07/01/2025
C'est dans une ambiance de l'arbre à palabres, très instructive et teintée de joie que le message NYONU SINKON (Femme Solution) coulait comme de l'eau sous la roche dans la commune d'Agbangnizoun.
Ce 5 janvier 2025, la Coach Marie-Anne Gbènongbé a émerveillé un magnifique public à l'hôtel des Princes d'Agbangnizoun, livrant un message à la fois cohérent et riche sur les responsabilités des femmes pour des foyers solides et épanouis.
Plus de cent jeunes gens et jeunes femmes ont passé une soirée édifiante susceptible de solidifier leurs familles à tous égards. En tous cas, ils ne se sont pas embrassés de circonlocutions à exprimer leur reconnaissance à la coach Marie-Anne Gbènongbé qui, carrément a fait l'une de leur plus belles soirées de l'année.
Il est un secret de polichinelle, et les béninois le savent de plus en plus, que l'émission Nyonu Sinkon est l'outil idéal de transformation du capital humain féminin vers l'idéal de développement durable et viable.
26/12/2024
*CÉLÉBRATION DES FÊTES DE NOËL 2024 AU BÉNIN*
LA SOUS-SECTION DE L’UP-R ZA-KPOTA AU CHEVET DES ENFANTS DÉMUNIS
Plus d’une cinquantaine d’enfants en situation de vulnérabilité ont bénéficié de cadeaux de Noël offerts par la sous-section de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) de Za-Kpota. Cet évènement marquant s’est déroulé le samedi 21 Décembre 2024, en présence des membres de la section communale et des parents des bénéficiaires.
Cette initiative a pour objectif... *lire la vidéo ici 👇🏻👇🏻👇🏻 aimer puis partager*
https://youtu.be/7u-31VVXc6w?si=72wbvkPqA6q0dU8-
________________________
*Afrique Numérique TV,*
*De l'image à la lumière.*
--------------------------------------
*Bénin +229 01 97942700*
Union Progressiste le Renouveau
UPR-ZA-KOITA : CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE NOËL
*CÉLÉBRATION DES FÊTES DE NOËL 2024* LA SOUS-SECTION DE L’UP-R ZA-KPOTA AU CHEVET DES ENFANTS DÉMUNISPlus d’une cinquantaine d’enfants en situation de vulné...
24/12/2024
*PROJET "UN JOUET POUR AIMER" - ÉDITION 2024*
Ce dimanche 22 décembre 2024, plus de 300 enfants démunis du *village de Lakpo* , à *Djidja* , ont bénéficié de dons de vivres dans le cadre du projet *"Un jouet pour aimer".* Cette initiative, portée par *l’association AMOIA* en partenariat avec les *Lions Club de Cotonou* , vise à offrir aux enfants défavorisés un moment de joie et de soutien en cette période de fêtes.
Franck Avovoungbéto, directeur de l’école primaire publique de Lakpo, a exprimé sa profonde gratitude envers les donateurs pour leur engagement en faveur des enfants de la communauté. Cette action solidaire illustre la volonté des partenaires de contribuer au bien-être et au bonheur des enfants.
_Aimer puis partager la vidéo_
https://youtu.be/-S3gswwp5Fk?si=SiQIHMCQYF5lnwmL
________________________
_Afrique Numérique TV,_
_De l'image à la lumière._
--------------------------------------
*AMOIA*
*LIONS CLUB*
AMOIA-LIONS CLUB/ PROJET 1JOUET POUR AIMER
Ce dimanche 22 décembre 2024, plus de 300 enfants démunis du village de Lakpo, à Djidja, ont bénéficié de dons de vivres dans le cadre du projet "Un jouet po...
22/12/2024
Le projet Filles Capables-Femmes Capables, c'est aussi un creuset d'ébullition des talents artistiques et de partage culturel. Comme les deux dernières cohortes, cette troisième cohorte ne sera pas l'exception de la règle.
Quelques images de ce partage culturel très émouvant ce samedi 21 décembre 2024.
22/12/2024
FICA-FECA 2024
Session 6
Ces 20 et 21 décembre 2024, les bénéficiaires de la troisième cohorte du projet Filles Capables-Femmes Capables sont outillées sur le numérique en rapport avec les opportunités d'emploi.
Du personnal branding aux plateformes dédiées à l'emploi au Bénin en passant par la numérisation des documents et le e-commerce, les FiCa-FeCa sont mieux disposées pour leur attractivité aux opportunités d'emploi.
Par ailleurs, la coordonnatrice du projet a profité de l'occasion pour repréciser les valeurs universelles qui forgent l'identité féminine alors que l'année tire vers sa fin.
22/12/2024
Ça parle emplois et numérique pour cette 6è session du projet Filles Capables-Femmes Capables.
Et ce matin déjà, les FiCa-FeCa ont pris connaissance des niches d'opportunités numériques disponibles au Bénin, les plateformes d'inscription des filles. Aussi, ont-elles appris énormément sur leur personnal branding sur les réseaux sociaux pour être attractives aux opportunités.
C'est ainsi que ça va s'enchaîner ces 20 et 21 décembre 2024 à Bohicon .
22/12/2024
Bienvenue au Grand festival FEE-AFRICA ( Festival Éveil des Enfants Africains) du Bénin à Bohicon. Un géant festival permettant aux enfants d'exprimer leurs talents artistiques. Merci au Club WEZIZATIN, à l'Association des professionnels du Cinéma Educatif, aux Élites de la Culture, Les Génies de l'Arts, Afrique Numérique ( Le numérique au service du Développement Durable).
Mairie de Bohicon Officiel Gouvernement du Bénin A+ BENIN Oxfam INSTITUT FRANÇAIS Université d'Abomey Calavi (UAC) Commission Béninoise des Droits de l'Homme Unacrep-Benin Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Ministère du Numérique et de la Digitalisation AIMF - Association Internationale des Maires Francophones
22/12/2024
Le consortium de L'Association des Professionnels du Cinéma Education du Bénin et Le Réseau des Cinéastes Pépinières du Bénin en partenariat avec WEZIZATIN démarre officiellement ce soir le grand festival FEE AFRICA ( Festival Éveil des Enfants Africains) à Bohicon. Prenez le rendez-vous.
Dimanche 22 Décembre 2024
Isaac Etcho
Fréjus Ernest Frejus Tohungba
fans Ministère du Numérique et de la Digitalisation Organisation internationale de la Francophonie (OIF) UNESCO Oxfam Mairie de Bohicon Officiel Gouvernement du Bénin Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance Coopération suisse au Bénin Commission Béninoise des Droits de l'Homme Université d'Abomey Calavi (UAC) AIMF - Association Internationale des Maires Francophones A+ BENIN INSTITUT FRANÇAIS
18/12/2024
CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ À BOHICON
Des mesures renforcées pour la sécurité des personnes et des biens
Le vendredi 13 Décembre 2024, le maire Rufino d’Almeida , a tenu une importante séance de concertation avec les forces de sécurité et les chefs d'arrondissement. Cette rencontre, organisée dans le cadre du Conseil Local de Sécurité, avait pour objectif d’évaluer les dispositifs sécuritaires en place et de proposer des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité des personnes et des biens dans la commune. Lire la vidéo ici 👇🏻👇🏻
https://youtu.be/t5KCZLDfoGk?si=zLnWpwpvYmoUyjc
________________________
Afrique Numérique TV,
De l'image à la lumière.
________________________
*Bénin+229 01 97942700*
Gouvernement du Bénin Ministère du Numérique et de la Digitalisation A+ BENIN Coopération suisse au Bénin Mairie de Bohicon Officiel
BOHICON: LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ POUR DES MESURES RESPONSABLE
*CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ À BOHICON* *Des mesures renforcées pour la sécurité des personnes et des biens*Le vendredi 13 Décembre 2024, le maire Rufino d’Alm...
15/12/2024
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’AMICALE DU PERSONNEL FÉMININ DE L’UNACREP
Un nouveau bureau de l'instance dirigeante installé
L’Amicale du Personnel Féminin de l’UNACREP a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ce samedi 14 décembre 2024 à TG Hôtel de Covè. Cette rencontre a marqué un tournant décisif dans la vie de l’Amicale avec l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante composée de 13 membres et de 3 commissaires aux comptes, pour un mandat de trois ans.
Le bureau sortant a saisi cette occasion pour présenter un bilan détaillé de ses activités à travers un rapport moral et financier, mettant en lumière les progrès réalisés durant son mandat.
En marge de cette AGO, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est également tenue, apportant des ajustements nécessaires aux textes fondamentaux régissant l’Amicale. Ces modifications visent à améliorer l’organisation et à renforcer la gouvernance interne.
Un moment fort de cette rencontre a été la communication inspirante de la présidente de l’Amicale des Femmes de RENACA Bénin, une institution de microfinance partenaire. Elle a partagé des expériences riches et motivantes, encourageant les membres à viser l’excellence.
Pour la nouvelle présidente fraîchement élue, cette occasion était idéale pour exprimer sa gratitude envers l’Assemblée pour la confiance placée en son équipe. Elle s’est engagée à travailler avec ardeur pour renforcer la durabilité et l’impact de l’Amicale.
Laurent Tolomé, directeur exécutif, ainsi que tout le personnel de l’UNACREP et les personnes ressources, ont souhaité plein succès à la nouvelle équipe dirigeante, les invitant à une collaboration étroite pour garantir une gestion réussie de leur mandat.
Cette Assemblée s’est clôturée dans une atmosphère empreinte de solidarité et de dynamisme, augurant un avenir prometteur pour l’Amicale du Personnel Féminin de l’UNACREP
Une institution qui s'inscrit dans la droite ligne
des actions d'accompagnements sociaux du gouvernement pour un monde féminin inclusif.
fans Ministère du Numérique et de la Digitalisation Organisation internationale de la Francophonie (OIF) UNESCO Gouvernement du Bénin A+ BENIN Mairie de Bohicon Officiel Oxfam INSTITUT FRANÇAIS Université d'Abomey Calavi (UAC) Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance AIMF - Association Internationale des Maires Francophones Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD Unacrep-Benin
13/12/2024
Un Nouvel Élan pour l'Éducation au Bénin : Inauguration de Salles de Classe Modernes
Une cérémonie empreinte de solennité s'est tenue le mercredi 11 décembre 2024 au Collège d'Enseignement Général (CEG) Houngomè de Za-Kpota, dans le département du Zou. Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, et la Directrice de l'Agence Française de Développement au Bénin, Madame Laure WEISGERBER, ont procédé conjointement à l'inauguration symbolique d'infrastructures scolaires flambant neuves, fruit d'un partenariat fructueux entre le Bénin et la France.
Ce projet d'envergure, baptisé Soutien à l'Enseignement Secondaire (SEnS), a pour ambition de révolutionner le paysage éducatif béninois. À terme, ce sont pas moins de 680 salles de classe et 340 blocs de latrines qui seront construits, équipés et mis à la disposition de milliers d'élèves répartis dans six départements du pays. Ces nouvelles infrastructures, conçues selon les normes internationales, offrent un cadre d'apprentissage optimal, favorisant ainsi l'épanouissement de la jeunesse béninoise.
L'émotion était palpable lors de cette cérémonie. Les acteurs de l'éducation, les autorités locales et les élèves ont unanimement salué cette initiative majeure. Les discours prononcés à cette occasion ont mis en exergue l'importance cruciale de l'investissement dans l'éducation pour le développement d'un pays.
Madame Laure WEISGERBER, Directrice de l'AFD au Bénin, a réaffirmé l'engagement de l'Agence à soutenir le Bénin dans sa politique éducative. Elle a souligné que ce projet s'inscrit dans une dynamique plus large de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, le Ministre Kouaro Yves CHABI a exprimé sa profonde gratitude à l'AFD et a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces nouveaux équipements. Il a également appelé à la poursuite de tels projets pour offrir à tous les enfants béninois les mêmes chances de réussite.
Cette inauguration marque une étape importante dans la modernisation du système éducatif béninois. Elle témoigne de la volonté du gouvernement et de ses partenaires de doter le pays d'infrastructures scolaires de qualité, gage d'un avenir meilleur pour les jeunes générations.
Ministère du Numérique et de la Digitalisation Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fans Mairie de Bohicon Officiel Gouvernement du Bénin Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance INSTITUT FRANÇAIS Université d'Abomey Calavi (UAC) Coopération suisse au Bénin Commission Béninoise des Droits de l'Homme AIMF - Association Internationale des Maires Francophones
11/12/2024
FESTIVAL INTERNATIONAL -AFRICA AU BÉNIN
L'éducation par le cinéma
Partenaire: ONG AFRIQUE NUMERIQUE
Pour commémorer la journée nationale des Enfants Béninois, nous vous invitons au lancement officiel de la 3e édition du Festival Éveil des Enfants Africa ( FEE-Africa) qui aura lieu le lundi 23 décembre 2024 à 16h à la maison des jeunes de Zakpo à Bohicon sous le thème :
la masculinité positive en Afrique: Que comprendre?
Inscrivez-vous via notre plateforme pour participer à ce grand festival international
Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Ministère du Numérique et de la Digitalisation UNESCO Oxfam Mairie de Bohicon Officiel Gouvernement du Bénin INSTITUT FRANÇAIS A+ BENIN Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance Coopération suisse au Bénin Université d'Abomey Calavi (UAC) Commission Béninoise des Droits de l'Homme AIMF - Association Internationale des Maires Francophones Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD