03/26/2026
Il y a quelques années, je doutais.
Je me demandais si j’étais “assez”.
Si ma façon d’accompagner — à la fois humaine, intuitive et ancrée dans les neurosciences — avait vraiment sa place.
Et aujourd’hui, je reçois le Prix du Choix du Consommateur 2026.
(Dans ma catégorie pour la ville de Québec)
Et ce que ça me confirme, ce n’est pas que j’ai “réussi”.
C’est que :
rester alignée avec qui je suis, ben ça fonctionne.
Merci à toutes celles qui me permettent de faire ce travail.
Je continue de créer des espaces où tu peux :
ralentir
te reconnecter
et, surtout… te choisir enfin
03/23/2026
Tu n’as pas besoin d’en faire plus. Tu as besoin d’arrêter de t’oublier.
Tu penses aux autres.
Tu t’adaptes.
Tu donnes beaucoup.
Et avec le temps…
tu es passée en dernier.
Pas parce que tu n’es pas importante.
Mais parce que tu as appris à être forte pour tout le monde.
Et à force de faire ça…
tu ne sais même plus vraiment
ce dont toi, tu as besoin.
Cette journée, je ne l’ai pas créée pour t’apprendre à être meilleure.
Je l’ai créée pour t’aider à revenir à toi.
Un espace pour :
- te choisir sans culpabilité
- ralentir pour vrai
- te reconnecter à tes besoins
- te regarder avec plus de douceur
Petit groupe de 8 femmes seulement
Pour que ce soit vrai.
Pour que ce soit sécurisant.
Dimanche 29 mars
Québec (Lebourgneuf)
Repas inclus
Si en lisant ça, tu sens quelque chose à l’intérieur…
peut-être un grand déclic
ou juste un petit “oui” tranquille
Écris-moi !!!
PS Si l'idée te plaît mais que tu n'es pas disponible dimanche, écris-moi et je t'informerai des prochaines dates :)
02/23/2026
Aujourd'hui, je finalise le contenu de l’atelier de jeudi soir.
Chaque fois que je travaille sur ce sujet, je repense à la période où je croyais que tenir bon était la seule option.
Comprendre le lien entre le stress, le corps et les choix a profondément changé ma façon de vivre et de travailler.
C’est exactement ce que j’ai envie de transmettre dans l'atelier: Quand se choisir bloque.
Jeudi 27 février à 19h.
Commente SE CHOISIR pour t’inscrire.
02/22/2026
Quand se choisir bloque,
on pense souvent que c’est un manque de volonté.
En réalité, c’est souvent un système nerveux en surcharge.
Le mode survie n’est pas toujours bruyant.
Il peut être très subtil.
Dire oui quand ton corps dit non.
Continuer même quand tu es fatiguée.
T’adapter sans t’en rendre compte.
Dans cet état, se choisir devient difficile.
Pas parce que tu es incapable.
Parce que ton corps cherche d’abord à te protéger.
Comprendre ça change tout.
Tu arrêtes de te battre contre toi-même.
Et tu peux commencer à te choisir, doucement.
C’est exactement ce que j’explore dans l’atelier virtuel
Quand se choisir bloque
Jeudi 27 février à 19h.
Si tu sens que ça te parle,
commente SE CHOISIR et je t’envoie les détails.
02/22/2026
Une cliente m’a dit récemment : « Je pensais que je n’étais pas capable de me choisir. Maintenant, je comprends que j’étais juste épuisée. »
Quand on a travaillé ensemble, elle n’avait pas besoin de plus de volonté.
Elle avait besoin de sécurité intérieure.
En comprenant son mode survie, elle a commencé à :
– écouter ses besoins
– prendre des décisions plus claires
– se sentir moins coupable de prendre de l’espace
C’est ce même travail de base que je propose dans l’atelier : Quand se choisir bloque.
👉 Si tu veux comprendre comment faire toi aussi, commente SE CHOISIR.
02/20/2026
Pendant longtemps, je pensais que si je n’arrivais pas à me choisir, c’est parce que je manquais de discipline et de volonté...
En réalité, j’étais en mode survie.
Toujours en train de tenir bon.
Toujours en train de m’adapter.
Toujours fatiguée, même quand tout allait “bien”.
Le changement est arrivé quand j’ai compris ce qui se passait dans mon corps.
Quand j’ai arrêté de me battre contre moi-même.
Après ça, mes décisions sont devenues plus claires.
La culpabilité a diminué.
Me choisir demandait moins d’effort.
C’est exactement ce que j’aborde dans l’atelier
Quand se choisir bloque.
👉 Commente SE CHOISIR pour recevoir les infos et t’inscrire.
02/19/2026
Il y a des moments où on SAIT qu’on devrait se choisir… et qu'on arrive pourtant pas à le FAIRE, y'a quelque chose bloque.
Pas parce qu’on ne veut pas.
Pas parce qu’on ne sait pas.
Parce qu’on est fatiguée, épuisée, usée...
Parce qu’on s’est adaptée trop longtemps.
C’est pour ça que j’ai créé cet atelier.
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥 : 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐛𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞
𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟏𝟗𝐡
Un atelier pour comprendre pourquoi se choisir devient si difficile quand on est en surcharge, et vivre un premier pas concret pour sortir du mode survie.
Tarif : 37 $ + taxes
Atelier en ligne, en direct le 26 février à 19h
Rediffusion et notes transmises le lendemain.
𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀.
Commente SE CHOISIR pour recevoir tous les détails et le lien d’inscription.
Je suis vraiment heureuse de lancer cet atelier.
́mentale
C’est un espace que j’aurais aimé avoir plus tôt dans mon parcours.
12/24/2025
[Permission accordée] Et si tu décidais de vraiment penser à toi cette année pendant les fêtes, qu'est-ce qui serait différent ?
12/22/2025
Si tu es épuisée en ce moment…
ce programme n’est pas là pour te demander plus.
Je me choisis, c’est un espace pour arrêter de forcer.
Pour comprendre pourquoi tu dis oui quand ton corps dit non.
Pour retrouver de la clarté, doucement.
✔️ 5 ateliers préenregistrés
✔️ un journal guidé
✔️ tu avances à ton rythme
Bonus jusqu’au 31 décembre :
🎁 une séance de coaching de groupe (Q&A) offerte
👉 lien en commentaire / bio
12/18/2025
[On jase] Quels sont les objectifs que tu reportes d'une année à l'autre? Je te mets ma liste en commentaires ;P