Université du Québec

Université du Québec

Share

Nous sommes l'Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques.

Accessible et innovant, notre réseau d'universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

Photos from Université du Québec's post 06/19/2026

Nos plus sincères félicitations à notre président, Alexandre Cloutier, nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français à la résidence du consul Eric Lamouroux.

Cette distinction souligne un engagement profond envers la coopération universitaire franco-québécoise, tout en rappelant la force des liens qui unissent depuis longtemps l’Université du Québec et la France.

Dès la création de l’Université du Québec, la France a levé la main pour appuyer son développement en s’engageant à mobiliser des professeures et des professeurs. Plus de 55 ans plus t**d, cette relation demeure vivante et structurante.

Aujourd’hui, la France occupe une place de premier plan pour l’Université du Québec: elle est notamment le premier pays d’origine de nos étudiantes et étudiants internationaux, notre premier partenaire de publication à l’international et la première destination choisie pour les échanges étudiants.

Cette reconnaissance témoigne ainsi d’une histoire plus grande qu’un parcours individuel: celle d’une amitié universitaire durable entre le Québec et la France, au service de l’accès au savoir, de la recherche en français et du rayonnement de la francophonie.



UQAM | Université du Québec à Montréal
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
UQAR - Université du Québec à Rimouski
UQO | Université du Québec en Outaouais
UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut national de la recherche scientifique - INRS
ENAP-École nationale d'administration publique
ÉTS - École de technologie supérieure
Université TÉLUQ

06/18/2026

🌳 1,5 M$ pour l’aménagement durable des forêts

Des équipes de recherche de l’UQAM | Université du Québec à Montréal, l’UQAC - Université du Québec à Chicoutimi et l’ | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue obtiennent un financement majeur pour répondre aux besoins en recherche du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

Les travaux financés contribueront à mieux comprendre et soutenir la régénération des forêts après feu et le long de gradients nordiques, à renforcer la résilience des forêts tempérées et boréales grâce à des indicateurs de biodiversité et de santé forestière, ainsi qu’à anticiper les risques associés aux ravageurs forestiers envahissants dans un climat en transformation.

Projets financés en 2025-2026:

🌳 Effet de la sévérité des feux sur la régénération naturelle et le carbone du sol dans des plantations de pin gris et d'épinette noire de la région du Nord-du-Québec (Patrick Faubert, UQAC) (2025)

🌳 Prévoir et prévenir les risques liés aux ravageurs forestiers envahissants dans les scénarios climatiques futurs (Timothy Work, UQAM) (2026)

🌳 Développement d’un modèle de régénération après feu pour optimiser la remise en production des forêts au Québec (Yan Boucher, UQAC) (2026)

🌳 Optimisation de la régénération du bouleau jaune et de l’érable rouge le long d’un gradient nordique (Valentina Buttò, UQAT) (2026)

🌳 Assurer la résilience des forêts tempérées et boréales face aux changements globaux par l'usage d'indicateurs conjoints de biodiversité potentielle et de santé des forêts (Maxence Martin, UQAT) (2026)

Chaque jour, les équipes des établissements de l’Université du Québec veillent à mieux comprendre, protéger et aménager durablement les forêts, une ressource essentielle pour les communautés, la biodiversité et l’économie. Ensemble, elles forment l’une des plus importantes masses critiques de recherche en forêt au Canada, couvrant autant l’écologie forestière, la sylviculture, la biodiversité, l’adaptation aux changements globaux et la résilience aux feux.

06/17/2026

Le 13 juin 2026, l’Université du Québec, sous l’égide de l’UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a remis un doctorat honoris causa à Rémy Mailloux, une figure marquante du milieu communautaire.

En lui octroyant cette prestigieuse distinction, nous souhaitons reconnaitre son leadership et son dévouement sans faille pour les droits et l’inclusion des personnes handicapées. Son parcours illustre un engagement déterminant pour une société plus juste et une pleine participation pour tous.

Nos plus sincères félicitations!



(Photo: Louis Jalbert)

06/17/2026

Le 13 juin 2026, l’Université du Québec, sous l’égide de l’UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a décerné un doctorat honoris causa à Henri Jacob en reconnaissance de son engagement à la cause environnementale qui a grandement contribué à protéger la biodiversité boréale et à soutenir les droits des autochtones.

Par cette distinction, nous souhaitons saluer son implication auprès de multiples organisations ainsi que son engagement envers les générations futures qui incarnent des valeurs qui rejoignent celles de notre institution.

Nos plus sincères félicitations!



(Photo: Louis Jalbert)

Photos from UQAC - Université du Québec à Chicoutimi's post 06/16/2026

L’Université du Québec tient à saluer l’engagement remarquable de l’UQAC - Université du Québec à Chicoutimi dans l’organisation du Forum national sur la réconciliation, qui s’est tenu du 9 au 12 juin 2026.

Ces forums nationaux visent à faire progresser les réflexions et les travaux des universités afin de répondre concrètement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Ils favorisent un dialogue respectueux et durable, renforcent les liens entre les peuples autochtones et allochtones, et soutiennent des actions porteuses en matière de vérité, de réconciliation et d’autodétermination.

Nous saluons la participation active des dix établissements du réseau, un élan qui témoigne d’une volonté collective forte d’avancer ensemble.

L'événement a brillé tant par l’accueil chaleureux de l’UQAC que par la richesse de sa programmation. Cette contribution institutionnelle majeure a été orchestrée avec rigueur et sensibilité par Danielle Rousselot, cheffe des relations avec les Premières Nations, Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite, et Gislain Samson, recteur.

Nous tenons également à reconnaître la présence marquante des femmes des Premières Nations, venues honorer les personnes survivantes des pensionnats dans un esprit de mémoire, de dignité et de guérison. Enfin, nous adressons nos plus sincères félicitations à Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec, récipiendaire de la médaille honorifique de l’UQAC, en reconnaissance d’un engagement qui inspire et mobilise.

L’Université du Québec poursuit sa marche aux côtés des Premiers Peuples, engagée dans la coconstruction d'un avenir fondé sur l’écoute, le respect et la réconciliation.



UQAM | Université du Québec à Montréal
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
UQAR - Université du Québec à Rimouski
UQO | Université du Québec en Outaouais
UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut national de la recherche scientifique - INRS
ENAP-École nationale d'administration publique
ÉTS - École de technologie supérieure
Université TÉLUQ

https://www.facebook.com/share/p/18qPn2SSgz/

06/16/2026

Dossier Québec Science | autrement: en chemin vers une durable | Améliorer la culture en

Dans le contexte géopolitique actuel, l’autonomie alimentaire est une priorité. Mais dans un climat aussi rigoureux que le nôtre, produire localement toute l’année demeure un défi de taille.

Qui ne rêve pas de fraises du Québec en janvier ? En protégeant les cultures du froid, du vent et des intempéries, les serres permettent de prolonger la saison et d’obtenir des rendements plus élevés que la culture en champs, pour une même surface. Ce rendement repose toutefois sur un équilibre fragile.

Pour bien se développer, les plantes ont besoin d’une température stable, d’un taux d’humidité contrôlé, d’une quantité suffisante de dioxyde de carbone et d’un éclairage adéquat. Maintenir ces paramètres exige une consommation d’énergie importante.

Lire la suite: https://www.quebecscience.qc.ca/partenariat/culture-serre/



UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Institut national de la recherche scientifique - INRS
ÉTS - École de technologie supérieure

Photo: Valcenteu/Wikimedia Commons

Photos from Université du Québec's post 06/11/2026

L’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières a tenu ses collations des grades les 8, 9 et 10 juin 2026. En plus de célébrer ses nouvelles et nouveaux diplômés, l’établissement a honoré 5 personnalités en leur octroyant un doctorat honoris causa de l'Université du Québec.

👏 Guy Berthiaume, en reconnaissance de son parcours d'exception comme homme de lettres et historien; pour son leadership déterminant à la tête de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ses initiatives de modernisation numérique et ses partenariats internationaux ont rendu le savoir accessible, propulsant le rayonnement de la culture francophone.

👏 Normand Brault, en reconnaissance de son engagement exceptionnel en psychoéducation et de son rôle clé dans la formation des intervenants et la structuration des pratiques en centres jeunesse; pour son leadership inspirant avec Opération Père Noël, mobilisant la communauté pour répondre aux besoins des enfants en situation de précarité.

👏 Nicole Poirier, en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers les personnes vivant avec l’Alzheimer et de la fondation de Carpe Diem; son approche humaine a transformé les pratiques cliniques, nourri la recherche et orienté les politiques publiques, ici comme à l’international.

👏 Dr Stanley Vollant, en reconnaissance de son parcours de pionnier comme premier chirurgien innu, de son dévouement pour la santé des communautés et de vos actions humanistes; son leadership inspirant, notamment à travers l’initiative Innu Meshkenu, offre un modèle d’exemplarité exceptionnel pour la jeunesse des Premières Nations.

👏 Christiane Ayotte, en reconnaissance de sa carrière exemplaire de pionnière dans la lutte antidopage et de sa direction du laboratoire de l’Institut national de la recherche scientifique - INRS pendant 30 ans; son dévouement exceptionnel à l’éthique sportive et à la science inspire notre communauté et préserve la santé de milliers d’athlètes.

Félicitations à toutes et à tous!

Crédit photo: UQTR

06/11/2026

Dossier Québec Science | autrement: en chemin vers une durable
Des villes fertiles

En 2026, produire des légumes en pleine ville n’a plus rien d’une utopie. Serres, fermes verticales et projets d’agriculture urbaine redessinent le paysage alimentaire et rapprochent la production des milieux de vie.

Aussi, le Québec est le premier producteur mondial de canneberge biologique et, selon les années, il se hisse même au sommet de la production mondiale toutes catégories confondues. Comment, alors, valoriser et protéger ce produit du terroir face aux pratiques de standardisation imposées par la mondialisation?

En savoir plussur ces deux sujets : https://www.quebecscience.qc.ca/partenariat/villes-fertiles/



UQAM | Université du Québec à Montréal
ENAP-École nationale d'administration publique

Photos from Université du Québec's post 06/10/2026

Le mercredi 3 juin dernier se terminait deux journées bien remplies du Colloque des services à la communauté étudiante 2026, organisé par l’Université du Québec!

Deux journées réunissant plus de 300 personnes des universités, cégeps et collèges privés issues des services à la communauté étudiante de partout au Québec, au cours desquelles se sont déroulés plusieurs centaines de rencontres humaines, d’échanges nourris par les thématiques déployées et de moments empreints de sens et de bienveillance!

En s’appuyant sur les 4 objectifs du Colloque SCE, les personnes participantes ont pu:

👉 Créer des liens, en participant à différentes activités stimulant le réseautage: Mur créatif et de partage, Espace chalet, Jeu des connexions, identifiants couleurs par secteur SCE, etc.

👉 Apprendre dans le cadre de 25 ateliers offerts sur une foule de thématiques d’actualité: logement étudiant, l’IA et le soutien à l’apprentissage, la vie étudiante vectrice de bien-être, les transitions, divers modèles d’intervention par le plein-air, l’art-thérapie et la dramathérapie, etc.

👉 Être inspirées par deux grandes conférences pleines de sens: Agathe Tupula Kabola - Orthophoniste, Chroniqueuse & Auteure, orthophoniste et communicatrice et Nicolas Roulx, enseignant et aventurier!

👉 Mettre en valeur les succès et l’expertise des services à la communauté étudiante, plusieurs activités et ateliers étant offerts par du personnel des services à la communauté étudiante de l’enseignement supérieur!

Le Colloque des SCE 2026, placé sous le signe de la collaboration et de l’expertise, a bénéficié du savoir-faire de plusieurs personnes créatives et dynamiques. L’Université du Québec souhaite ainsi remercier:

👏 Les membres du Comité de programmation interordres:
Isabelle Brasseur, Université de Montréal
Joanne Diwan, HEC Montréal
Geneviève Guay, Polytechnique Montréal
Michèle Jacques, UQAM | Université du Québec à Montréal
Éric Lebrun, Université TÉLUQ
Marie-Josée Michel, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Elsa Vadnais-Malo, UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Emmanuelle Vincent, ENAP-École nationale d'administration publique
Vicky Drouin, Centre collégiale de soutien à l’intégration de l'EST-Cégep de Ste-Foy
Julie Verreau Howard, Association des collèges privés du Québec
Jennifer Dion, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
Marie-Ève Gagnon-Paré, UQ – Siège social
sous la coordination de Stéphanie Vagneux, UQ – Siège social

👏 Roxanne Lauzon, conseillère - partenariat autochtone régional et cinéaste, la maîtresse de cérémonie de cet événement;
👏 L’ensemble des personnes contributrices d’une conférence ou d’un atelier;
👏 Et toutes les personnes qui ont favorisé de près ou de loin la réussite de cet événement!

📆 C’est un rendez-vous en 2028 pour la prochaine édition!

Photos from Université du Québec's post 06/10/2026

🎉 Fête de la reconnaissance de l’Université du Québec 2026

C’est avec beaucoup de gratitude que l’UQ – Siège social a célébré les personnes nouvellement retraitées et souligné la contribution de celles qui ont franchi un jalon important, soit 5, 10, 15, 20 et 25 ans de service. Cette cérémonie annuelle s’est terminée par une mise en valeur des bons coups d’équipes. Merci à tous et toutes pour votre engagement, votre passion et votre rigueur au quotidien!

🌟 Personnes retraitées
Manon Lachance
Pierre Roy

🌟 5 ans de service
Hugo Villeneuve
Claudie Méthot
Maxime Lefebvre
Dominique Lauzier
Marie-Sophie Compagnon

🌟 10 ans de service
Mégane Girard
Daniel Gagnon
Christian Daigle

🌟 15 ans de service
Christian Villeneuve
Marie-Flo Pelletier
Catherine Lapalme
Joël Germain
Caroline Gauvin
Dave Doyon
Lucie Charbonneau

🌟 20 ans de service
Mahrez Kebieche
Anick Bélanger-Simard

🌟 25 ans de service
David-H. Mercier

Merci également à La Nef Coopérative de solidarité Notre Dame de Jacques Cartier pour l’accueil et la magnifique salle. Un joyau au cœur du quartier Saint-Roch.



Crédit photo: Simon Clark Photographe

Want your school to be the top-listed School/college in Quebec?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Telephone

Address


475, Du Parvis
Quebec, QC
G1K9H7

Opening Hours

Monday 9am - 12pm
2pm - 6pm
Tuesday 8:30am - 12pm
1pm - 6pm
Wednesday 9am - 12pm
2pm - 6pm
Thursday 9am - 12pm
2pm - 6pm
Friday 9am - 12pm
2pm - 6pm