11/01/2024
Des fois, on fait des folies.
👮🏼♀️ J O Y E U S E H A L L O W E E N 2 0 2 4 👻
🍎 Enseignante français 4e sec.
👩👧👦 Maman de 2 (1️⃣ Tourette)
📚 Amoureuse des livres
11/01/2024
Des fois, on fait des folies.
👮🏼♀️ J O Y E U S E H A L L O W E E N 2 0 2 4 👻
03/04/2024
Dans les derniers jours, je me suis laissée porter par la poésie et j'ai lu ces deux oeuvres. La première avait été achetée lors d'une visite à ma librairie locale préférée, Librairie Hannenorak , et la suivante est une lecture proposée par ma belle collègue La prof de français . Elle a misé juste, cette lecture est venue me chercher. Merci Émilie pour la découverte!
𝓖𝓱𝓸𝓼𝓽𝓮𝓮
Par Sara Dignard
Éditions Boréal Brise/\Glace
Qu'arrive-t-il quand un.e ami.e prend ses distances? La blessure qu'elle laisse par son absence peut se comparer à celle d'une peine d'amour. C'est ce que Sara Dignard nous fait ressentir à travers Ghostée.
Tout est réfléchi : le choix des mots, l'organisation du texte, les images créées. Ce grand travail de l'autrice nous permet, comme lecteur.rice, de vraiment apprécier le sens du texte et rejoint notre propre vécu pour nous faire revivre des émotions. C'est un recueil faisant preuve d'intelligence. J'ai adoré cette incursion dans la poésie enlacée d'émotions.
𝓑𝓵𝓪𝓼𝓽
Par Véronique D'Anjou
Éditions Leméac Jeunesse
Lire 3 pages et avoir les yeux dans l'eau. Le blast m'a aussi frappé de plein fouet en faisant jaillir les souvenirs douloureux de la séparation de mes parents. J'avais à peu près le même âge.
J'en aurais pris plus. Plus de poésie, plus de narration, plus... et en même temps assez. Assez d'écroulement, assez de vie sans vécu, assez.
Le blast n'est pas un état temporaire. On apprend à vivre avec, mais il ne disparait jamais complètement. Ici, il est percutant et retentissant. Chaque jour est un combat, mais le temps fait son effet. Et on en ressort plus fort, on apprend de ça.
La poésie vient appuyer la narration et apporte une autre dimension au récit. Les images poétiques tissent un lien vers l'intériorité de la personne qui raconte l'histoire. Elles font comprendre la profondeur des émotions.
Un texte qui vibre. Je le recommande.
Connaissais-tu ces recueils? As-tu d'autres suggestions pour moi? 😊
11/17/2023
La fameuse soirée de rencontres de parents. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens encore une fébrilité, un stress par rapport à cette soirée.
Les parents connaissent bien leur enfant. Même quand on doit parler de cas plus difficiles, les parents sont toujours ouverts et nous éclairent sur nos observations. C'est tellement aidant finalement!
En 4e secondaire, je rencontre moins de parents que mes collègues du 1er cycle, évidemment. Leur collaboration est d'autant plus précieuse.
Il ne faut pas négliger la préparation : notes, observations, suivis ou services offerts à l'école. Une fois bien paré.e.s, on rejoint la rencontre et c'est parti.
Mon stress a vite été lavé par les sourires et la complicité qui se développe rapidement lors des rencontres, même si elles sont très courtes. J'avoue que j'ai même mal aux joues d'avoir souri! 😊 Je crois que c'est bon signe.
Toi, comment te sens-tu lors de ces rencontres? Si tu es prof, quel conseil donnerais-tu à un nouvel enseignant?
11/11/2023
J'écoute les nouvelles et ce que j'entends c'est le discours suivant :
《Vous rendez-vous compte de ce que ça coute à la population ajouter 1% de hausse de salaire ?》
J'ai envie de répondre : Savez-vous combien ça coute le décrochage scolaire? Les employés en arrêt de travail? Les retraités qui reviennent dans le réseau de l'éducation?
Je vais parler du système scolaire, parce que c'est dans lui que je grandis comme enseignante. Qu'est-ce que ça fait un prof? Ça assois les bases. Ça montre des savoirs. Ça questionne. Ça discute. Ça confronte. Ça négocie. Ça partage. Et, surtout, ça fait de son mieux en ayant en tête la société de demain.
Tout le monde passe par l'école. Avant de devenir concierge, dentiste, réceptionniste, vendeur ou politicien, tout le monde passe par l'école. Si tu veux que notre société continue de briller, d'innover, de se démarquer, d'être fière, il faut revenir à la base : l'école. C'est là d'où tout part.
On se fait barouetter chaque 4 ans avec de nouvelles idées sans consulter les principaux intervenants : les profs. On nous demande la réussite des élèves sans nous donner tous les outils nécessaires. On ne demanderait jamais à un dentiste d'opérer un genou. On ne demanderait jamais à un jardinier de vérifier les impôts de ses clients. Pourtant, on me demande d'enseigner, d'être psychologue, TES, intervenante social, traductrice d'hiéroglyphes, chargée de projet, de multiplier le temps, les ressources, et de penser que ça va entrer dans une semaine de 32 heures. Je suis payée 32 heures. Pas 40, pas 38. Trente-deux. Pourquoi les dirigeants ne s'assoient pas tous ensemble, peu importe l'allégeance politique, pour créer un plan à long terme concernant l'éducation qui devra être mené tel quel peu importe le parti au pouvoir? Vous avez déjà essayé la réforme aux 4 ans. Ça ne fonctionne pas. Ça ne vous tente pas d'essayer autre chose? D'un coup que ça fonctionnerait...
Dans le fond, on fait bien de dilapider le réseau scolaire : on forme des gens qui ne réfléchissent plus, qui ne décodent plus, qui ne développent plus de pensée critique. Ainsi, on peut les "diriger" vers ce qui est le meilleur pour eux. Choisir pour eux. Il ne faut pas se surprendre que des élèves croient que la Terre est plate et que les pyramides ont été plantées là par des extraterrestres. (Je rapporte des faits, malheureusement.)
D'ailleurs, mon chum m'a fait écouter le film "Idiocratie". Le principe est simple, un gars se réveille dans une société du futur où les gens sont tous idiots. Il devient alors un meneur alors que, à son époque, il était dans la moyenne. On le vénère, on lui donne des pouvoirs. De son côté, il est abasourdi de devenir l'être le plus intelligent alors que c'était loin d'être le cas avant. Il ne veut pas avoir cette charge sur ses épaules, mais comme c'est le plus brillant, qui pourrait le faire sauf lui? Cette fiction risque de rejoindre rapidement la réalité, j'en ai bien peur...
Et je n'ai pas sorti mon discours féministe sur le dévouement des femmes dans l'éducation, ni de l'écart salarial qui se creuse toujours entre les hommes et les femmes. Je garde ce discours pour une autre fois, peut-être.
Si j'avais un choix à faire, ce serait d'investir en éducation. Parce que j'y crois. Parce que mes beaux ados sont extraordinaires. Parce que, pour moi, la société doit évoluer, doit se renouveler. Et c'est par la jeunesse que ça passe. Par les écoles.
Alors la hausse de 1%, ce n'est pas pour appauvrir la population qu'on la demande. On la demande pour l'enrichir.
11/11/2023
001
Jouons à : Démystifions des mythes!
Le gouvernement annonce une hausse de 14,8% dans les médias.
En fait, on parle de 10,3% + 3% qui sera utilisée pour l'aide à la classe (donc pas dans les poches des enseignant.e.s) + 1,5% en montant forfaitaire non récurrent.
Donc, c'est un appauvrissement de 6,7% que le gouvernement nous offre considérant que l'inflation sera de 18%.
Entre ce que le gouvernement dit et ce qui est réellement déposé, il y a un monde. Restez à l'affut pour d'autres publications.
08/13/2023
☆☆☆☆
Fièvre Bleue
Magali Laurent
Héritage Jeunesse
C'est vraiment une belle découverte. Ça m'a un peu fait penser à la série Black Mirror sur Netflix où on voit jusqu'où la technologie peut nous amener, comment elle pourrait être dans le futur.
Dans ce roman, on est rapidement plongé dans un monde futuriste où la technologie est bien ancrée dans le quotidien, mais rien ne va plus. L'action arrive dès les premières pages, alors on est happé par l'histoire et on a vite envie de savoir ce qui va se passer. Le changement de narrateur du début déstabilise le lecteur, mais positivement : toute notre attention est dirigée vers les événements qui se déroulent. Angeline, la protagoniste principale, vit avec l'anxiété. J'ai craint que ça prenne toute la place (je trouve que c'est surutilisé actuellement), mais ce n'est pas le cas, ce que j'ai apprécié.
L'intrigue nous tient en haleine, on veut savoir si les gens seront sauvés, d'où vient cette fièvre, vont-ils tous mourir? Retrouveront-ils les leur? Évidemment, une petite tension amoureuse existe, elle plane, mais ne vole pas la vedette à l'intrigue.
Vraiment, pour ceux qui aiment la science-fiction, c'est un roman très intéressant qui mérite d'être découvert.
08/13/2023
Ma tête bouillonne... 🤯
Je sais, il reste 2 semaines avant la reprise de la routine. Toutefois, mon cerveau commence déjà à s'activer, ce qui entraine... de l'insomnie. Pour me débarrasser de mon hamster hyperactif, j'ai mis sur papier ce que je veux pour la prochaine année.
• Équilibrer la correction en groupe et la correction individuelle;
• Travailler le critère 5 (orthographe d'usage et grammaticale);
• Être plus constante dans mes règles de classe;
• Être à l'écoute de ma stagiaire et favoriser l'échange (ce sera ma première);
• Etc.
J'ai tellement de beaux défis inspirants qui s'annoncent pour 2023-24. J'espère que ce sera une belle année.
Je verrai aussi mes élèves de l'année dernière vivre leur année de finissants. Les voir partir et voler de leurs propres ailes.
2023-24, je suis prête. Je t'aime déjà. J'ai hâte.
En attendant, je retourne à mes vacances. 😎
08/03/2023
Limonade
Lisa-Marie Gagnon
Hurtubise
Mon avis : ☆☆☆☆☆
Tu cherches un livre qui se lit tout seul, qui parle de thèmes qui touchent les adolescents sur un air de tunes de camp? C'est celui-ci!
D'abord, il faut dire que la lecture est fluide. Une péripétie n'attend pas l'autre et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer par la suite. On y parle d'amour, d'exil, d'amitié, mais aussi de gestion de l'anxiété, de séparation et de déception amoureuse... parce que les relations entre les humains, c'est parfois chaotique.
Ensuite, c'est tellement vrai que le camp nous fait grandir. Pour y avoir consacré plus de 13 ans de ma vie, j'ai retrouvé cette ambiance spéciale qui y plane, le dépassement de soi, le ridicule qui ne tue pas et les traditions qui ne doivent pas se perdre. C'est un lieu magique, autant pour les animateurs que pour les enfants. Les liens qu'on y développe sont puissants et inoubliables. Ce qu'on y vit nous change et nous rend fier.ère.
C'est un livre positif qui fait du bien à l'âme (et Dieu sait qu'on en a besoin) avec une histoire d'amour d'été réconfortante. De plus, de voir Limonade se débattre avec son anxiété montre que c'est possible de le contrôler et c'est un aspect que j'ai apprécié : elle réussit à vaincre sa peur de l'inconnu et décide d'être une meilleure version d'elle-même. Malgré les défis, elle est forte, bien qu'elle a besoin des autres autour d'elle pour se rassurer de temps en temps.
Enfin, évidemment, les réalités typiques de la région du Lac-Saint-Jean ajoutent une touche chaleureuse à l'histoire : le vocabulaire, le lac, les pattes de lapin...
Embarque, je suis certaine que tu t'amuseras autant que moi à le lire. As-tu déjà travaillé dans un camp? En gardes-tu de bons souvenirs?