12/08/2023
Félicitation Félix ! Ce fut un réel plaisir de t’avoir parmi à nous le temps d’un été !
Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Géochimie-UQAR, Community College, 310 Allée des Ursulines, Rimouski, QC.
équipe de la chaire de recherche sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers de l'Université du Québec à Rimouski, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski (ISMER)
12/08/2023
Félicitation Félix ! Ce fut un réel plaisir de t’avoir parmi à nous le temps d’un été !
07/17/2023
La chasse à l’eau ouverte dans plusieurs villes Considérée comme abondante au Québec, l'eau potable est une ressource de plus en plus rare dans les municipalités québécoises.
06/19/2023
Nous cherchons toujours des personnes intéressées par des projets de maitrise et doctorat en hydrogéologie côtière... Merci de partager dans vos réseaux
Projet de maitrise-Vulnérabilité des aquifères - O'Salis Titre du projet : Vulnérabilité des aquifères côtiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à l’intrusion saline et qualité de l’eau souterraine. Domaine d’étude : Océanographie / Géographie / Hydrogéologie / Chimie Description du projet : Les aquifères côtiers sont de plus en pl...
05/25/2022
Parce que le terrain, ça ne va pas toujours comme on veut. Au lieu d’échantillonner ,on essaie de trouver ce qui ne fonctionne pas sur les appareils! Au moins la vue n’est pas trop désagréable !
05/13/2022
L'équipe d' est à la recherche de volontaires pour la collecte d'échantillon d'eau qui se tiendra du 24 mai au 24 juin.📆
Vous êtes intéressés.es à mieux connaitre la qualité de votre eau et à contribuer à l'avancement de la recherche sur la salinisation des puits? 💧
L'équipe d' est à la recherche de volontaires pour la collecte d'échantillon d'eau qui se tiendra du 24 mai au 24 juin.📆
Vous n'avez qu'à remplir ce court sondage pour savoir si vous êtes admissible.
https://sondage.uqar.ca/index.php/837421?lang=fr
Visitez notre site web ou contactez-nous pour plus d'informations sur le sujet.
https://osalis.ca/
Les municipalités cibles sont :
St-Denis-de-la-Bouteillerie, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Cacouna, Notre-Dame-des-Neiges, Baie-des-Sables, Rivière-à-Claude, Bridgeville (Percé), Chandler et Bonaventure.
05/12/2022
Félicitation à Aude qui s'envolera en Islande avec son projet!
Celui-ci, présenter ici comme conte, étudie le devenir de la matière organique dissoute (DOM) issue du pergélisol.
Six jeunes scientifiques participeront à la finale internationale du concours Mon projet nordique L’Institut nordique du Québec (INQ) a tenu le 10 mai la finale provinciale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Ce concours met en lumière la relève scientifique œuvrant en territoire nordique ou arctique et issue des universités affiliées à l’INQ. Félicitations...
04/14/2022
Les décharges d’eau souterraine en milieu côtier dans la mire d’une chercheuse au doctorat en océanographie Les décharges d’eau souterraine sont connues comme une importante voie « invisible » d’échange de matière et d’eau douce entre le continent et l’océan. Dans le cadre de son doctorat en océanographie, Laísa Peixoto Ramos s’intéresse à leur impact qui est fondamental dans le cycle ...
10/28/2021
Our series of content Groundwater Around The World has “travelled” to Tunisia, Brazil, Paraguay and Canada until now and we’ve learned a lot through posts, blog articles and webinars created by our volunteers in these countries.
Alfonso Rivera was our webinar guest at the Groundwater Around The World - Canada special, he is a former Chief Hydrogeologist of the Geological Survey of Canada and Chairman at the IAH-Transboundary Aquifers Commission.
Learn about groundwater in Canada and throughout the planet with our Groundwater Around The World playlist on YouTube and browse our social media for more content: https://cutt.ly/GWP_Webinars
Image source: ISARM - International Shared Aquifer Resources Management
10/25/2021
Coastal zones are incredibly important, not least as human habitats. A review in Frontiers in Marine Science discusses the main factors affecting coastal zones and the need for space-based observation of key metrics like sea level, including a promising innovative technology.
Read more ⬇
https://fro.ntiers.in/y98p
10/21/2021
Dans le cadre de la prochaine rencontre de sa Table de concertation, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) propose aux usagers de l’eau une conférence virtuelle sur LA DISPONIBILITÉ DES EAUX SOUTERRAINES le 27 octobre de 9h à 10h.
La conférence propose une synthèse des résultats de deux importantes études récemment réalisées sur le territoire :
D'abord, le Projet d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines – KRT (PACES – KRT) sera présenté par Gwendoline Tommi-Morin, professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci traitera du processus de renouvellement de l’eau souterraine. À titre d’exemple, il faut savoir que la recharge n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Il est donc essentiel de connaître les zones où le taux de renouvellement de notre « réservoir » d’eau souterraine (aquifère) est le plus important si l’on souhaite les protéger et assurer la pérennité de la ressource.
Puis, le projet de recherche participative d’Alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changement climatique (RADEAU) exposé par Sylvestre Delmotte, consultant en agroenvironnement, modélisation et démarches participatives. Un portrait anticipé de l’état de la situation sur les besoins et la disponibilité en eau pour les secteurs agricole, industriel et résidentiel en climat futur (2050) à l’échelle régionale sera projeté.
Pour vous inscrire, rendez-vous à http://www.obakir.qc.ca/
Réseau québécois sur les eaux souterraines - RQES UQAR Mapaq
10/21/2021
CentrEau Hebd'Eau | Gestion de l'eau potable au Nunavik 45e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « Gestion de l'eau potable au Nunavik ».