Vicky Drouin - Guide du monde scolaire

Itinéraire Site Web Contacter l'école

Vicky Drouin - Guide du monde scolaire Orthopédagogue. J’aide les mères qui ont un enfant en difficulté d’apprentissage à comprendre ce qui le freine et à agir pour devenir son alliée.

Tu n’as pas à monter la montagne pour lui, tu as à apprendre à marcher à ses côtés 🏔️

Ces questions sont celles que tu peux reprendre chaque soir avec ton enfant quand il bloque. Enregistre cette publicatio...
10/09/2026

Ces questions sont celles que tu peux reprendre chaque soir avec ton enfant quand il bloque.

Enregistre cette publication et partage-la à un autre parent qui en a besoin.

L’important c’est de pas tout changer, mais changer la bonne chose.

10/07/2026

Souvent derrière ce qu’on voit ou entend, il se cache autre chose.

Quand on sait quoi regarder, c’est plus facile de trouver la piste de solution.

Crois-moi que vendredi soir, en prévision de ma course du lendemain, y aura pas de nachos ni de bière au menu…

09/29/2026

Quel bonheur d’entendre les observations des parents, de valider leur compréhension, de leur fournir deux trois autres outils qui répondent à leur situation.

Constater qu’ils ont déjà fait un petit +1!

Si toi aussi, tu voudrais savoir comment je peux t’accompagner, prends un moment dans mon agenda et on se jase en appel découverte.

Le lien de réservation calendly est dans ma bio!

09/17/2026

C’est le 21 septembre que ça commence!

Si tu es un parent qui cherche des réponses pour savoir comment agir, arrête de chercher.

1er réserve un appel découverte
2e on jase
3e on commence le 21 septembre pour 10 semaines

09/16/2026

Si c’est mon enfant qui vit des difficultés d’apprentissage, pourquoi travailler avec moi, le parent?

Parce que mon objectif n’est pas de faire de toi une orthopédagogue.

Je veux t’aider à mieux comprendre comment ton enfant apprend, ce qui le freine et où agir, pour que les stratégies utilisées à la maison correspondent davantage à SA réalité.

Tu es celle qui le voit dans sa vraie vie : quand il bloque, quand il évite, quand il se décourage… mais aussi quand quelque chose fonctionne.

Pas besoin de tout changer. Il faut trouver la bonne chose à changer.

C’est exactement le travail que je fais avec les parents dans mon accompagnement RANDO.

La prochaine cohorte débute le 21 septembre.

Si tu te demandes si cette approche pourrait aider ton enfant, viens m’en parler en appel découverte. Lien dans ma bio.

09/15/2026

Je t’ouvre la porte de mon bureau d’orthopédagogue.

Devant un «ça me tente pas! », je ne conclus pas tout de suite à un manque de motivation.

J’observe. Je cherche ce qui freine ses apprentissages. Puis, je choisis où agir.

Dis-moi en commentaire si tu peux voir la différence entre les trois chez ton enfant?

09/14/2026

Ton enfant manque de motivation à l’école?

Samedi, j’ai demandé à des parents quels étaient leurs plus grands défis lorsqu’ils accompagnent les apprentissages de leurs enfants.

Trois sujets sont ressortis:

La motivation scolaire
L’attention
Le stress face aux nouveautés des apprentissages

Mais un enfant qui évite une tâche, abandonne rapidement ou qu’il faut constamment pousser, ne manque pas nécessairement de motivation.

Derrière ce qu’on observe, peuvent se cacher des difficultés d’attention, du stress ou d’autres obstacles à l’apprentissage.

Avant de chercher comment le faire travailler davantage, j’aime me demander : « qu’est-ce qui pourrait le freiner dans ses apprentissages? »

Parce que comprendre ce qui se passe derrière ses difficultés à l’école, c’est ce qui nous permet de savoir où porter notre attention et comment intervenir.

Chez ton enfant, qu’est-ce qui te questionne le plus en ce moment : sa motivation, son attention ou son stress?

09/09/2026

Organiser et planifier, ça s’apprend mais ça ne fait pas parti des manuels et des notions vues à l’école.

Revoici les 5 aspects à tenir compte pour aider ton enfant:

1. L’organisation du travail : où et comment il fait ses devoirs.
2. L’organisation du matériel : son agenda, ses cahiers, ce qu’il doit apporter.
3. La planification des tâches : être capable de découper un gros travail ou son étude en petites étapes.
4. La gestion du temps : comprendre combien de temps ça prend, quand commencer et dans quel ordre faire les choses.
5. L’organisation des savoirs.
S’organiser, ce n’est pas juste organiser ce qu’il y a dans son sac. C’est aussi organiser ce qu’il y a dans sa tête, pour être capable de retrouver ce qu’il a déjà appris quand il en a besoin.

Si tu réalises que ce n’est pas seulement son organisation qui te questionne et que tu aimerais comprendre plus largement ce qui le freine à l’école, j’ai ouvert quelques plages d’appels découverte gratuits. Le lien est dans ma bio.

Adresse

Quebec, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vicky Drouin - Guide du monde scolaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'école

Envoyer un message à Vicky Drouin - Guide du monde scolaire:

Raccourcis

Partager

Catégorie