante étape de son parcours doctoral.
Plus d'informations : https://fmv.umontreal.ca/agendafmv/activite-agenda-fmv/news/eventDetail/Event/soutenance-de-these-alienor-delsart/
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
07/06/2026
📢 Le GREPAQ est fier de présenter une nouvelle méthode d’évaluation de la douleur, en particulier la neuro-sensibilisation, chez les chiens arthrosiques : la réponse à la sommation temporelle mécanique.
La validation de ce test sensoriel quantitatif est parue dans le réputé journal PLOS One. Bien que cet outil ait déjà été validé chez le chat, il n’avait encore jamais été étudié chez le chien. 🙀🐶
👩🏫Ce qu’il faut retenir :
* La neuro-sensibilisation a été mise en évidence peu importe le stade radiographique de la maladie, soulignant l’importance de sa prise en charge thérapeutique pour améliorer le confort de l’animal atteint.
* Un débalancement en faveur de la facilitation des signaux de douleur suggère une fatigue des contrôles endogènes inhibiteurs, qui permettent à l’animal de supporter sa douleur.
💡La neuro-sensibilisation correspond à une hyperexcitabilité du système nerveux face à différentes stimulations. Dans notre étude, les chiens arthrosiques toléraient moins de stimulations tactiles non-invasives comparés aux chiens sains.
➡️ https://doi.org/10.1371/journal.pone.0349863
Evoked temporal summation in dogs to assess pain central sensitization and modulation – A feasibility study
Central sensitization and pain endogenous controls imbalance were reported in humans affected by chronic pain. In cats, nociplastic changes, such as the wind-up phenomenon, (i.e., decreased tolerance to repeated stimuli) were described using a validated mechanical device inducing temporal summation....
04/23/2026
Les travaux du GREPAQ sur l’arthrose féline sont repris en France et ont fait l’objet d’une directive en 10 points de la part du Réseau CAP-Douleur, publiée ce jour dans le quotidien national « La Semaine Vétérinaire » (3347 abonnés en 2025).
🐱 L’arthrose chez le chat : encore trop souvent sous-diagnostiquée
𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 ?
👉 L’arthrose féline ne se limite pas à un problème articulaire : c’est une maladie complexe, douloureuse, qui impacte aussi le comportement et les émotions du chat.
💡𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿, 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 deviennent essentiels pour améliorer leur qualité de vie.
📊 Une prise en charge plus complète… pour mieux comprendre et accompagner nos patients félins.
📖 Curieux d’en savoir plus ? Plongez dans l’article complet !
https://www.lepointveterinaire.fr/publications/la-semaine-veterinaire/article/n-2120/arthrose-facline-vers-une-nouvelle-approche-en-10-points-clacs.html
04/08/2026
🎉 Félicitations au Dr Alessandro Mirra (DVM, Dr. Med. Vet., ECVAA, Ph. D.) membre régulier du GREPAQ pour cette nouvelle distinction remarquable !
Le Dr Mirra a récemment été nommé Founding Fellow du programme en gestion de la douleur (Pain Management - PM) de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia (ACVAA-PM).
Cette distinction reconnaît une expertise avancée en gestion de la douleur animale et souligne son rôle parmi les premiers experts à contribuer à ce nouveau programme d’envergure. 🐾
Une belle reconnaissance qui reflète un engagement exceptionnel envers le bien-être animal et l’avancement des connaissances en médecine vétérinaire. 👏
https://acvaa.org/new-acvaa-fellowship-in-pain-management/
04/07/2026
🎉 Félicitations à toute l’équipe ! 🎉
Le GREPAQ est fier de souligner que l’un de ses articles figure parmi le Top 10 des articles les plus cités en 2025 🏆 dans la r***e Veterinary Dermatology !
Cette reconnaissance témoigne de la qualité, de la rigueur et de l’impact de ces travaux de recherche dans l’avancement des connaissances en dermatologie vétérinaire.
Bravo à toutes et à tous pour cette belle réussite ! 👏
Un grand merci aux collaborateurs et partenaires pour la contribution essentielle à ce succès collectif.
🔗 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/vde.13232
03/27/2026
👏Félicitations à Marilyn Frézier, doctorante sous la direction du Pr Eric Troncy, pour l’obtention du 1er prix 🥇 pour une communication scientifique par affiche dans le cadre de la Journée de la recherche 2026 ! 🎉
Le GREPAQ tient à remercier chaleureusement l’ensemble des membres ainsi que des collaborateurs externes pour leur contribution essentielle 🤝, de même que les organismes subventionnaires 💰 qui ont permis la réalisation de ce projet de recherche🔬.