Faculté des sciences humaines de l'UQAM

Faculté des sciences humaines de l'UQAM

Partager

Géographie, histoire, linguistique, philosophie, psychologie, sciences des religions, sexologie, so

La Faculté des sciences humaines de l'UQAM est un véritable carrefour des études sur l'individu, la famille, la communauté et la société, ainsi qu'un lieu fécond de recherche de solutions aux problèmes sociaux. Elle regroupe 9 départements et 3 instituts de recherche :

Géographie
Histoire
Linguistique
Philosophie
Psychologie
Sciences des religions
Sexologie
Sociolo

Un balado pour faire face à l’éco-anxiété | UQAM 06/23/2026

🤩 Nouveauté à découvrir: Les Éco-Lucides | Balado 🌎

Deux doctorantes en psychologie proposent Les Éco-Lucides, une série destinée à un large public pour faire face à l’éco-anxiété.

Département de psychologie - UQAM

Un balado pour faire face à l’éco-anxiété | UQAM Deux doctorantes en psychologie proposent Les Éco-Lucides, une série destinée à un large public.

06/17/2026

Toutes nos félicitations à Martine Hébert, nouvellement nommée chevalière de l'Ordre national du Québec!

PRIX 🏆

La première ministre du Québec, Mme Christine Fréchette, a révélé aujourd’hui le nom des personnes qui se feront attribué l’un des trois grades de l’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜.

Martine Hébert, Ph.D. - UQAM | Université du Québec à Montréal, membre du CRIPCAS et chercheuse en violences sexuelles, s'est vue nommée dans la section 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬.

L’Ordre national du Québec, dont la devise est Honneur au peuple du Québec, constitue la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois. Elle est remise annuellement par la première ministre ou le premier ministre à des personnes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à façonner le Québec. À ce jour, plus de 1 200 personnalités du Québec et d’ailleurs ont été nommées depuis la toute première cérémonie, en 1985.

Félicitations Martine pour cette prestigieuse distinction👏

Faculté des sciences humaines de l'UQAM
Laboratoire de recherche de Martine Hébert
Projet Étincelles

Photos from Faculté des sciences humaines de l'UQAM's post 06/11/2026

Retour en images sur les collations des grades de la Faculté des sciences humaines, qui ont eu lieu le vendredi 5 juin 2026 à 11h et à 15h.

Plus de 400 personnes étudiantes ont défilé devant leur famille et leurs proches sur la scène de la salle Pierre-Mercure afin de recevoir leur parchemin des mains du recteur Stéphane Pallage et de la doyenne Lucie Dumais. Nathalie Houlfort, vice-doyenne aux études, a assuré l’animation des deux cérémonies. Ces dernières étaient ponctuées par une allocution de la diplômée du doctorat en histoire Camille Robert et par une prestation de Florence K.

Un doctorat honorifique a été remis à Daniel Granger pour son engagement communautaire et bénévole auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ainsi que pour son approche globale de la santé et sa défense des valeurs d’équité et d’accessibilité.

Félicitations à toutes les personnes diplômées! Vous êtes maintenant près de 40 000 à avoir reçu un diplôme dans une discipline en sciences humaines à l’UQAM depuis 1969!

Bravo à toute l'équipe des Services à la communauté diplômée de l'UQAM pour l'organisation de ces événements marquants!

Deux projets sur l’itinérance subventionnés par le FRQ | UQAM 06/09/2026

Deux projets de recherche sur l’itinérance subventionnés par le FRQ: La professeure Mélissa Roy (travail social) et son collègue Philippe-Benoit Côté (sexologie) reçoivent des fonds totalisant près de 600 000 $.
Fonds de recherche du Québec École de travail social - UQAM

Deux projets sur l’itinérance subventionnés par le FRQ | UQAM La professeure Mélissa Roy et son collègue Philippe-Benoit Côté reçoivent des fonds totalisant près de 600 000 $.

06/03/2026

Bienvenue à Diane Alalouf au Département de géographie de l'UQAM!

C'est avec grand plaisir que nous accueillons Diane Alalouf à titre de professeure régulière au sein de notre département.

Après avoir contribué pendant plusieurs années à nos activités comme professeure associée, Diane rejoint officiellement notre corps professoral. Ses travaux en géographie humaine portent notamment sur le rôle de la société civile dans le développement et la transformation des territoires, particulièrement dans des contextes de vulnérabilité et de transition sociale.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son expertise, son engagement et son énergie au sein de notre communauté.

👏 Félicitations Diane et bienvenue parmi nous!

Renaud Goyer remporte un prix à titre de chercheur émergent | UQAM 06/02/2026

Le professeur de l’École de travail social Renaud Goyer a obtenu le 26 mai dernier le prix Chercheur émergent francophone en recherche ancrée dans les communautés, décerné pour la première fois par Recherche partenariale Canada. Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par l’ancrage soutenu de ses recherches dans les milieux communautaires et le souci réel qu’il porte à la valorisation des savoirs d’expérience et de pratique des militantes, militants et personnes concernées dans les projets de recherche qu’il mène sur les enjeux du droit au logement.

Renaud Goyer remporte un prix à titre de chercheur émergent | UQAM Le professeur de l'École de travail social est spécialisé dans les enjeux touchant le droit au logement.

Prix d’excellence en recherche - Faculté des sciences humaines - UQAM 05/29/2026

Plus que quelques jours pour soumettre une candidature! 👇

Prix d’excellence en recherche - Faculté des sciences humaines - UQAM Les Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM reconnaissent la contribution exceptionnelle en recherche de trois membres du corps professoral de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

05/27/2026

Une distinction hautement méritée!

🏆 Lucie Ménard, professeure de phonétique au Département de linguistique et actuellement vice-rectrice à la recherche à l'UQAM, vient de se voir décerner le Prix national d'excellence de l'Association canadienne de linguistique.

Vous trouverez ci-dessous l'annonce officielle de cette distinction bien méritée. Félicitations, Lucie ! 🎉

***

L’Association canadienne de linguistique est heureuse de présenter le Prix national d’excellence 2026 à la professeure Lucie Ménard.

La professeure Lucie Ménard (Doctorat, Université de Grenoble III, 2002; Maîtrise, Université Laval, 1998; Baccalauréat, Université Laval, 1996), Vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal, est une chercheuse de renommée internationale dans le milieu de la recherche en phonétique et en linguistique expérimentale. Suite à son entrée en poste, elle a rapidement obtenu une importante subvention d’infrastructure qui lui a permis de mettre sur pied le Laboratoire de phonétique de l’UQAM qu’elle dirige depuis 2002. Elle et son équipe y ont mené près d'une centaine de projets de recherche originaux portant sur le développement linguistique et sur la perception et la production de la parole, ancrés dans une perspective acoustique ou articulatoire.

Les contributions de la professeure Lucie Ménard à la recherche comprennent des publications dans des revues scientifiques de premier plan telles que le Journal of the Acoustical Society of America, le Journal of Speech, Language, and Hearing Research, Cognition et Folia Phoniatrica et Logopaedica, pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que des chapitres d’ouvrages majeurs comme le Handbook of Speech Production, New Perspectives on the Origins of Language et le Handbook of Clinical Linguistics. Elle participe actuellement, en tant que chercheuse principale, co-candidate ou collaboratrice, à neuf projets de recherche et en a contribué à de nombreux autres. Ses travaux de recherche ont été reconnus par de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le prix Ian Gordon Fellow pour l’excellence de ses recherches dans les domaines de la linguistique et des langues appliquées.

La professeure Ménard a supervisé plus de 30 étudiantes et étudiants aux niveaux de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat, dont plusieurs occupent aujourd'hui des postes actifs en recherche. Les travaux qu’elle supervise se distinguent par leur approche innovante et interdisciplinaire, couvrant des thématiques comme l’intégration multisensorielle dans la parole, le contrôle sensorimoteur et, plus globalement, les liens entre parole, cognition et composantes linguistiques de plus haut niveau. Ses anciens et actuels étudiantes et étudiants la décrivent comme une directrice à la fois rigoureuse et exigeante intellectuellement, mais surtout d'une immense attention et d'une grande bienveillance.

L’expertise de la professeure Ménard est de dimension internationale et s’appuie sur des partenariats avec des institutions de renom telles que l’Université de Grenoble, Yale University, le CNRS, l’École de Technologie Supérieure et l’INSERM. Plus localement, elle est professeure associée à l’École des sciences de la communication et des troubles de la communication de l’Université McGill et a collaboré à des recherches avec le CHU Sainte-Justine et le Groupe de communication vocale du MIT.

La professeure Ménard accorde une grande importance à la diffusion des connaissances. Elle a participé à diverses initiatives de diffusion, notamment par le biais de segments de « Minute UQAM » et d’entrevues au journal Le Devoir. Elle a également fait des apparitions à des émissions de télévision comme Découverte et Le Code Chastenay, contribuant ainsi à rendre les enjeux liés à la parole et au langage accessibles au grand public.

La professeure Ménard mérite amplement ce prix pour son dévouement à la recherche et son leadership en linguistique au Canada.

UQAM | Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines de l'UQAM

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Montreal ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Type

Téléphone

Adresse


320, Rue Sainte-Catherine Est (coin Sanguinet)
Montreal, QC
H2X1L7

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm