06/18/2026
Le 11 juin dernier, Agathe Tupula Kabola, une diplômée, chargée de cours et chargée de clinique de l'ÉOA, a eu l’honneur de recevoir le Prix Hubert-Reeves 2026 dans la catégorie Grand public, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques, pour son livre Dis-moi tout – Les dessous étonnants de la communication (Éditions Cardinal).
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vise à rendre accessibles au grand public les connaissances sur la communication humaine, le langage, la voix, l’audition et plusieurs phénomènes qui touchent notre quotidien.
Félicitations ! 🎉
06/17/2026
La Clinique Universitaire cherche un·e ou deux orthophonistes pour combler des contrats de charge de clinique (supervision de stagiaires) auprès d'une clientèle d'âge préscolaire (0-5 ans) (TSP, TDL, TL, difficultés de langage) pour l'automne 2026.
Pour plus d'information : [email protected]
06/15/2026
L’ÉOA tient à souligner la promotion des professeur·e·s Victoria Duda, Maxime Maheu et Selçuk Güven au rang de professeur·e·s agrégé·e·s. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de leurs réalisations en enseignement, en recherche et en service à la collectivité universitaire.
L’ÉOA remercie également chaleureusement la professeure Victoria Duda d’avoir accepté la direction du programme de maîtrise professionnelle en audiologie. Son engagement contribuera de manière significative au développement et au rayonnement du programme.
06/13/2026
À l’écoute des réflexions qui animent actuellement la profession, nous avons constaté que la neurodiversité est un sujet qui soulève de nombreuses questions. Joignez-vous à nous pour une table ronde bienveillante où nous pourrons questionner, réfléchir, apprendre et avancer ensemble afin de faire évoluer nos pratiques et d’offrir des services respectueux, inclusifs et de qualité aux personnes autistes.
Pour vous inscrire : https://catalogue.eoa.umontreal.ca/Web/MyCatalog/ViewP?pid=ROTC18iSQPkzNI2eOIhkdA%3d%3d&id=lKNfi9WIchkAZBVW%2bAAkNQ%3d%3d
06/12/2026
La Clinique Universitaire vous propose une conférence GRATUITE sur le thème du bruit et de l'audition le 𝟭𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗺𝗶𝗱𝗶 sur ZOOM.
📣 Cette conférence abordera les liens entre l’exposition au bruit et l’audition. Les risques et impacts possibles du bruit sur l'audition ainsi que les moyens de prévention et de protection seront discutés. Des solutions et moyens de gestion seront également proposés en cas de troubles auditifs suspectés ou confirmés.
❓Pour les détails et le lien Zoom : https://eoa.umontreal.ca/calendrier/conference-bruit-et-audition/
06/11/2026
Le 9 juin, Maxime Maheu, professeur agrégé à l'école d'orthophonie et d'Audiologie, a eu la chance de discuter de la maladie de Ménière à l'émission Moteur de recherche. 📻
Pour en savoir plus, 𝐯𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/rattrapage/2399048/c-est-quoi-maladie-meniere
06/10/2026
L'ÉOA est fière de souligner que la professeure Sylvie Hébert a reçu le 𝑷𝒓𝒊𝒙 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑭𝑹𝑬𝑷𝑨 2026 la semaine dernière.
Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle, marquée par des contributions majeures à l’avancement de l’audiologie, de la recherche et des pratiques cliniques, ainsi qu’un engagement remarquable auprès de la communauté scientifique, des étudiant·es et des patient·es.
Toutes nos félicitations pour cet accomplissement amplement mérité ! 👏
AFREPA : Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
06/06/2026
Daphnée Lalonde-Gauthier, audiologiste, s'est entretenue avec Maude Larin-Kieran, de l'Agence QMI, au sujet de l'exposition au bruit - particulièrement chez les jeunes - et la perte auditive.
Pour écouter le reportage 🎥 et lire l'article 📑 : https://www.tvanouvelles.ca/2026/05/17/utilisation-excessive-des-ecouteurs-un-jeune-sur-deux-aux-prises-avec-des-symptomes-de-perte-auditive
06/05/2026
📢 Appel de candidatures pour les bourses “Passons à l’action : projets concrets pour le TDL”
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) lance son appel de candidatures pour les bourses destinées à soutenir des initiatives liées au Trouble développemental du langage (TDL).
Ces bourses visent à encourager la réalisation de projets ayant pour objectif de sensibiliser ou outiller la population, les intervenantes et intervenants, les proches des personnes ayant un TDL ou les personnes ayant un TDL elles-mêmes aux concepts et enjeux relatifs à ce trouble. Les projets peuvent cibler l'information ou le soutien au public, l'autodétermination des personnes ayant un TDL ou l'accès aux services.
💰 Montant maximal : 5 000 $ par projet
👩⚕️ Admissibilité : orthophonistes membres de l’OOAQ
📅 Soumission des projets : selon les modalités indiquées par l’OOAQ au plus t**d le 30 septembre 2026
Nous invitons les orthophonistes intéressés à consulter les détails complets et à déposer leur candidature via le site de l’OOAQ.
L'ÉOA demeure engagée à soutenir les initiatives qui favorisent l’avancement des connaissances et des pratiques en TDL.
Poser une candidature pour les Bourses Passons à l'action : projets concrets pour le trouble développemental du langage (TDL) | OOAQ
Grâce à une entente entre l’OOAQ et les conférencières de la formation « L'intervention auprès des personnes ayant un TDL de l'enfance à l'âge adulte », qui se déroulait le 22 mai 2026 à Québec en collaboration avec l'Université Laval, l'Université de Liège et l'Université catholiq...