On ne réalise pas toujours qu'on avait besoin d'un espace comme celui-là… avant d'y avoir goûté.
Se retrouver entre femmes, dans un espace où l'on se sent suffisamment en sécurité pour baisser la garde, être vulnérable, dire les vraies choses et recevoir ce que les autres ont à nous apporter, ça crée quelque chose de très particulier.
Et je l'ai vu aussi avec The Board.
Certaines femmes sont arrivées autour de la table sans être certaines que ce type d'espace était réellement pour elles. Elles sont autonomes, établies, compétentes. Elles savent prendre des décisions et n'ont certainement pas besoin d'un groupe pour leur dire quoi faire.
Et justement.
The Board n'est pas une cellule d'aide. On ne vient pas y être prise en charge.
On vient y grandir.
Grandir dans sa stratégie, dans son leadership, dans sa façon de diriger son entreprise, mais aussi dans la manière dont on souhaite construire sa vie autour de tout ça.
Il y a quelque chose de puissant qui se produit lorsqu'on peut déposer une réflexion dans un espace sécuritaire, entourée de femmes qui exercent la même profession et comprennent les nuances de notre réalité sans qu'on ait besoin de tout expliquer.
Est-ce absolument essentiel pour réussir? Non.
Mais je crois profondément que certains niveaux de croissance deviennent possibles beaucoup plus rapidement lorsqu'on arrête de vouloir tout réfléchir seule.
Et parfois, on ne sait même pas que cet espace nous manquait avant de s'être assise autour de la table.
C'est exactement ce que je souhaite continuer à créer avec The Board.
Adèle Pilote
Avocate & Stratège ⚖️ à La Boîte Légale
Coach pour professionnelles 👩🏼💼
Maman bio et de coeur 🤍
Conférencière & Formatrice 🎤
Aventurière ⛰️
08/14/2026
Tout le monde prépare sa rentrée. Mais qui prépare vraiment la suite de son année?
Août a toujours une énergie particulière. Les vacances tirent tranquillement à leur fin, les agendas recommencent à se remplir, les enfants se préparent pour la rentrée et, de notre côté, on commence déjà à penser à tout ce qui nous attend en septembre.
Et je me connais : je peux très rapidement retomber dans le rythme.
Les dossiers, les projets, les échéances, les responsabilités… tout reprend sa place. Et quelques semaines plus t**d, on se demande déjà où est passé l’été.
Mais cette année, j’ai envie de voir la rentrée autrement.
Pas seulement comme le moment de reprendre là où on s’était arrêtée, mais comme une occasion de se demander : est-ce que j’ai réellement envie de reprendre exactement de la même façon?
C’est aussi beaucoup ce qui m’habite en préparant la Journée Stratégique Consoeurs de novembre.
J’ai voulu créer un espace entre femmes professionnelles, et particulièrement entre avocates, pour sortir quelques heures du mode action-réaction et regarder notre année avec un peu plus de hauteur.
Ce qu’on a accompli. Ce qu’on a appris. Ce qu’on veut encore faire évoluer. Et surtout, ce qu’on veut amener avec nous dans la prochaine année.
Parce qu’avant de remplir l’agenda de la rentrée, ça vaut peut-être la peine de se demander où on veut réellement aller.
Et vous, est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez envie de faire autrement à la rentrée?
La Journée Stratégique Consoeurs aura lieu en novembre.
Pour découvrir tous les détails et réserver votre place, commentez AVOCATE.
08/07/2026
Il existe des clubs privés pour les grands dirigeants. The Board est le nôtre.
Un cercle stratégique et confidentiel réservé aux femmes avocates qui veulent aller plus loin.
Ici, on ne vient pas simplement apprendre. On vient s'élever.
Exposer ses décisions. Être challengée. Affiner sa stratégie. Développer son leadership. Amplifier son impact.
The Board, c'est une table sélective, haut de gamme et profondément stratégique, où chaque femme est choisie pour ce qu'elle vient chercher, mais aussi pour ce qu'elle peut apporter aux autres.
Les candidatures pour l'automne 2026 sont maintenant ouvertes.
Écrivez AVOCATE en commentaire pour recevoir tous les détails et déposer votre candidature.
07/31/2026
Extrait de sa candidature à The Board :
« Je suis la fondatrice de mon cabinet, fondé il y a près de 10 ans.
Je suis dans une phase de stabilisation intentionnelle. Les dernières années ont été marquées par une forte croissance, tant de mon équipe que de mon cabinet, une croissance qui a largement reposé sur mes épaules.
Aujourd'hui maman d'un petit garçon de 16 mois, je souhaite travailler sur la stabilité et la pérennité de mon entreprise, tout en me créant davantage d'espace pour ma vie personnelle.
Ce que je cherche dans ce cercle, ce sont des échanges stimulants avec des femmes qui comprennent réellement ma réalité. Je me sens souvent seule avec mes deux chapeaux de cheffe d'entreprise et d'avocate de litige. J'espère trouver ici un espace de confiance qui répondra à ce besoin. »
Si, en lisant son témoignage, vous avez eu l'impression qu'elle mettait des mots sur votre propre réalité, écrivez simplement AVOCATE.
Je vous transmettrai tous les détails de la prochaine cohorte de cet automne
07/24/2026
The Board - Automne 2026
six avocates. Une table.
Six rencontres en présentiel.
Un cercle stratégique entre égales.
On y expose ses décisions.
On y confronte ses angles morts.
On y élève sa posture.
Pas de contenu à consommer.
Pas de performance à livrer.
Juste du haut niveau.
Pour celles qui veulent jouer plus grand et ne plus réfléchir seules.
Commentez AVOCATE pour tout savoir!
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Type
Contacter l'école
Site Web
Adresse
Boucherville, QC