Programme Arts visuels Cégep de Rimouski

Programme Arts visuels Cégep de Rimouski

Share

Le programme Arts visuels s’adresse principalement à celles et à ceux qui souhaitent développer leur créativité, leur audace et leurs habiletés manuelles.

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 05/15/2026

Du 1 au 3 mai s'est tenu le concours intercollégial d'arts visuels qui se déroulait cette année à Trois-Rivières. Marion Degrâce-Roy, Rose-Marie Charest, Émilie Desrosiers et Camille Séry ont participé à l'évènement. Iels ont pu assister à des activités festives, des ateliers et des conférences. Trois d'entre eux représentaient le Cégep de Rimouski avec leurs oeuvres lors d'une grande exposition regroupant environ 90 projets provenant de 30 cégeps à travers le Québec. Nous remercions La Fondation du Cégep de Rimouski et le Socioculturel du Cégep de Rimouski pour leur financement.

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 05/12/2026

Retour en images sur le vernissage des finissant(e)s du Programme Arts visuels du Cégep de Rimouski.
Toutes nos félicitations à Camille Martineau Séry qui remporte la bourse de la Fondation du Cégep de Rimouski et à Elliot Gallant qui remporte celle de AGECR Rimouski.

Pour ceux qui ont manqué cet événement, l'exposition se poursuit jusqu'au 17 mai. N'oubliez pas de voter pour votre oeuvre «Coup de coeur» lors de votre passage au Musée de Rimouski.

🎥Amélie Lapointe-Lavoie
📸Steve Deschênes

05/01/2026

Le département des Arts du Cégep de Rimouski présente APERTURA, une exposition regroupant les plus récents projets des finissantes et finissants du programme Arts visuels. Vous êtes invités à venir contempler leur travail lors de cette exposition présentée du 8 au 17 mai dans la Salle Trois du Musée de Rimouski. Ce sera l’occasion de découvrir le monde créatif et singulier qu’iels ont développé tout au long de leur parcours.

Cet évènement est possible grâce à la précieuse collaboration avec le Musée de Rimouski qui offre une chance inoubliable à nos étudiant.es d’exposer leurs réalisations dans un contexte professionnel.

APERTURA signifie « ouverture » en latin, comme une fenêtre ouverte sur l’intériorité de ces jeunes artistes, une manière, pour elleux, de représenter leurs convictions personnelles. Chacun.ne nous dévoile leur imaginaire riche de leurs expériences, de leurs souvenirs et de leurs angoisses. APERTURA présente treize propositions personnelles et uniques qui se manifestent par différents médiums soit la sculpture, le dessin, la peinture ou la vidéo.

Venez en grand nombre pour apprécier le travail de Rose-Marie Charest, Anne Chouinard, Marion Degrâce-Roy, Émilie Desrosiers, Élodie Gagné, Elliot Gallant, Alexandra Guimond, Lydia Landry-Albert, Aryanne Langelier, Astriel Le Bescond Marineau, Camille Martel-Cavarroc, Camille Martineau, Alexia Simoneau.

Le vernissage aura lieu le vendredi 8 mai 2026 à partir de 17h. Le musée est également ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 17h.

Bourses offertes 🏆
L'AGECR et la Fondation du Cégep de Rimouski octroieront des bourses lors du vernissage.

03/30/2026

Plus que quelques jours pour visiter l'exposition Hors les murs à la galerie Léonard-Parent. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un reportage de l'émission Connecté Rimouski pour le réseau nousTV de Cogeco : https://youtu.be/jtROcMPFcC0

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 02/06/2026

Du 29 janvier au 1 février s'est tenue la 30e édition de l'Intercollégial de sculpture sur neige à Rivière-du-Loup. L'équipe du Cégep de Rimouski, Marion Degrâce-Roy, Milo Brousseau-Deschênes et Rodrigue Séry, a bravé le froid et le sommeil pour réaliser leur sculpture "Notre silence hurle ce que nos lèvres sont incapables de dire". Merci à l'Animation Culturelle et à la Fondation du Cégep de Rimouski de nous permettre ce beau défi!

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 10/27/2025

Voyage pédagogique Mtl et Qc
Suite et fin
Jour 4
Pour cette dernière journée, une visite au Musée National des Beaux arts du Québec s’imposait. On y découvre les expositions Art contemporain du Québec, Nous Les collections, et Niki de Saint-Phalle.
La fatigue se fait sentir…
En cette fin de soirée, retour en train vers Rimouski.
Merci aux étudiants et étudiantes du cours pour leur implication dans la mise en oeuvre d’activités de financement, pour leur curiosité et l’énergie déployée dans les derniers jours. En espérant que cette expérience enrichissante puisse nourrir la suite de vos études en arts visuels !

Un projet rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation du Cégep de Rimouski et de l’AGECR Rimouski

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 10/26/2025

Jour 3
Voyage pédagogique Mtl-Qc
Horaire un peu allégé pour permettre de souffler un peu.
Visite riche en découvertes dans les espaces magnifiques de EXMURO. On y découvre le travail de Issac Cordal, Martin Bureau et nous profitons de cette merveilleuse opportunité de voir le travail de Pipiloti Rist. En fin pm, nous allons à la rencontre de deux anciennes élèves qui nous font une tournée bien généreuse de la Fabrique de l'université Laval. Merci Anne-Sophie Gagné et Alyssa Dion Auclair!

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 10/25/2025

Jour 2
Suite du voyage pédagogique à Mtl et Qc
La journée a débuté avec une visite de la Faculté des Beaux-arts de l'université Concordia. L'après-midi a été consacré au Musée des Beaux-arts de Montréal où nous avons, entre autres, eu l'occasion de voir l'exposition de Kent Monkman et de sillonner les divers pavillons en portant une attention particulière à la collection dédiée à l'art contemporain. La suite se passera à Québec pour les deux prochains jours.

Photos from Programme Arts visuels Cégep de Rimouski's post 10/24/2025

Jour 1
Voyage pédagogique à Mtl et Qc
réalisé dans le cadre du cours Art actuel et diffusion

Grosse première journée après une nuit en train !
Visite du Musée d'art contemporain de Montréal,
de l'ÉAVM de l'UQAM, et de la Galerie de l'UQAM...
Une virée à l'édifice Belgo en fin pm pour y découvrir les centres d'artistes et galeries. Une autre journée bien chargée nous attend demain !
Merci à la Fondation du Cégep de Rimouski ainsi qu'à l'AGECR Rimouski via le programme GROVIP pour le soutien financier alloué à ce projet .

10/08/2025

FRIPOUILLE
Depuis hier et jusqu'à demain, les élèves de 2e année en Arts visuels tiennent une Friperie des arts à la Coudée du Cégep de Rimouski. Cette activité permettra de financer une partie du voyage pédagogique à Montréal et Québec qui se tiendra du 23 au 26 octobre prochain. Ce projet de voyage est soutenu financièrement par La Fondation du Cégep de Rimouski.
Passez faire un tour !

Conception graphique: Rodrigue Séry

Want your school to be the top-listed School/college in Rimouski?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Telephone

Address


60, Rue De L'Évêché Ouest
Rimouski, QC
G5L4H6