07/02/2026
- 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 -
L’année scolaire 2025-2026 ne pouvait se terminer sans rendre hommage à Mme Nathalie Girard, qui nous dit au revoir 41 ans après son entrée à l’École de musique Vincent-d’Indy. D’abord élève en piano, puis étudiante au DEC en musique, enseignante de piano et de formation auditive, avant de devenir registraire, l’EMVI a véritablement été sa deuxième maison pendant près des deux tiers de sa vie.
Originaire de Tracy, c’est à l’âge de 15 ans que Nathalie a eu un véritable déclic pour le piano. La piqûre fut si forte qu’à la suggestion de son enseignante, affiliée à l’EMVI, elle a commencé à venir suivre des cours, une fois par mois avec Sœur Liliane Chartier, dans la magnifique bâtisse patrimoniale au pied du mont Royal. Un an plus t**d, alors qu’elle était en 5e secondaire, le trajet est devenu hebdomadaire. Chaque vendredi, elle prenait l’autobus pour venir à Montréal suivre son cours de piano. Le DEC en musique s’est imposé comme une suite naturelle et elle s’est installée sur l’avenue Vincent-d’Indy, face à l’École, pour entreprendre ses études collégiales. Le chant classique est alors entré dans sa vie avec M. David Doane et Sœur Huguette Désourdy comme enseignants.
Son amour de la musique l’a amené à travailler sans relâche et à poursuivre des études en musique à l’Université de Montréal. « Tu as un Steinway dans la bouche », lui a dit son prof de chant au baccalauréat en interprétation. Entre la voix et le piano, son cœur balançait, mais son objectif est toujours demeuré le même : aller au bout de son talent.
Ce furent des années riches en apprentissages au cours desquelles son lien avec l’EMVI est demeuré très fort. Tout en enseignant le piano aux plus jeunes, elle formait les futurs étudiants et étudiantes du secteur collégial en leur offrant des cours de mise à niveau durant l’été.
« Parfois, j’enseignais matin, après-midi et soir, se rappelle-t-elle. C’était une vraie passion. J’adorais travailler les bases avec les jeunes. »
Son dévouement a marqué de nombreux élèves.
« Nathalie était une excellente prof, raconte Alex Lefaivre, aujourd’hui musicien et enseignant à l’EMVI. Elle a été ma première enseignante de formation auditive et de théorie. Elle m’a énormément aidé. J’utilise encore aujourd’hui des trucs qu’elle m’a transmis! », dit-il en riant.
Au fil des ans, Nathalie a également participé aux jurys d’examens, assuré le secrétariat des professeurs affiliés et, grâce à sa curiosité et à son esprit d’initiative, modernisé plusieurs façons de faire en développant des outils informatiques qui ont transformé la gestion des dossiers. Tout en poursuivant l’enseignement de la formation auditive au collégial, elle s’est vu confier, en 2001, le poste de registraire. Puis, en 2007, elle a également pris les rênes de ce même poste au Collège Jean-de-Brébeuf, cumulant les deux fonctions pendant près de vingt ans. Son souci du détail et sa minutie, qualités développées dans ses innombrables heures de pratique comme musicienne, lui ont grandement servi dans le rôle de registraire.
Cette période particulièrement chargée a toutefois laissé moins de place à la musique. C’est au début de 2024 que Nathalie a renoué avec le piano, puis avec le chant, en offrant des concerts à la résidence pour personnes âgées où vivait sa mère.
« J’ai recommencé à jouer comme quand j’étais jeune, avec la même flamme. Je pratique deux ou trois heures chaque soir! Piaf, Brel, Aznavour, Charlebois, Desjardins, Sinatra… Je me suis bâti un répertoire de plus d’une centaine de chansons. Je chante et je m’accompagne au piano. Cela me procure énormément de plaisir. »
Femme active au quotidien bien rempli, Nathalie a toutefois réalisé qu’il était temps d’alléger son horaire afin de profiter pleinement de toutes ses passions.
« Je l’aime, cette école-là. Ce sont mes racines. La musique vient me chercher et j’ai toujours profondément aimé mon travail et mes collègues. Le bienêtre des étudiant(e)s était important pour moi. Ils et elles ne le savent pas, mais comme registraire, j’ai toujours essayé d’optimiser leurs horaires du mieux possible afin de leur rendre la quotidien plus agréable. »
« Je suis heureuse de voir l’École rayonner. Les programmes en classique et en jazz, les nouvelles installations, la rénovation du café Chez Vincent… tout cela a donné un nouveau souffle. Les jeunes partagent tous la même passion. On les sent heureux ici. C’est beau à voir! »
L’heure est maintenant venue pour Nathalie de tourner une page importante de sa vie professionnelle. Au nom de toute la communauté de l’École de musique Vincent-d’Indy, nous la remercions chaleureusement pour son engagement, sa générosité et sa précieuse contribution au fil des années.
Nous lui souhaitons un nouveau chapitre rempli de musique, de moments précieux avec ses proches et de tout le temps nécessaire pour continuer à nourrir les passions qui l’animent.