Histoire - UQAR

Histoire - UQAR

Share

Cette page fait état des activités et réalisations associées aux programmes de premier et second cycles en histoire à l'Université du Québec à Rimouski

Photos from Laboratoire d'archéologie et de patrimoine - UQAR's post 06/01/2026

Surveillez la sortie de ce livre qui met en perspective l’apport citoyen dans l’avancée de l’archéologie! Vous y trouverez, entre autres, la participation de deux collègues du département : Nicolas Beaudry et Maxime Gohier. Bonne lecture!

05/06/2026

Bravo Simon! Félicitations pour cette reconnaissance!

PRIX COURVILLE-SÉGUIN
31e colloque étudiant du CIEQ

Le CIEQ tient à féliciter Simon Desjardins, étudiant à la maîtrise en histoire à l'Université du Québec à Rimouski, lauréat du Prix Courville-Séguin, décerné à l'auteur·e de la meilleure communication lors du 31e colloque étudiant du CIEQ pour sa présentation intitulée « Les réseaux de boîtes à chansons. Une lecture géographique d'un phénomène artistique québécois (1959-1969) ». Simon travaille actuellement sur le projet de recherche portant sur l’histoire de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et de sa r***e. Il est également directeur général des Prochaines Éditions, où il coordonne le comité éditorial de La Prochaine R***e. Il est membre étudiant de la CHCQ, du CIEQ et du groupe de recherche en patrimoine Archipel.

Dans le cadre de cette présentation, il a proposé un regard territorial sur le phénomène des boites à chansons. À partir de données tirées d’une dizaine de journaux québécois locaux et nationaux des années 1960 et d’une enquête orale réalisée auprès d’une quinzaine d’acteurs associés au phénomène, il a abordé la répartition des boites sur le territoire, la distinction entre les établissements urbains, périurbains et ruraux ainsi que la dynamique organique qui structure les réseaux de boites à chansons. Il a pu ainsi mettre en lumière comment les boites à chansons se sont répandues sur l’ensemble du territoire québécois et comment les acteurs du phénomène ont su articuler organiquement des réseaux de boite sur une décennie.

Le Comité de sélection a particulièrement apprécié la clarté de l'argumentation, le dynamisme de la présentation orale et visuelle, ainsi que la rigueur du traitement de la thématique des espaces par la distribution géographique des boites à chansons sur l’ensemble du territoire québécois et par la relation entre les divers lieux occupés par ces établissements et leur identité.

Toutes nos félicitations!

Photos from Adauqar's post 03/23/2026

Si vous ne connaissez pas encore notre collègue, Hugo Saint-Amant Lamy, venez le découvrir lors de sa conférence Transmettre et inventer : une histoire des prénoms au Québec.

01/12/2026

Le tout dernier professeur en poste : découvrez son parcours!

Un linguiste qui n’est jamais à court de mots

Pourquoi on dit faïte au lieu de fête? Pourquoi certains roulent les « r » comme dans les vieux films? Pourquoi certains accents varient d’une région à l’autre?

C’est ce qui passionne Hugo Saint-Amant Lamy, professeur à l’Université du Québec à Rimouski.

Spécialiste du français parlé au Québec, une langue bien vivante, qui a beaucoup à raconter, il explore l’évolution de la prononciation et les accents d’ici.

https://www.uqar.ca/un-linguiste-qui-nest-pas-a-court-de-mot/

Photos from UQAR - Université du Québec à Rimouski's post 01/07/2026

Notre collègue et professeure Karine Hébert et des étudiant·es en histoire ont préparé cette exposition «L’UQAR au temps des Ursulines». Vous êtes invité·es au vernissage, ce jeudi, 17h, à la Galerie Desjardins de l’UQAR. Une vente de livres au profit de l’AEEH accompagne l’événement. Bienvenue à toutes et tous!

10/29/2025

Curieux.ses des sciences de la mer et la maritimité? Ce nouveau cours interdisciplinaire offert à l'UQAR est pour vous!

Un cours complémentaire sur la mer et la maritimité sera offert à l’UQAR dès l’hiver 2026. S’adressant aux étudiantes et étudiants du campus de Rimouski, il est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheuses et chercheurs en chimie, en histoire, en travail social et en océanographie.

https://www.uqar.ca/un-nouveau-cours-sur-la-mer-et-la-maritimite-lance-cet-hiver/

09/30/2025

Aujourd’hui, le 30 septembre 2025, marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange.

À l’UQAR, nous reconnaissons que le système éducatif a joué un rôle dans les répercussions historiques de la colonisation et qu’il est de notre devoir d’engager un dialogue à ce sujet. Ainsi, le Comité institutionnel EDI (CIEDI) vous invite à commémorer l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits et à rendre hommage aux enfants disparus, aux survivants et survivantes des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs proches.

Nous invitons la communauté universitaire à porter la couleur orange, symbole de la dépossession culturelle vécue par ces enfants au cours de l’histoire. Nous vous invitons également à participer aux activités de sensibilisation proposées toute la semaine.

08/06/2025

Deuxième semaine de l'École de fouilles archéologiques, à l'embouchure de la rivière Mitis.

UQAR - Université du Québec à Rimouski
Jardins de Métis / Reford Gardens

Photos from Laboratoire d'archéologie et de patrimoine - UQAR's post 08/06/2025
Want your school to be the top-listed School/college in Rimouski?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Address


300 Allée Des Ursulines
Rimouski, QC
G5L3A1