Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Partager

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement secondaire privé pour jeunes

Situé au pied du Mont-Royal, à deux pas du métro Édouard-Montpetit, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est une école secondaire francophone privée pour filles. Organisme sans but lucratif, il offre un cadre d’apprentissage stimulant sur un magnifique site. L'école accueille 1 370 élèves, dont une trentaines de garçons. Quatre profils d'études sont proposés : Être et devenir, Musique-études, Danse

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/16/2026

- 𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 -

💙 Depuis maintenant 6 ans, l’équipe analgésique de l’urgence (EAU) du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine fait appel aux élèves de 5e secondaire du PSNM et à leur enseignante en arts plastiques, Mme Caroline Delcourt, pour apporter de la couleur et de la douceur aux espaces de soins dans le cadre du projet Tout doux.

Ce projet a pour mission de rendre l’environnement hospitalier plus chaleureux et apaisant, afin d’offrir une expérience plus humaine aux familles qui se présentent à l’urgence. L’objectif est aussi d’aider les enfants à mieux gérer la douleur et l’anxiété liées aux soins.

🎨 Pour y contribuer, nos élèves ont peint à la main des tuiles colorées inspirées par différents thèmes. Installées au plafond des salles de procédures et des salles d’attente, ces œuvres deviennent autant des éléments décoratifs que des points de distraction pour les jeunes patient(e)s.

Depuis 2019, Mme Delcourt a intégré ce projet à sa planification annuelle, permettant à ses élèves de 5e secondaire de contribuer chaque année à cette belle initiative.

« 𝘓𝘦𝘴 𝘰𝘦𝘶𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘴𝘱𝘦𝘯𝘥𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘭𝘢𝘧𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘑𝘶𝘴𝘵𝘪𝘯𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘢𝘶-𝘥𝘦𝘭𝘢̀ 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘵. 𝘌𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘭'𝘦́𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦, 𝘭'𝘦𝘴𝘱𝘰𝘪𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴. » - Caroline Delcourt, enseignante d’arts plastiques

✨ Félicitations aux élèves et à leur enseignante pour leur engagement dans ce projet inspirant, où l’art devient source de réconfort et d’apaisement!

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/16/2026

- 𝗙𝗼𝘂𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝘀 -

🌧🏃‍♀ La pluie n’aura pas freiné l’enthousiasme de nos participant(e)s à La Foulée des Parcs dimanche dernier! Élèves, anciennes, parents et membres du personnel étaient au rendez-vous, autant comme athlètes qu’à titre de bénévoles, pour faire de cet évènement un véritable succès.

Au cours des derniers mois, nos représentant(e)s ont cumulé collectivement 430 km, principalement lors de courses de 5 km et 10 km. Félicitations à toutes et tous pour votre implication dans la communauté élargie au profit des saines habitudes de vie et du développement durable!

📍 C’est un rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition et dès l’automne pour la reprise des entrainements du club de course!

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/15/2026

- 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 -

🎶🎷 Le 4 juin dernier, les musiciennes des orchestres à vents du PSNM ont brillé sur la scène de la salle Claude-Champagne!

Cette soirée fut l’occasion parfaite de souligner le talent et le travail accompli par nos élèves tout au long de l’année. Félicitations à toutes pour cette magnifique performance!

👏 Un immense merci à Mme Fournier et M. Mendoza pour leur dévouement, leur passion contagieuse et leur accompagnement précieux auprès des élèves. Merci également à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce concert.

📷 Catherine Martel

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/12/2026

- 𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗴𝗲𝘀 -

🎓 Passage symbolique attendu, la cérémonie des toges, qui s'est déroulée le 5 juin à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a marqué avec émotion et fierté la fin du parcours secondaire des finissant(e)s 2025-2026.

Cette cérémonie fut l’occasion de souligner tout le chemin parcouru au cours des dernières années: les défis relevés, les efforts consentis, les réussites, les découvertes et les apprentissages qui ont contribué à faire grandir chacune et chacun. Sous les regards émus de leurs proches, les élèves ont franchi une étape importante de leur vie lors de cette célébration empreinte de sincérité et de chaleur humaine.

Au cours de la même soirée, le Gala Reconnaissance a permis de mettre en lumière les réussites académiques, mais aussi la persévérance, l’implication et l’engagement de plusieurs élèves. ✨

Une image vaut mille mots! Les sourires et les yeux brillants témoignaient de l'émotion ambiante.

👏 Félicitations à toutes et à tous. Nous vous souhaitons un avenir à la hauteur de vos ambitions, de vos talents et de vos rêves, guidé par les valeurs qui ont marqué votre parcours au PSNM : la bienveillance, le respect, la rigueur, l’équilibre et la confiance. Surtout, soyez heureuses et heureux!

📸 Olivier Ouimet

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/11/2026

- 𝗖𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗞𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗸𝘀 -

🏐 L’évènement 𝘊𝘭𝘢𝘴𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘒𝘭𝘢𝘴𝘴𝘪𝘬𝘴 était de retour pour une troisième édition cette année et a encore une fois su rassembler plusieurs générations d’athlètes Klassiks dans une ambiance des plus festives !

Pour l’occasion, l’équipe de volleyball juvénile élite 2026 a affronté les cohortes 2014, 2024 et 2025 lors de matchs amicaux. Le plaisir de jouer, l’esprit d’équipe et la passion pour ce sport étaient palpables !

Un grand merci à Olivier Ouimet, enseignant d’éducation physique et à la santé, pour l’organisation de l’évènement et pour les superbes photos qui capturent l’ambiance. 🔵🟢

📸 Olivier Ouimet

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/09/2026

- 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 -

✨ La traditionnelle Fête de la reconnaissance, qui s’est tenue à l’Oratoire Saint-Joseph le 5 juin dernier, a une fois de plus constitué un moment phare de notre année scolaire. Réunissant les élèves de tous les niveaux ainsi que les membres du personnel, elle nous a offert l’occasion de prendre un temps d’arrêt, de porter un regard sur l’année qui s’achève et d’apprécier les prises de conscience ainsi que les gestes d’humanité posés, jour après jour, au sein de notre communauté.

La célébration s’est déroulée sous le thème « 𝘗𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵(𝘦)𝘴 », choisi en début d’année par le comité KAOS. Comme l’a si bien exprimé Mme Picillo, directrice générale de l’école :

« Il faut apprendre à reconnaître nos imperfections sans leur donner le pouvoir de définir qui l’on est. Soyons plus doux envers nous et envers les autres. Votre valeur ne se mesure ni en résultat, ni en apparence, ni en popularité. Elle se trouve dans ce que vous êtes profondément et dans votre façon unique d’occuper une place dans le monde. »

Accompagné de belles prestations musicales, l'évènement a permis de souligner nos réussites collectives, de faire rayonner les nombreux comités d’élèves et de mettre en lumière plusieurs projets d’engagement porteurs, notamment le voyage de solidarité internationale au Bénin et la chaine d'entraide à des enfants d'une école guatémaltèque. Ce grand rassemblement a également été l’occasion de saluer nos finissant(e)s et de leur souhaiter le meilleur pour la suite de leur parcours.

Empreinte d’émotion, cette célébration a aussi permis de souligner le départ à la retraite de Mme France Belleville, enseignante de mathématique. Son engagement, sa générosité et sa passion pour l’enseignement resteront gravés dans les mémoires.

Félicitations à Mme Geneviève Lefebvre, qui a coordonné cette célébration d’envergure avec brio. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cette magnifique journée! 💙

📷 Olivier Ouimet

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/08/2026

- 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗮𝗱𝗲𝘀 -

🏃‍♀ Quelle belle journée ont vécue nos élèves de 2e secondaire à l’occasion des traditionnelles Olympiades!

Toutes étaient réunies au Complexe sportif Claude-Robillard où l’énergie était à son comble malgré un ciel nuageux. Entre les courses, les sauts en hauteur et en longueur, le lancer du javelot et plusieurs autres épreuves, chacune a eu l’occasion de se dépasser.

🌟 Le plaisir, l’esprit d’équipe et la bonne humeur ont régné tout au long des activités. Félicitations à nos jeunes athlètes pour leur participation et leur enthousiasme!

Un merci tout spécial à M. Olivier Ouimet, Mme Christianne Ouba et M. Kedler Exilus pour l’organisation, ainsi qu’aux enseignant(e)s et membres du personnel qui ont contribué à la réussite de cette belle journée!

📷 Olivier Ouimet

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/04/2026

- 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 -

✨ La semaine dernière, nous avons vécu une nouvelle semaine thématique, placée sous le signe de « Brille plus que tes notes » ! Imaginée par des élèves ayant participé au camp de leadeurship qui a eu lieu en janvier dernier, cette initiative est née d’une réflexion sur l’anxiété de performance.

Au programme : conférence de la mairesse d’Outremont, murale collective « Ce qui nous fait briller », atelier de yoga, activités pratiques (cuisine, couture, organisation et jardinage) et une journée toute en couleurs!

Cette belle mobilisation de la part de nos élèves s’inscrit pleinement dans notre vision d’une communauté bienveillante, où chacune peut s’épanouir et cultiver sa confiance en soi.

🙌 Un grand merci aux élèves du comité « Brille plus que tes notes » ainsi qu’à leur enseignante Mme Valéry Desjardins pour la coordination de ces activités!

06/03/2026

- 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 -

Après 34 années consacrées à l’enseignement, dont les 26 dernières au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, France Belleville prendra sa retraite à la fin du mois de juin. Trente-quatre années à transmettre sa passion des mathématiques, à accompagner les jeunes avec bienveillance et à illuminer les corridors de son large sourire et de son énergie positive. Enseignante de mathématiques, mais aussi intervenante en sexologie, mentore, collègue et amie, elle a marqué tous ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route par son humanité, sa générosité et son engagement indéfectible.

Originaire de Lanaudière, France quitte le nid familial à l’âge de 17 ans pour poursuivre ses études à Montréal. Elle entreprend d’abord une formation en technique d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve avant de réaliser que sa véritable passion se trouve ailleurs. Elle se dirige alors vers les mathématiques et l’enseignement, obtenant un baccalauréat en mathématiques ainsi qu’un certificat en enseignement à l’Université de Montréal.

Au début de sa carrière, elle s’installe à Bromont avec son mari et obtient un premier poste dans une école privée de Granby. Tout en découvrant le métier qui deviendra sa vocation, elle supervise déjà la construction de sa première maison. La première d’une longue série de projets qu’elle mènera avec la même rigueur et le même enthousiasme qui la caractérisent.

Après quelques années dans les Cantons-de-l’Est, l’aventure l’appelle vers l’Ouest canadien. Elle s’établit à Calgary avec son mari et y enseigne pendant deux ans. Parmi les expériences marquantes de cette période figure sa participation à un projet pilote regroupant uniquement des jeunes filles dans un programme d’immersion française au secondaire. Une expérience qu’elle a particulièrement appréciée. « Elles posaient des questions sans gêne et participaient beaucoup. C’était valorisant de les voir évoluer rapidement », se rappelle-t-elle.

Son séjour dans les Rocheuses lui permet également de développer deux passions qui la font vibrer encore aujourd’hui : la randonnée pédestre et le ski alpin. Après deux années enrichissantes, France rentre au Québec, enceinte de la 1ère de ses trois filles. Quelques mois plus t**d, le désir de se rapprocher de sa famille, notamment de sa mère et de sa sœur jumelle, l’amène à réorienter sa trajectoire et à revenir à Montréal. C’est alors que le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie entre dans sa vie.

Séduite par la possibilité d’enseigner à nouveau dans un milieu dédié aux jeunes filles, France rejoint l’équipe du PSNM. Elle y découvre bien plus qu’un lieu de travail : une communauté à laquelle elle s’attachera profondément et où elle laissera une empreinte durable. Vingt-six ans plus t**d, elle aime dire qu'elle a le PSNM tatoué sur le cœur.

« J’aime toujours enseigner. J’aime trouver des solutions et simplifier les notions le plus possible pour aider les élèves. Les voir s’améliorer, apprivoiser la matière et devenir moins anxieuses face aux maths, c’est ma plus belle récompense. Je dis souvent à mes élèves que c’est comme un jeu! Construire les exercices, les examens et les plans de cours me stimule, mais j’adore surtout le lien avec les ados et voir surgir l’étincelle quand elles comprennent! »

Ses collègues enseignantes ne tarissent pas d’admiration. « France est une passionnée de maths, mais surtout de l’humain », dit Chantal Gobeil. « C’est une enseignante dynamique, dévouée, organisée et tellement inspirante », ajoute Valérie Turbide. « Sa passion et son professionnalisme marquent tous ceux qui ont la chance de travailler à ses côtés. »

On dit de France qu’elle est authentique, intègre et franche. Elle ne craint pas de faire entendre sa voix et de défendre ses convictions. « C’est une personne qui n’accepte pas l’injustice et qui valorise la place des femmes dans la société », souligne son amie Chantal Simoneau. Elle emmène les jeunes filles à croire en elles et à se responsabiliser.

Femme d’action, proactive et excellente gestionnaire, France aime relever des défis. Monter un cours intensif de mathématiques en quelques semaines pour des élèves d’un programme d’échange linguistique, offrir du tutorat à domicile, organiser des rassemblements mémorables pour sa famille ou ses collègues, retourner aux études au début de la quarantaine pour entreprendre un baccalauréat en sexologie ou encore superviser les chantiers de ses maisons : elle aborde chaque projet avec la même détermination.

À l’école, son enthousiasme est tout aussi contagieux. « Un projet qui sort un peu du cadre? Une nouvelle activité à essayer? Avec France, c’était un OUI, toujours », raconte sa collègue Christianne Ouba. « France possède une qualité précieuse dont une grande école comme la nôtre aura toujours besoin : elle est rassembleuse », ajoute sa proche collègue, Sarah Toroyan.

Quels projets lui réserve la retraite? Des voyages, du temps précieux avec sa famille, des soupers avec sa gang d’amies, du yoga, de la randonnée, du ski… et probablement un peu d’enseignement. Car si l’on peut sortir l’enseignante de la classe, on ne peut certainement pas sortir les mathématiques de l’enseignante.

Et il y aura assurément de belles fêtes, parce que faire plaisir à ceux qu’elle aime fait partie de son ADN. D’ailleurs, devinez qui a invité l’ensemble du personnel à un dernier rassemblement chez elle pour souligner la fin de l’année scolaire? De quoi ne pas se faire oublier. Comment serait-ce possible?

Bonne retraite chère France!

Photos from Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie's post 06/02/2026

- 𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 -

🌿 Au début du mois de mai, trois élèves ont fait le voyage jusqu’à Winnipeg afin de représenter le Magasin du Monde du PSNM à l’occasion de la 11e Conférence nationale du Canada sur le commerce équitable.

Sous le thème « 𝘓𝘢̀ 𝘰𝘶̀ 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦 », la conférence les a invitées à réfléchir au rôle du commerce équitable dans la défense des droits humains, la valorisation des agriculteurs et agricultrices ainsi que la construction d’un système commercial plus juste.

🙌 Pendant deux jours, elles ont assisté à des conférences, participé à des panels et échangé avec des acteurs et actrices du milieu du commerce équitable. Elles ont partagé notre façon de faire, découvert celle des autres écoles et tissé des liens à travers des activités interactives.

Occupant les rôles de présidente, vice-présidente et secrétaire au sein du C.A. du Magasin du Monde de l’école, elles sont revenues de cette expérience avec de nouvelles idées, des exemples concrets à partager à leurs paires et l’envie de continuer leur implication bien au-delà de leur passage au PSNM!

💚 Un grand merci à leur accompagnatrice Mme Geneviève Lefebvre, animatrice de développement personnel et d’engagement communautaire, qui s’implique aussi au quotidien pour faire vivre le Magasin du Monde du PSNM.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Montreal ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse


628, Chemin De La Côte-Sainte-Catherine
Montreal, QC
H2V2C5

Heures d'ouverture

Lundi 8am - 9:30pm
Mardi 8am - 9:30pm
Mercredi 8am - 9:30pm
Jeudi 8am - 9:30pm
Vendredi 8am - 9:30pm
Samedi 8am - 5pm
Dimanche 8am - 5pm