09/04/2026
Pendant longtemps, je croyais que nos comportements révélaient qui nous étions.
Aujourd’hui, je pense qu’ils révèlent souvent ce qui s’est activé en nous.
Il m’est déjà arrivé de quitter une conversation en me disant : « Pourquoi ai-je réagi comme ça? Ce n’est même pas ce que je voulais. » Non pas parce que je manque d’empathie ou de bonnes intentions, mais parce qu’à ce moment-là, quelque chose en moi a pris les commandes.
Je trouve qu’on parle beaucoup des comportements… beaucoup moins des mécanismes qui les précèdent.
Derrière une personne qui se justifie constamment, qui évite une discussion ou qui répond avec impatience, il n’y a pas toujours un manque de bonne volonté. Il y a parfois un comportement automatique : une façon de se protéger, d’éviter un inconfort ou de reprendre un sentiment de contrôle.
Le défi, c’est que ces automatismes continuent souvent d’agir longtemps après que les circonstances qui les ont fait naître ont disparu. En quelques secondes, ils peuvent nous faire dire ou faire quelque chose qui ne correspond pas réellement à la personne que nous souhaitons être.
C’est d’ailleurs une des choses qui me passionnent le plus dans mon travail. Je suis convaincue que le changement ne commence pas seulement avec la volonté, mais avec la conscience. Dès qu’on reconnaît qu’un automatisme est en train de prendre les commandes, un nouvel espace apparaît… celui où un autre choix devient possible.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur les comportements automatiques et leur influence dans nos relations. Si le sujet vous interpelle, vous le trouverez ici : https://ekilibcoaching.com/developpement-personnel/depasser-ses-comportements-automatiques/
💬 Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous entendre parler ou réagir… puis de vous dire après coup : « Ce n’est pourtant pas la personne que j’ai envie d’être »?