29/06/2023
LES PHILOSOPHES DE LA NATURE
Les présocratiques : Réflexions sur l’Homme et son environnement pour « sortir » des mythes et des légendes.
Thalès, Anaximandre, Anaximène (~VIème siècle av. J.-C.) Les philosophes de Millet : Concept d’une substance unique originelle.
Héraclide (~IVème siècle av. J.-C.) Une raison universelle qui gouverne tout ce qui se passe dans la nature : Tout est mouvement et rien n’est éternel, raison pour laquelle, on ne peut pas descendre deux fois le même fleuve. Tout se transforme et nos sens sont fiables),
Parménide (~515-450 av. J.-C.) Rationaliste : Rien ne peut changer, rien ne peut se transformer (selon sa nature). Pour lui tout ce qui existe, a toujours existé, ce sont nos sens qui sont trompeurs.
Anaxagore (~500-428 av. J.-C.) Le monde est constitué de minuscules parties. ″L’intellect″ structure les formes.
Empédocle (~490-430 av. J.-C.) Le monde est constitué de 4 éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau. ″L’amour″ unit les parties pour former des corps entiers.
Puis vient Socrate :
Socrate (~470-399 av. J.-C.) « Qui ne sait rien », mais qui pose les bonnes questions. Il maintient une démarche aporétique : Selon une méthode qui poussait son interlocuteur à une contradiction insoluble qui apparaissait dans son raisonnement, soit au bout de son argumentaire. Il faisait celui qui ne savait rien. Il interrogeait l’autre en lui posant les bonnes questions.