Les académiques

Les académiques

Partager

OBNL ayant pour mission de soutenir la professionnalisation et le bien-être de la relève en recherche. 💼

Les académiques offrent des services et des outils d'accompagnement en ligne pour guider, inspirer et soutenir les étudiant·es chercheur·es de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat dans leur productivité académique tout en favorisant leur santé mentale.

Photos from Fonds de recherche du Québec's post 08/16/2026
08/12/2026

Pour nos deux cofondatrices, développer Les académiques, ça a été bien plus que créer des dispositifs de formation et d’information. Il a aussi fallu apprendre à gérer un organisme, assurer sa pérennité, développer un modèle d’affaires viable et faire grandir un projet à fort impact. ✨

Au cours de la dernière année, elles ont notamment complété des parcours de formation en entrepreneuriat à l’École des entrepreneurs du Québec (École des entrepreneurs du Québec), ainsi qu’au Quebec Scientific Entrepreneurship Program (Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES)). Ces formations leur ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour bâtir des bases solides pour Les académiques.

Aujourd’hui, cette vision prend forme. Les académiques est désormais doté d’un conseil d’administration indépendant. Kathy Beaupré-Boivin en assure la direction générale, tandis que Cynthia Vincent entame son rôle de professeure à l’UQAM tout en poursuivant son implication au sein de l’organisme comme éditrice du blogue-audio Toi, moi et al. et chercheuse, afin de codévelopper de nouveaux dispositifs et d’évaluer scientifiquement ceux déjà offerts.

L’aventure ne fait que commencer. 💛

08/07/2026

💌 Membres de Les académiques, cette invitation est pour vous!

Notre Assemblée générale annuelle aura lieu ce mercredi 12 août à midi.

Au programme : retour sur notre dernière année, rapport financier, élections au conseil d’administration, présentation de notre plan d’action 2026-2027… et dévoilement des avantages réservés à nos membres.

📩 Vous êtes membre? Le lien Zoom vous a été envoyé par courriel.

Vous aimeriez y être, mais vous n’êtes pas encore membre? Il est encore temps de vous inscrire sur notre site web, onglet « devenir membre »! 🐙
https://www.lesacademiques.com/membre

On a bien hâte de vous retrouver et de vous présenter la suite!

08/05/2026

Peut-on espérer préserver une bonne santé psychologique dans les conditions de recherche uniquement axées sur la performance?

🎙️ Dans ce nouvel épisode de Toi, moi et al., Marie-Violaine Ponte, doctorante en sciences infirmières à l’Université Laval et membre du Comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec, nous résume les sombres résultats du rapport sur la santé psychologique de la relève en recherche, ainsi que les pistes prometteuses pour un avenir meilleur.

Bonne écoute! 🎧

🔗 Liens vers le blogue : https://www.lesacademiques.com/blogue-audio-11
Et vers le balado : https://smartlink.ausha.co/toi-moi-et-al

07/31/2026

"The academic structure … makes planning for a family feel like an impossible luxury."

In this Working Life, two postdocs share how, as women in academia, having children can feel impossible—and how talking about it makes them feel less alone. https://scim.ag/3VnhWHp

07/22/2026

Et vous, comment ça va le marathon? 😅

07/08/2026

Pouvoir…
• choisir vos questions de recherche;
• explorer les idées qui vous interpellent;
• adopter les méthodes qui vous semblent les plus pertinentes;
• exprimer un point de vue scientifique sans craindre de représailles.

Tous ces exemples renvoient à un principe fondamental de l’enseignement supérieur : la liberté académique.

🎙️ Dans ce nouvel épisode de Toi, moi et al., Olivier Bégin-Caouette, professeur agrégé à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international, nous propose un voyage à travers le temps et le monde afin de mieux comprendre :
• quand et où est née la liberté académique;
• comment elle a évolué;
• pourquoi elle demeure essentielle à l’enseignement supérieur aujourd’hui.

Bonne écoute! 🎧

🔗 Liens vers :
- le blogue-audio : https://www.lesacademiques.com/blogue-audio-10
- le balado : https://smartlink.ausha.co/toi-moi-et-al

Nous remercions le soutien financier Michèle Stanton-Jean du Fonds de recherche du Québec nous permettant de réaliser des épisodes sur la conduite responsable en recherche.

Photos from Les académiques's post 06/10/2026

📚 Réfléchir au doctorat de demain, ensemble.

Aujourd’hui, Les académiques participait à la 1ère Journée provinciale de réflexion sur le doctorat organisée par l’ADESAQ.

Cette rencontre a rassemblé des personnes issues de milieux qui collaborent rarement dans un même espace de discussion : personnes doctorantes, représentants universitaires, partenaires stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (Fonds de recherche du Québec, Conseil de l'enseignement supérieur, Trois conseils, etc.), ainsi que des acteurs du milieu de l’innovation et de l’industrie.

En mettant en commun les réalités propres à chaque milieu, la journée a permis de réfléchir collectivement à ce qui fonctionne déjà bien dans la formation doctorale, aux défis qui persistent et aux pistes d’action pour l’avenir.

Parmi les idées discutées :
🔹 mieux reconnaître, valoriser et soutenir les compétences transversales développées au doctorat ;
🔹 favoriser les stages et les expériences en milieux de pratique afin de diversifier les parcours et les perspectives de carrière ;
🔹 développer de nouvelles façons de démontrer les compétences acquises dans le CV (descriptif/narratif) ;
🔹 soutenir le développement de microprogrammes et de formations complémentaires en entrepreneuriat scientifique, leadership, innovation sociale et autres compétences professionnelles lié aux professions scientifiques.

Nous avons également eu le privilège d’entendre plusieurs prises de parole inspirantes, notamment celles de Monique Brodeur et de Luc Sirois, et de participer à des ateliers collaboratifs riches en échanges.

Merci à l’ADESAQ pour cette initiative rassembleuse. Les académiques repart avec de nombreuses idées, de nouveaux contacts et la conviction que l’avenir du doctorat au Québec se construira en dialogue avec l’ensemble des milieux qui bénéficient du talent doctoral.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Montreal ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse


79 Rue Rachel Est
Montreal, QC
H2W 2T6