Centre De Formation Populaire

Centre De Formation Populaire

Share

Depuis près de 50 ans, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec.

06/05/2026

💫Notre collègue Sofia est allée à la rencontre de Parrainage Civique Montréal pour faire le bilan de leur démarche d'évaluation.

L'équipe a dégagée des pistes concrètes d'amélioration de son programme de parrainage et a établit des intentions de diffusion de ses résultats auprès de leur réseau.

Cette démarche d'ÉvalPop a permis d'ouvrir des nouveaux chemins de pensées, de collectiviser les réflexions et de gagner une grande clarté sur la vision et leur mission.

Une grande quête de sens collectif!

👯Merci à l'équipe qui a été fortement mobilisée et engagée.

06/03/2026

📦Dans la foulée de son déménagement, nos collègues Sofia et Patrizia ont participées aux portes ouvertes du Centre communautaire Radisson, un organisme membre du CFP.

Nous admirons l'organisme pour sa forte participation des membres, impliqués de milles et une façon dans les projets, les mobilisations et la démocratie.

C'est beau et touchant à voir. Longue vie au Centre! 🎉

06/02/2026

Demain c'est le grand jour de lancement de la Mosaïque des résistances à laquelle le CFP participe 🥳

Voici quelques extraits frappants du texte collectif :

« Notre monde ne va pas bien. Les crises se multiplient et se conjuguent, qu’elles soient sociales, économiques, écologiques, sanitaires ou politiques. Pendant que la planète brûle, les décisions et les actions de nos gouvernements nous poussent vers de nouveaux points de bascule, de plus en plus critiques, irréversibles. Il est minuit moins une. »

« Notre réponse sera radicalement solidaire. Ensemble, nous formerons une mosaïque de résistances pour faire front aux dérives autoritaristes et aux lois réactionnaires de nos gouvernements. Car notre avenir collectif et celui de notre planète en dépendent. »

Notre texte collectif à lire dans Le Devoir de ce matin

On se donne rdv ce mercredi pour le Lancement de la Mosaïque des résistances et panel avec Naomi Klein

Pour co-signer cet appel à la convergence: https://linktr.ee/mosaiquedesresistances

FAIRE FRONT CONTRE LA MONTÉE DE L'EXTÊME DROITE

Cette semaine, des associations pour la défense des droits, des coalitions, des organismes communautaires et de solidarité internationale, des syndicats, des écologistes, des artistes et d’autres citoyens appellent la population à se joindre à un mouvement large pour faire front contre la montée du fascisme et de l’extrême droite.

Un réseau mis sur pied pour favoriser la concertation des actions et des initiatives populaires, appelé Mosaïque des résistances, sera lancé le 3 juin lors d’une conférence animée par l’essayiste Aurélie Lanctôt avec la participation de l’autrice et militante altermondialiste Naomi Klein.

Notre monde ne va pas bien. Les crises se multiplient et se conjuguent, qu’elles soient sociales, économiques, écologiques, sanitaires ou politiques. Pendant que la planète brûle, les décisions et les actions de nos gouvernements nous poussent vers de nouveaux points de bascule, de plus en plus critiques, irréversibles. Il est minuit moins une.

Le communautaire est «à boutte», les syndicats sont en révolte, les mouvements féministes s’inquiètent de l’avancée de la misogynie et de l’islamophobie, les peuples autochtones constatent un recul dans la reconnaissance de leurs droits et de leur souveraineté, les groupes pour la justice migrante se mobilisent contre une montée de politiques xénophobes, les écologistes se heurtent à une vague de dérégulation, les personnes 2ELGBTQI+ s’inquiètent de la recrudescence de manifestations transphobes et homophobes.

Chaque jour, les glissements s’accélèrent : transgression de la démocratie, saccage du filet social, démantèlement des contre-pouvoirs, piétinement du droit international, destruction des territoires et du vivant.

Inégalités obscènes
Depuis des décennies, le capitalisme néolibéral approfondit les inégalités sociales, économiques et territoriales et enrichit les plus nantis. Une poignée d’ultrariches (soit 0,001 % de la population mondiale) contrôle trois fois plus de richesse que la moitié de l’humanité.

Selon l’Observatoire québécois des inégalités et le CCPA, les 21 chefs d’entreprise les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026.

À mesure que l’État se désengage et impose ses mesures d’austérité, les services publics s’appauvrissent, l’accès aux soins de santé se rétrécit, la crise du logement et de l’itinérance s’aggrave. De plus en plus de Québécois ont du mal à joindre les deux bouts.

Devant le mécontentement populaire, les pouvoirs politiques font des personnes migrantes et des minorités les boucs émissaires des crises sociales. En même temps, ils encouragent l’exploitation de leur travail à de mauvaises conditions et à de bas salaires et sacrifient ainsi, couche par couche, les populations les plus précaires.

Au Québec comme au Canada, on constate un tournant autoritaire et démagogique. Les projets de loi se suivent les uns après les autres : il s’agit d’affaiblir nos institutions démocratiques et de réduire au silence les voix critiques capables d’exprimer des désaccords légitimes.

S’attaquant à des droits qu’on croyait acquis, tout un arsenal de lois antisociales et antisyndicales fragilise les conditions de travail, marginalise les populations les plus défavorisées et discriminées, nourrit la peur et favorise la montée d’un climat raciste, discriminatoire et islamophobe. Souvent adoptées sous bâillon, ces politiques détruisent les bases de notre démocratie pour répondre aux intérêts d’élites économiques.

Guerre totale
La planète entière est en danger imminent. Aujourd’hui, l’extractivisme — modèle économique qui repose sur l’exploitation industrielle et prédatrice des forêts, des océans et des mines — nourrit un système de plus en plus inégalitaire. Les entreprises extractives du Canada continuent de faire des ravages partout sur la planète : elles détruisent le territoire et le vivant, brutalisent le corps des femmes, usurpent les savoirs indigènes. Sans égards à la souveraineté des pays concernés, elles exportent les profits et sèment la destruction.

Ce système d’exploitation intensive affecte surtout les peuples autochtones et les populations du Sud global qui, pour survivre, sont forcés à l’exil. Au lieu de reconnaître notre responsabilité envers ces populations déplacées, on répond par une fermeture et une militarisation des frontières.

Du génocide à Gaza jusqu’aux attaques contre l’Iran, le Liban et la Syrie, les guerres d’agression menées par Israël et les États-Unis ont provoqué une escalade catastrophique. La fiction d’un ordre fondé sur les règles et le droit ne tient plus : plus que jamais, c’est le pouvoir de la mort qui fait loi.

En dépit de l’opposition populaire, cette logique d’agression sans fin continue d’obtenir l’approbation de nos dirigeants qui nous entraînent dans une course inexorable aux armements. En s’appuyant sur la nouvelle Stratégie industrielle de défense du Canada, on détourne des milliards de dollars des budgets pour le climat et le développement social et économique.

Alors que l’on continue de faciliter la vente d’armes à des pays accusés de crimes de guerre et de génocide, nos économies se militarisent et nos cibles écologiques reculent. Mis en avant par le gouvernement Carney, ce virage dangereux risque de nous plonger dans un nouveau cycle d’austérité, de guerres, de répression et d’agressions, où prime le droit du plus fort.

L’heure de vérité
Plus de 40 ans de néolibéralisme ont conduit à une fragmentation sociale et à un sentiment généralisé d’impuissance. Or, devant l’urgence, il n’est plus possible de dissocier nos luttes. Aujourd’hui, l’expansion de l’extrême droite et du fascisme appelle à la construction d’un mouvement politique fort et pluriel autour d’une vision de la société qui est émancipatrice, juste, décoloniale, inclusive, féministe et écologique.

Le 29 novembre dernier, nous avons été des dizaines de milliers dans la rue pour dénoncer la montée de l’autoritarisme et les atteintes aux droits de la personne. Ce printemps, nous lâcherons la main de personne. Devant la brutalité de notre époque, nous continuerons de résister, de contester et de nous rebeller.

Notre réponse sera radicalement solidaire. Ensemble, nous formerons une mosaïque de résistances pour faire front aux dérives autoritaristes et aux lois réactionnaires de nos gouvernements. Car notre avenir collectif et celui de notre planète en dépendent.

Photos from Centre De Formation Populaire's post 05/25/2026

👯‍♂️Deux nouvelles recrues s'ajoutent à l'équipe du CFP et on est très enthousiastes à l'idée de vous les présenter!

🙌Elles seront toutes deux formatrices et accompagnatrices en vie associative et démocratique!

😎Nous n'en doutons pas : par leur engagement, leurs idées et leur créativité, Isabelle et Roxanne nourriront les réflexions et le développement du CFP.

Bienvenue parmi nous 🥰

Photos from Centre De Formation Populaire's post 05/20/2026

En plus du témoignage de mobilisation du mouvement Le communautaire à boutte et du kiosque Ripostes, nos collègues Élodie et Patrizia ont donné une présentation intitulé «La réciprocité formative de l'éducation des adultes par l'approche de l'éducation populaire» dans le cadre du dernier congrès de l'Acfas.

Il s'agissait de questionner le rôle et les pouvoirs d'une personne formatrice dans un groupe et de rendre compte du processus d'apprentissage de celle-ci. Former, c'est se transformer avec celles qu'on accompagne 🥰

Car Il n’y a pas un monde de différence entre apprendre et former, tout ça, c'est cyclique !

05/13/2026

💥Le CFP recrute de nouveaux membres pour son conseil d’administration en vue de l'AGA du 4 juin prochain! 💥

Nous cherchons des personnes motivées, passionnées et intéressées à travailler en collégialité pour contribuer à la mission de notre organisme qui se gère en cogestion.

Si vous voulez rejoindre notre CA dynamique, vous pouvez vous présenter à l'assemblée générale annuelle ou manifester dès maintenant votre intérêt en écrivant à Élodie :[email protected]

Toutes les personnes qui adhèrent à la mission du CFP sont également les bienvenues à manifester leur intérêt.

Pour en savoir plus sur le CFP et pour devenir membre, cliquez ici : https://lecfp.qc.ca/a-propos/devenir-membre/

Pour vous inscrire à l'AGA, cliquez ici : https://lecfp.qc.ca/evenements/55e-du-cfp-activite-pre-aga-et-assemblee-generale-annuelle/

Photos from Centre De Formation Populaire's post 05/12/2026

Hier soir, un off-ACFAS!

🔥Échanges, arrimages et solidarités multiples au menu.

👯Les practictiens du communautaire et du milieu universitaires se sont rassemblés dans le cadre informel de la microbrasserie Microbrasserie Le Temps d'une Pinte à Trois-Rivières.

📽️Une vidéo Ripostes a permis d'ouvrir au témoignage très senti de Mathieu Gélinas sur les leviers du mouvement Le communautaire à boutte. Un gros merci pour toute cette générosité!

🥰Tous nos remerciements aux groupes de la région et à la gang de la TNCDC - Table nationale des Corporations de développement communautaire pour leur présence animée.

Un autre remerciement, mais pas le moindre, au Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS) équipe formidable et chaleureuse avec qui nous avons organisé cet événement.

Merci beaucoup aussi pour les belles photos!

Photos from Centre De Formation Populaire's post 05/12/2026

Oyé oyé, Ripostes tient son kiosque au Congrès de l'Acfas ces jours-ci à Trois-Rivières!
Passez nous voir😃

Want your school to be the top-listed School/college in Montreal?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Address


5887 Avenue Papineau – Local A
Montreal, QC
H2G2W5