VOX POP | En tant qu’anglophone, Sean Lough est ravi d’avoir pu mettre à l’épreuve ses talents d’orateur en français en participant au concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Étudiant au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, il a suivi des formations gratuites pour perfectionner sa maîtrise de la langue française.
Un défi relevé haut la main!
🎙️Tu souhaites toi aussi développer tes compétences dans la prise de parole en public?
📅 Visite le site Web du concours pour l’ouverture des inscriptions début septembre!
Concours d'éloquence « Délie ta langue »
Le Concours prend la forme d’une présentation orale de style professionnel.
Le concours d'éloquence « Délie ta langue! » prend la forme d’une présentation orale de style professionnel durant laquelle les finalistes doivent faire un lien entre une expression de langue française et un enjeu social de leur choix. Dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions 2017-2021 » de l’Office québécois de la langue française, le Bureau de valorisation de la langue
Ambiance électrique et discours captivants : c’est tout un spectacle qui s’est livré sur la scène de BAnQ le 30 mars dernier ✨
La finale du concours est l’aboutissement de mois de formations pour les finalistes des universités partenaires. À l’issue de la remise des prix, stress et fatigue accumulés laissent place à un beau sentiment d’accomplissement!
Écoutez les finalistes, des personnalités et des membres du public donner leurs impressions sur ce moment unique qui met à l’honneur toute la richesse de la langue française.
« Merci beaucoup au concours "Délie ta langue!" de valoriser la langue française, en espérant que ça continue de nombreuses années! » - Éva Lalancette, finaliste de l’UQAC - Université du Québec à Chicoutimi et lauréate du 2e prix.
Ministère de la Langue française
08/20/2026
🐣 Envie de sortir de ta coquille? Reste à l’affût de l’ouverture des inscriptions au concours d’éloquence « Délie ta langue! » début septembre. Si on sélectionne ta candidature, tu pourras suivre gratuitement des formations sur la prise de parole en public!
➡️ Vérifie dès à présent si tu es admissible et prend connaissance des conditions de participation sur delie-ta-langue.ca.
🎙️ [FINALE 2026] Estelle Rossetti, étudiante à l’Université de Montréal, a lancé un cri du cœur pour sensibiliser le public à la crise migratoire.
En racontant son parcours privilégié, elle a habilement montré que nous ne sommes pas toutes et tous égaux quand vient le temps de « mettre les voiles ».
🎙️[FINALE 2026] Sean Lough représentait le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta avec l’expression « un mal nécessaire ».
Lors de sa présentation riche d’exemples, Sean a illustré les conséquences d’une conception urbaine « paresseuse » dans notre quotidien. En reconnaissant le courage qu’il faut pour changer les choses, il a mis en évidence le paradoxe entre la nostalgie d’une vie de quartier enrichissante et la dépendance à l’automobile.
UAlberta - Campus Saint-Jean
🎙️ [FINALE 2026] Jemima Longri, étudiante à l’ UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, a choisi l’expression « l’habit ne fait pas le moine ».
Dans son exposé, elle a dénoncé les étiquettes invisibles, souvent portées comme des cicatrices, et a encouragé le public à célébrer les différences plutôt que l’uniformité.
🎙️ [FINALE 2026] Lily Froger représentait HEC Montréal à la finale du concours.
À partir de l’expression « verser des larmes de crocodile », elle a dénoncé de façon enflammée l’utilisation des émotions comme outil de communication stratégique dans l’arène médiatique et politique.
🎙️ [FINALE 2026] Marilou Drouin, étudiante à l’UQO | Université du Québec en Outaouais, a souhaité sensibiliser le public à la valeur de l’or bleu.
À partir de l’expression « il pleut à boire debout », elle a habilement mis en contraste notre tendance à tenir pour acquis cette ressource encore abondante ici, mais de plus en plus rare ailleurs en raison des changements climatiques.
🎙️ [FINALE 2026] Agnès Flora Djampou Yothe représentait l’Université de Sherbrooke avec l’expression « nager à contre-courant », issue du domaine maritime.
Elle a souligné les destins de femmes qui ont défié la conformité pour mener des carrières dans les sciences, notamment. Saluant les progrès réalisés à ce jour, elle a lancé un appel à briser le plafond de verre.
🎙️ [FINALE 2026] Chrislaine Agassounon, étudiante à l’Université de Moncton, a dénoncé notre quête de l’instantanéité.
À partir de l’expression « Petit à petit, l’oiseau fait son nid », elle a fait l’éloge de la patience et de la persévérance, des vertus incontournables pour bâtir des projets durables.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Type
Site Web
Adresse
Montreal, QC