02/07/2023
Kwe, Shé:kon, Bonjour
Le GISA UdeM te présente sa première édition de son activité d'échange culturel en collaboration avec le Kahnawake Mohawk Longhouse! Une activité d'immersion à la culture Kanien’kehá:ka (Mohawk) de la communauté de Kahnawake dans une traditionnelle "maison longue". Au cours de l'activité, tu auras la chance de participer à une cérémonie de bienvenue présidée par des ainés de la communauté et d'en apprendre davantage sur l'histoire de Kahnawake et du peuple Kanien’kehá:ka. Des témoignages et des échanges sur les expériences d'autochtones au sein de notre système de santé pourront t'aider à devenir un (e) meilleur(e) allié(e) et à adapter ta pratique pour assurer une sécurité culturelle. Pour couronner le tout, nous te proposons de clôturer la journée avec un lunch traditionnel fourni par l'organisme d'accueil qui sera préparé par un traiteur autochtone local.
Petits messages important à retenir avant d'aller là-bas:
Les gens de la communauté parlent principalement l'anglais ou le Kanien’kehá;
Il est coutume dans la culture, pour remercier les ainés et les gens de la communauté qui nous ont accueilli, d'offrir des cadeaux (ça peut être une carte de remerciement);
Il faut s'habiller assez chaudement car la maison longue n'est chauffée que par du feu de bois;
Le respect des lieux et des organisateurs est de mise. Beaucoup de préparation et de travail ont été mis dans cette belle activité. À la fin de l'activité, nous recommandons d'aider à ramasser derrière nous;
Pour dire bonjour: Shé:kon (CÉGO);
Pour dire merci: Niawen (comme ça s'écrit);
Quand: le samedi 18 février 2023 de 9h à 14h
Où: Kahnawake Mohawk Lonhouse, Route 132 E, Kahnawake, Quebec J0L 1B0 (nous donnerons des directions plus précises aux conducteurs car c'est dans les bois!lol)
Transport: Nous privilégions le covoiturage que nous superviserons pour s'assurer que tout se passe bien. Nous t'invitons à remplir un petit questionnaire ci-bas pour nous aider à identifier les besoins de covoiturages. Nous t'enverrons ensuite les détails pour les transports via email (donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas d'auto, on te jumellera avec quelqu'un qui en a une!).
Combien: Le prix est de 25$ par personne à payer par Interac après avoir rempli ce formulaire à l'adresse suivante: [email protected]. Nous t'enverrons un courriel de confirmation par la suite. *prévoir également un peu d'argent pour le covoiturage si tu n'es pas le conducteur.
Lien vers le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNU86QRSQ5YgPjncykFoDYiG39ut1dyzNq2gN-PltRuUYFng/viewform?fbclid=IwAR0An1xuSxTwZ4hbIkMb6Ag8GADL5TaOo3Au4QFa8OLwxUZxOX7lha9HI7g
01/28/2021
Embauchez Diversité – Recruter votre prochain membre d'équipe ou talent PANDC ici.
Recrutez votre prochain membre d'équipe ou talent PANDC ici. Le plus grand répertoire de membres d’équipe de tournage et de talents PANDC (personnes autochtones, noires ou de couleur) de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Toutes les personnes s’identifiant comme PANDC ...
10/14/2020
Faites partie de la solution! Chaque personne, chaque organisation peut poser des gestes pour lutter contre le & la envers les au . On vous propose des idées d’actions faciles à réaliser! https://bit.ly/3ntY82k
09/29/2020
LE RACISME ENVERS LES PREMIÈRES NATIONS : C'EST ASSEZ!
Illustration © Maïlys Flamand
À quelques heures seulement du lancement officiel par l'APNQL - AFNQL de son Plan d’action contre le racisme et la discrimination envers les Premières Nations, nul ne peut rester de marbre en apprenant le sort qu’a subi Joyce Echaquan, une Atikamekw originaire de la communauté de Manawan, qui, en direct sur Facebook, a lancé plusieurs appels à l’aide, quelques minutes avant son décès, hier.
Madame Echaquan était traitée à l’hôpital de Joliette depuis samedi pour des problèmes de santé. Dans la vidéo qu’elle a diffusée sur son compte, elle allègue avoir été surmédicamentée, malgré son état de santé précaire. Dans l’attente d’un rapport qui confirmera la cause du décès, nous ne pouvons passer sous silence les propos hargneux et racistes de la part du personnel qui se trouvait dans la même pièce qu’elle au moment de l’enregistrement.
« Tout d’abord, au nom de la CSSSPNQL, je tiens à offrir mes plus profondes sympathies aux enfants, au mari, à la famille et aux proches de Madame Echaquan. Sachez que tous nos frères et sœurs sont affectés par cette tragédie et partagent votre douleur. Il est d’autant plus troublant de constater que cette forme de violence est perpétrée par des professionnels de la santé en qui on devrait avoir confiance… Le racisme envers les Premières Nations : c’est assez! », a affirmé Marjolaine Siouï, directrice générale à la CSSSPNQL.
« Les faits allégués dépassent largement un simple acte de discrimination; on parle ici d’une mère de famille, décédée dans des circonstances douteuses. Combien d’autres patients ont subi ou auront à subir des traitements semblables dans des établissements du réseau québécois? Le plan d’action déposé aujourd’hui par l’APNQL prend tout son sens et c’est avec un fort engagement que nous contribuerons à sa mise en œuvre », a précisé Derek Montour, président du conseil d’administration de la CSSSPNQL.
La CSSSPNQL tient à rappeler que les Premières Nations ont le droit de recevoir des soins et des services de qualité, c’est-à-dire culturellement adéquats, sécuritaires et respectueux, et ce, sans discrimination.
Si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, il est important de signaler la situation. Plusieurs organismes peuvent vous aider à prendre les démarches nécessaires et à porter plainte en toute confidentialité.
➡️ Pour plus d’information sur les droits et les recours en matière d’accès et de qualité des services de santé et des services sociaux, cliquez ici : cssspnql.com/champs-intervention/sante/acces-services/droits-et-recours.
06/21/2020
☀️Bonne journée des Peuples autochtones ! ☀️
Célébrons nos cultures, nos langues et notre résilience ! ✨
Une mention spéciale pour Yvette Mollen, Gardienne de la langue innue. Bravo Yvette pour cette précieuse reconnaissance. 💫
Prix de la valorisation des langues autochtones: une nouvelle initiative de l'UdeM
Le Prix de la valorisation des langues autochtones est décerné cette année à Yvette Mollen. L'UdeM remettra chaque année ce prix à une personne autochtone s'étant démarquée pour protéger ces langues.