06/16/2025
Tu sens qu’il est temps de faire le point et de vivre autrement…
Mais tu hésites encore à me rejoindre dans Focus,
parce que tu ne sais pas exactement ce que tu vas y trouver ?
Mais tu n’es pas certaine que c’est le bon moment.
Pas certaine d’avoir l’énergie, l’espace, la légitimité...
Et si je te disais que c’est précisément pour ça que j’ai créé Focus ?
Un parcours d’introspection et de transformation.
Concret, stratégique, pratique.
Un mastermind pour les femmes de tête et de cœur, qui veulent vivre et diriger autrement.
Ce que tu vas vivre dans Focus :
✔️ 12 semaines d’accompagnement structuré
✔️ 1 rencontre de groupe par semaine (max 6 femmes)
✔️ Un canal WhatsApp privé avec moi (du lundi au vendredi)
✔️ Un rituel hebdomadaire pour démarrer avec intention
✔️ Des contenus courts, puissants et concrets
🛡️ Garantie 15 jours – Si jamais tu constates que ce n’est pas le bon cadre pour toi, tu pourras arrêter.
🎁 BONUS – Seulement pour cette première cohorte :
✔️ Test de personnalité + 1h de debrief avec une experte (valeur 500$)
✔️ Un tarif préférentiel de lancement (600$ de rabais)
✔️ 3 rencontres individuelles avec moi (valeur 450$)
📆 On commence ce jeudi 19 juin.
👉 Dernier appel pour cette cohorte : on démarre ce jeudi.
👉 Deux groupes : Québec et Europe.
👉 Après cette cohorte, Focus passe en accès continu.
Tu pourras encore le rejoindre…
Mais les bonus et le tarif actuel ne seront plus disponibles.
📩 Il reste quelques places.
Écris-moi “FOCUS” et je t’envoie quelques questions pour faire le point.
C’est important pour moi comme pour toi que ce soit rapide, simple, et sans pression.
— Sève
06/13/2025
Je reviens de loin...
Je n’ai pas toujours été celle que je suis aujourd’hui.
Tu sais ce que j’ai réalisé en retraçant mon parcours ?
C’est que ce n’est pas dans les moments où tout allait bien que j’ai le plus évolué.
C’est dans les moments où la vie m’a arrêtée net.
➤ Un burn-out en 2009
➤ Une double fracture du pied en 2012
➤ Deux opérations en 2014 et 2016 avec des arrêts prolongés
➤ Le diagnostic d’une anémie chronique en 2017
➤ La pandémie entre 2020 et 2022
➤ Le départ de ma maman en 2023
Longtemps, j’ai cru qu’il fallait être forte. Toujours.
Tenir bon. Ne rien lâcher. Ne jamais ralentir.
Alors ces arrêts, je les ai très mal vécus.
Mais la vérité, c’est que ces moments de rupture ont tout changé.
Ils m’ont obligée à écouter ce que je refusais de voir.
🤍 Mon burn-out m’a montré que je m’étais complètement oubliée
🤍 Mes arrêts m’ont redonné du temps… et des rêves
🤍 La pandémie m’a offert l’espace de devenir coach
🤍 En 2021, j’ai osé parler haut de ce que je portais depuis toujours : un autre leadership
🤍 J’ai accompagné + de 70 femmes
🤍 Et j’ai quitté mon poste salarié, portée par une conviction plus forte que la peur
🤍 Et le ralentissement que je me suis accordée pour vivre sainement mon deuil m’a permis de réancrer en profondeur la mission de Focus.
Rien de tout cela n’était prévu.
Mais tout cela m’a transformée.
J’ai appris.
Seule. Lentement. Souvent à contre-courant.
Mais j’ai appris à vivre autrement.
À diriger autrement.
À devenir intentionnelle.
Ce chemin, je l’ai longtemps fait seule.
Mais toi, en 12 semaines, ta vie et ton leadership peuvent être transformés !
Tu n’as pas besoin d’attendre l’urgence.
Ni d’apprendre tout par toi-même.
Tu peux être accompagnée.
Soutenue. Mentorée.
J’ai une nouvelle cohorte qui commence jeudi prochain 19 juillet, avec un petit groupe de 6 femmes max, pour 12 semaines.
(Deux places sont déjà réservées.)
📩 Si tu sens que c’est peut-être le bon moment pour toi, écris-moi.
On pourra simplement en discuter, voir si c’est le bon cadre pour toi maintenant.
Sève
06/11/2025
Il y a une dizaine années, je suis tombée en burn-out.
+ de 6 mois K.O. 🥊
Moi, la directrice qui performait. Qui avait tout sous contrôle.
Je suis passé d’héroïne à zéro.
Du jour au lendemain, je n’étais plus qu’une loque humaine.
J’arrêtais pas de me demander :
Comment j’en suis arrivée là ???
J’étais ce qu’on appelle communément une « WonderWoman »
Celle sur qui on peut toujours compter.
Qui se disait : Si je ne le fais pas, qui va le faire ?
J’anticipais tout. Contrôlais tout. Portais tout.
De ton mon cœur. Par souci de bien faire.
On admirait mon dévouement et mon leadership.
On me confirmait à quel point j’étais bonne dans ce que je faisais.
Je me pensais indispensable.
En réalité, j’étais devenue prisonnière.
Résultat ?
Épuisement total.
Car je n’avais pas une évaluation juste de mes limites et de mes besoins.
Et qu’ayant en réalité une faible estime de moi, je me réalisais par le fait d’être une wonderwoman.
Mon burn-out a été extrêmement brutal.
Mais salutaire.
Il m’a forcée à comprendre que je me détruisais.
Ça a été une profonde leçon d’humilité
Et j’ai dû apprendre à m’aimer pour qui j’étais, pas pour ce que je faisais.
Aujourd’hui, je suis là pour ces leaders qui se perdent en se donnant beaucoup trop.
Cet été, j’offre 6 wonderwoman qui aspirent à se (re)définir au delà de leur performance.
12 semaines, en groupe ultra-intime (6 femmes max), et un suivi individuel personnalisé,
Avec en bonus Un test de personnalité complet + débrief stratégique personnalisé (avec une experte certifiée)
→ Pour comprendre ta personnalité encore + en profondeur
Car ce n’est pas un hasard que tu fonctionnes ainsi...
Les candidatures ferment dans quelques jours.
Écris-moi si tu veux plus d’info
Sève
06/09/2025
Le 28 mai dernier, ça a fait 2 ans que j’ai quitté mon poste de directrice principale.
Un poste stable, structurant et gratifiant,
Que j’avais choisi de laisser après 3 années d’hésitations et de doutes.
Puis, juste avant de partir, le diagnostic est tombé.
Ma maman...Cancer de stade 4.
J’ai failli reculer.
Rester dans la sécurité.
Plusieurs m’ont conseillé de ret**der mon projet.
Mais j’ai choisi d’aller jusqu’au bout.
Hantée par la peur de passer à côté de quelque chose d’important tant au niveau pro que perso,
Mais surtout par celle d’avoir des regrets.
Ce que je ne savais pas ?
C’est que ce choix allait aussi me permettre d’être là pour elle.
4 mois. Entièrement. Jusqu’à son dernier soupir.
⸻
Les 2 dernières années années ont été les plus difficiles de ma vie... mais aussi les plus fondatrices.
J’ai vu trop de personnes s’étourdir dans leur vie et leur leadership pour éviter la souffrance.
Le problème ? Ça finit toujours par les rattraper.
Si je voulais passer à travers et en sortir grandie,
je ne pouvais pas continuer à fond.
Il me fallait ralentir.
Voir ce que cette épreuve allait révéler.
Clarifier ce qui méritait mon énergie, mon temps.
Oser vivre autrement.
Agir avec plus de justesse.
Comme toi, la vie ne m’a pas épargnée.
Mais aujourd’hui, je suis encore debout et plus vivante que jamais.
Je continue ma route, riche de tout ce que ma maman m’a laissé et je fais de mon mieux pour lui faire honneur.
⸻
Ces 4 piliers - Ralentir, Clarifier, Oser, Agir - sont devenus les piliers qui m’ont toujours guidé et encore plus aujourd’hui.
Et à partir de maintenant, ils deviennent les fondations d’un nouvelle approche,
Un Focus 2.0.
Cet été
12 semaines
Une cohorte spéciale
Un groupe intime
Pour celles qui me suivent, et qui sentent que c’est LE moment.
Tu n’as pas à choisir entre performance et humanité.
Tu peux vivre et diriger autrement.
Si tu es prête à faire ce bout de chemin...
Si c’est le bon timing pour toi...
🚨Les candidatures sont ouvertes cette semaine seulement.
Tu sais où me trouver !
Sève 💝
06/08/2025
Lundi, je commence une semaine un peu spéciale.
Je vais partager des choses plus personnelles.
L’origine de mon approche.
Et mon histoire derrière Focus.
Pour que tu saches vraiment qui je suis avant de choisir de travailler avec moi.
Si tu cherches une approche humaine alliant stratégie et bienveillance,
Si tu recherches une safe-place pour te déposer, clarifier, t’assumer et construire un élan durable,
Cette semaine va te parler.
06/04/2025
« Si je change sur ça, est-ce que je vais encore être appréciée ? Est-ce qu’ils vont comprendre ?
Cette peur paralyse beaucoup de femmes leaders.
Tu sens que tu as « grandi ». Évolué. Que tes priorités ont besoin de changer.
Mais tu restes figée dans des rôles qui ne te ressemblent plus :
« Celle sur qui on peut toujours compter »
« Celle présente et disponible 24/7 »
« Celle qui trouve toujours une solution »
Ces rôles t’ont été très « utiles » car ils t’ont menée où tu es.
Et c’est pour cela que tu es si appréciée.
Mais maintenant ?
Ils t’épuisent plus qu’ils ne te servent.
CLARIFIER, c’est être honnête avec toi-même : tes forces et ton image de leader performante sont peut-être devenues des prisons dorées.
CLARIFIER, c’est accepter que ce que tu aimais faire hier n’est peut-être plus une passion aujourd’hui.
Tu ne seras pas moins, ni trop.
Tu seras juste TOI.
Autrement.
Si tu te sens à l’étroit, est-il possible que ce soit ton évolution qui demande à être exprimée ?
Le monde a besoin de toi et de tout ce que tu as à lui apporter.
Donne-toi la permission d’évoluer.
Sève
05/15/2025
Tu penses que ça finira par devenir clair ?
Qu’à force d’avancer, d’y penser, de prier… un moment arrivera où tout s’alignera ?
Un signe ?
Un déclic ?
Un éclair de lucidité ?
👉 Est-ce que c’est toi ?
Si oui, permets-moi de bousculer un mythe :
La clarté ne s’attend pas.
Elle se construit.
Elle n’est pas passive.
Elle est active, intentionnelle, stratégique.
Ce n’est ni un éclair du ciel.
Ni un moment parfait où tout devient évident.
Si comme moi tu es chrétienne, sache que ce n’est pas que Dieu ne parle pas.
C’est que souvent, on ne lui laisse pas assez de place pour être entendu.
La clarté se reçoit dans le silence…
quand on ose s’y arrêter.
C’est un choix.
Un choix répété. Intentionnel. Courageux.
❌ Une femme d’impact ne mise pas sur l’inspiration du moment.
❌ Elle n’attend pas que ça se calme.
❌ Elle ne compte ni sur le hasard, ni sur un déclic, ni sur quelqu’un pour lui dire quoi ajuster.
✅ Elle prend le temps de se poser, pour prendre de la hauteur
✅ Elle fait un état des lieux honnête de là où elle est
✅ Elle ajuste sa posture pour assumer ses convictions.
☑️ Pause stratégique
☑️ Questionnement sincère
☑️ Décision assumée
☑️ Élan et audace
Pas demain.
Pas quand ce sera plus simple.
Pas quand ce sera parfaitement clair.
☀️ Aujourd’hui.
Parce qu’elle sait que continuer sans lucidité,
c’est prendre un risque bien plus grand que celui d’oser regarder en face.
Sève
🔜 P.S.
Si tu ressens qu’il est temps d’aller plus en profondeur…
La Semaine Focus commence bientôt.
5 jours pour ralentir, clarifier, oser…
Si tu aspires à vivre — et diriger — autrement.
Je t’en reparle très vite.
⸻
👉 Quelle femme es-tu en ce moment ? Spectatrice ou active ?
04/28/2025
Bienvenue dans mon univers !
Je suis Séverine Accus, mentore en leadership pour femmes de tête.
À travers Focus Leadership, Je crée des espaces pour clarifier ta direction, aligner ta vie et t’aider à diriger autrement — en fidélité à qui tu es et à ce que tu veux vraiment.
Ici, je partage des inspirations, des conseils stratégiques et des invitations à avancer de manière plus consciente et impactante dans ta vie et ton leadership.
Tu veux en savoir plus sur mes accompagnements ou recevoir mes ressources exclusives ?
Clique sur le lien dans ma bio ou écris-moi directement, je serai ravie d’échanger avec toi.
04/25/2025
Sur le papier, tout allait bien.
Un poste stable, des projets porteurs de sens, un leadership reconnu.
Une vie familiale avec ses défis, mais globalement équilibrée.
Des amis fidèles, une implication active dans sa communauté.
Et pourtant… une lassitude s’était doucement installée.
Pas de crise, pas d’épuisement.
Juste un “je ne sais quoi”, un malaise diffus difficile à nommer.
Elle n’est pas venue me voir pour tout bouleverser.
Elle cherchait à clarifier ce qu’elle voulait vraiment vivre à cette étape de sa vie, au-delà des cases déjà cochées.
Pour sortir du pilotage automatique… sans tout abandonner.
À son rythme, en explorant ses zones d’ombre, elle a identifié des désirs et aspirations longtemps mis de côté.
Elle a donné de la place à la femme derrière la leader.
Voici ce qu’elle a changé, concrètement :
🔹 Elle a pris une vraie semaine de vacances, sans travail en douce… et rien ne s’est écroulé en son absence 😉
🔹 Elle a réaménagé son horaire pour avoir un lundi sur deux rien que pour elle, pour se faire plaisir, faire ce dont elle avait envie (y compris dormir…).
🔹 Elle est revenue sur un engagement pris par automatisme, réalisant qu’elle aurait dû dire non dès le départ. (Il n’est jamais trop t**d pour reculer 😉)
🔹 Elle a commencé à exprimer plus clairement ses besoins et attentes — à son équipe, sa direction, son conjoint… et même à ses enfants.
Les bénéfices ?
🔸 Elle dort mieux.
🔸 Elle a retrouvé du plaisir à travailler — pas juste un sens du devoir.
🔸 Elle se sent plus créative, plus disponible, plus confiante.
🔸 Et surtout : elle a le sentiment d’être revenue à elle-même.
Elle n’a pas changé de vie.
Mais elle a repris la main sur la manière dont elle voulait la vivre.
Elle a cessé de survivre.
Elle a choisi de (re)vivre.
➤ Et toi ? Est-ce que ta vie ressemble à ce que tu veux profondément en ce moment ?
Y a-t-il un petit signal intérieur que tu n’écoutes plus ?
P.S. Si ce message résonne en toi… et si c’était le bon moment pour faire bouger les choses, doucement mais sûrement ?
12/31/2024
En direct de la Martinique 🏝️😎
11/04/2024
Ce mois-ci, ça fait officiellement 3 ans que j’accompagne des femmes leaders. 🔥
Et je ressens le besoin d’aller encore plus loin !
C’est la raison pour laquelle je recherche à accompagner 5 femmes avec un profil spécifique :
C’est pour toi si :
- Tu diriges une équipe, tu es une entrepreneure, ou une professionnelle établie depuis 2 ans et +.
C’est toi ? Alors lis la suite
- Tu portes plusieurs casquettes, tu es une femme engagée
- Tu es particulièrement performante
- Tu es reconnue et appréciée dans ce que tu fais
Mais…
- Tu manques de clarté sur tes véritables aspirations.
- Très active et en pilote automatique, tu as le défi de trouver un équilibre harmonieux entre tes différentes sphères de vie, “à dire non”
- Tu peux te sentir isolée dans tes défis
- Tu as beaucoup de potentiel mais la peur de l’échec ou de la réussite te paralyse
Et :
- Tu as déjà entrepris un travail sur toi-même, et tu souhaites aller plus loin, plus en profondeur
- Tu désires renforcer ta posture de leader
- Tu as aspires à t’assumer pleinement et à te déployer
- Tu es coachable
- Tu as 3 heures par semaine à te consacrer pour investir en toi
C’est toujours toi ?
Alors nous devons nous parler !
Commente « GO » en commentaire ou en privé si tu veux en savoir plus
10/29/2024
48h de déconnexion
Près de 100 femmes réunies pour vivre une parenthèse hors du temps, un moment de ressourcement ( Corps - âme et Esprit ) au magnifique Manoir Montpellier.
Ce week-end j’ai participé à la première retraite pour femmes organisée par MEREA.
Entre la qualité des conférences, la richesse des ateliers et les instants de détente, chaque minute de cette retraite était précieuse.
J’ai eu l’honneur d’animer un atelier intitulé « Influencer ici et maintenant » et de participer à un panel auprès d’autres leaders inspirantes.
Ce qui m’a profondément marquée, c’est la diversité des participantes : des femmes de 18 à 70 ans, venues avec leurs histoires, leur parcours, et leur soif de grandir.
Le « hasard » m’a même placée dans une chambre avec trois de mes clientes. 2 jours ensemble, des discussions profondes, des rires et de la complicité, c’était génial de connecter ailleurs et autrement.
Un WOW spécial au comité organisateur !
Chaque détail a été pensé avec soin et vision.
Et merci encore pour cette opportunité de me déverser et de m’avoir fait confiance.
Cette retraite démontre combien il est puissant de se rassembler entre femmes, de faire une pause dans nos vies chargées, et de prendre le temps de nous recentrer et nous ressourcer.
Un dernier Merci à tous les commanditaires pour leur générosité et aux propriétaires de ce lieu enchanteur pour leur accueil chaleureux !
✨ Ma prochaine intervention ✨
Rendez-vous le 23 novembre à la conférence AVAD où je vais animer un atelier sur le leadership féminin ! 🔥
Merci pour votre soutien 💝
Hâte de vous y retrouver et de continuer à avancer ensemble.