ATELIER DE FORMATION A LOKOSSA SUR L’UTILISATION DE LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE YOUSCRIBE :
Du 16 au 18 avril 2019, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) avec la Direction de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales (DAPLN), le Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Education en Langues Nationales (FAAELN), l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation-Organisation Internationale de la Francophonie (IFEF-OIF) et la Coopération Suisse ont organisé un atelier dédié à la prise en main de la bibliothèque numérique YouScribe dans le cadre de la conception d’activités innovantes pour l’Alphabétisation et pour la formation ultérieure en cascade de formateurs.
OBJECTIF DE LA FORMATION :
L’objectif de cet atelier est de former les cadres du MESTFP et autres acteurs de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales à l’utilisation de la bibliothèque numérique sur l’ensemble de ses fonctionnalités (catalogue et publications) en vue de les rendre autonomes sur le développement global et les étapes suivantes du projet d’accessibilité des productions écrites en Langues Nationales au Bénin (collecte des ressources et numérisation, formation des formateurs).
PARTICIPANTS A L’ATELIER :
Etaient présents à cet atelier de formation, les personnalités et cadres ci-après :
• représentant du Ministre ;
• représentants des Partenaires Techniques et Financiers ; (IFEF-OIF, Coopération Suisse)
• Directeur Général du Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Education en Langues Nationales ;
• Directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales ;
• cadres du FAAELN ;
• cadres de la DAPLN ;
• cadres des ONG intervenant dans le domaine de l’Alphabétisation.
Les séances de formation ont été animées par Monsieur Yvon LAGOUTTE et Madame Laura MACLET.
Quelques vues ont été prises à l’occasion de cet atelier de formation. Il s’agit de :
Fonds d'Aide à l'Alphabétisation et à l'Education en Langues Nationales
Financement des activités d'alphabétisation
18/06/2019
Photo n°1 : Cérémonie de lancement de l’atelier de formation
De la droite à la gauche : Madame Laura MACLET (formatrice), Monsieur Yvon LAGOUTTE (formateur), Madame Maïmouna SISSOKO ( représentante de IFEF-OIF), Monsieur Arnauld GBAGUIDI (Conseiller Technique à l’Alphabétisation/représentant du Ministre), Monsieur Koffi Charles Maximin A. CODJIA (Directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues Nationales), Monsieur Marcellin Zinsou HOUNZANGBE (Directeur Général du Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Education en Langues Nationales), Monsieur Pédro Marius EGOUNLETI (Directeur de la Mobilisation des Ressources du FAAELN).
18/06/2019
Photo n°2 : Banderole affichée à l’occasion de l’atelier de formation
18/06/2019
Photo n°3 : Banderole affichée à l’occasion de l’atelier de formation
18/06/2019
Photo n°4 : Travail en groupe
Les membres des groupes « 3 et 4 » et 6 ont travaillé respectivement sur les thèmes : « Créer des tutoriels YOUSCRIBE en langues nationales » et « Préparer d’une fiche pédagogique en langues nationales dans le domaine de l’agriculture ou tout autre secteur professionnel ».
18/06/2019
Photo n°5 : Travail en groupe
Les membres du groupe 5 ont travaillé sur le thème : « Créer une ressource en langues nationales pour les animateurs en alphabétisation ».
18/06/2019
Photo n°6 : Travail en groupe
Au cours des travaux de groupe, le formateur Yvon LAGOUTTE passe de groupe en groupe pour s’enquérir des difficultés rencontrées afin d’y apporter des pistes de solution.
18/06/2019
Photo n°7 : Présentation des résultats de travail de groupe
Les représentants du groupe 1 présentent les résultats de leur travail sur le thème : « Elaborer un kit de vulgarisation pour promouvoir les droits des femmes en langues nationales ».
16/03/2018
PHOTOS DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'ALPHABETISATION (FAIRE-FAIRE) 2018
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Téléphone
Site Web
Adresse
Cotonou