21/11/2025
🔴 INSCRIPTION - MASTER
👉🏿 La Direction de l’Université du Burundi porte à la connaissance du Public en général et des candidats désirant entrer en première année du cycle de Master en particulier qu’elle organise un concours d’admission aux programmes du cycle de Master pour l’Année Académique 2025-2026.
📂 Les dossiers de candidature devront comprendre les éléments suivants :
1) Une copie conforme à l’original du diplôme d’État ou de tout autre titre jugé équivalent ;
2) Une copie conforme à l’original Diplôme de Licence, de Baccalauréat, d’Ingénieur, de Médecine ou tout autre titre jugé équivalent par la Commission d’Équivalence de Diplômes, Titres Scolaires et Universitaires ;
3) Les bulletins du cycle de Licence, de Baccalauréat, d’Ingénieur ou de Médecine ;
4) Une copie de la Carte Nationale d’Identité ;
5) Un Curriculum Vitae Détaillé ;
6) Une autorisation fournie par l’employeur, de suspension d’activités pour raisons d’études, pour les candidats aux programmes du jour, et qui sont employés à temps plein, ou une déclaration sur l’honneur d’être libre de tout engagement pour les autres candidats.
📝 Les dossiers de candidature sont à déposer au secrétariat des Facultés ou Instituts qui organisent chaque programme du 24 au 26/11/2025 de 8h00 à 15h30.
✅ Pour ceux qui ne peuvent pas déposer physiquement le dossier de candidature, ils peuvent le faire via le lien
https://master.ub.edu.bi/inscription_master/
Le chronogramme des activités ainsi que la liste des programmes de Master concernés sont affichés dans tous les campus de l’Université du Burundi et peuvent être consultés également sur le site de l’Université du Burundi www.ub.edu.bi.
26/10/2025
🎓 COMMUNIQUÉ OFFICIEL – Université du Burundi
Le Rectorat de l’Université du Burundi informe les lauréats du concours national désireux de s’inscrire à la Faculté des Sciences et de la Technologie (FSI) ou à l’ Institut des Technologies de l’Information et du Numérique (ITIN)* que le processus d’inscription pour l’année académique 2025-2026 se déroulera comme suit:
📌 Inscription à la FSI: basée sur les résultats du concours national.
📌 Concours d’entrée à l’ITIN: ouvert à tous les candidats, y compris ceux issus d’autres facultés scientifiques. Les épreuves porteront sur les matières suivantes:
- Mathématiques
- Physique
- Statistiques
- Informatique
📊 Répartition des étudiants:
- 80% seront orientés vers la FSI
- 20% vers l’ITIN
📅 Date du communiqué: 10 juin 2024
📍 Signé par le Recteur, Prof. Prudence BARANDEREGYE
Pour plus d’informations, suivez-nous sur les réseaux sociaux de l'UB ou contactez le Cabinet du Recteur.
🔗
26/10/2025
📢 COMMUNIQUÉ IMPORTANT: CHOIX DES FILIÈRES UB & ENS (ÉDITION 2025) 📢
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) informe le public, et particulièrement les lauréats de l'Examen d'État (édition 2025), de l'ouverture du processus de choix de filières à l'Université du Burundi (UB) et à l'École Normale Supérieure (ENS).
Voici tout ce que vous devez savoir:
1. QUI EST CONCERNÉ?
Tous les lauréats de l'Examen d'État 2025 ayant obtenu la note minimale exigée pour leur section. (Voir la liste complète des minima plus bas 👇)
2. QUAND FAIRE LE CHOIX?
🗓️ La période de choix est ouverte du vendredi 24 octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025.
3. COMMENT FAIRE LE CHOIX?
Le choix se fait exclusivement en ligne. Vous avez droit à trois (3) choix.
- Pour l'Université du Burundi (UB):
https://inscriptionbac.ub.edu.bi
- Pour l'École Normale Supérieure (ENS):
https://ens.edu.bi/inscriptionBac
4. BESOIN D'AIDE POUR L'INSCRIPTION EN LIGNE?
Si vous ne parvenez pas à faire le choix en ligne vous-même, du personnel sera disponible (pendant les jours et heures de service) pour vous assister sur les campus suivants:
- À BUJUMBURA: Campus Kiriri, Kigobe et Mutanga
- À GITEGA: Campus Zege et Centre Vétérinaire
- À CANKUZO: Campus Buhumuza
- À BUBANZA: Campus Nyamugerera
- À RUMONGE: Campus Mugara
Les Chefs de départements communaux de l'Éducation sont également priés d'aider les candidats en difficulté.
5. CAS PARTICULIER: LES PÔLES D'EXCELLENCE (Concours)
⚠️ ATTENTION: L'accès à certaines filières (pôles d'excellence) ne se fait PAS directement. Il est conditionné par la RÉUSSITE À UN CONCOURS.
Ces filières sont:
- Médecine
- Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI)
- Faculté d’Agronomie et de Bio-Ingénierie (FABI)
- Institut de Statistique Appliquée (ISTA)
- Institut de Technologies Numériques (ITN)
Seuls les candidats qui se seront inscrits via la plateforme en ligne ET qui remplissent les conditions pourront passer ce concours. La date du concours sera communiquée plus t**d.
6. 🌍 POUR LES TITULAIRES DE DIPLÔMES ÉTRANGERS
Si vous avez un diplôme étranger et que vous souhaitez passer le concours pour les "pôles d'excellence" listés ci-dessus, vous NE DEVEZ PAS utiliser le site web. Vous devez vous faire inscrire directement à la Direction Générale en charge de l'Enseignement Supérieur.
7. NOTES TRÈS IMPORTANTES (À LIRE)
- Le choix ne garantit pas l'admission: Le fait de choisir une filière n'entraîne PAS automatiquement l'inscription définitive.
- Vérification: Les deux institutions (UB et ENS) vérifieront les prérequis pour accéder aux filières que vous avez choisies.
- Sélection: Pour les filières restantes (hors pôles d'excellence), la capacité d'accueil est limitée. Une sélection sera faite basée sur l'excellence (vos notes) à l'Examen d'État.
- Suivi: Toutes les futures annonces (orientation, inscription définitive, rentrée académique) seront communiquées par les médias et sur ces mêmes plateformes.
8. 📊 LISTE DES MINIMA EXIGÉS (Examen d'État 2025)
Voici la note minimale (%) requise par section pour pouvoir être orienté à l'UB ou à l'ENS:
- Agriculture: 69.6%
- Arts plastiques: 50.6%
- Assistance Sociale: 50.3%
- Banque et Assurance: 60.2%
- Biochimie et Sciences de la Terre: 58.1%
- Conducteur des Travaux: 64.5%
- Dessinateur Projecteur: 51.8%
- Eau et Forêt: 70.3%
- Économie (Économie Politique): 57%
- Économie Familiale: 50%
- Électricité Industrielle: 57.5%
- Électromécanique: 50.8%
- Électronique: 50%
- Gestion-Comptabilité: 57%
- Génie Rural: 50.2%
- Géomètre Topographe: 50.3%
- Géologie, Mines et Carrières: 66.8%
- Hôtellerie et Restauration: 62.2%
- Hôtellerie et Tourisme: 56.6%
- Hydraulique: 50%
- Informatique de Gestion: 70.5%
- Informatique de Maintenance: 67.8%
- Informatique de Télécommunication: 59.2%
- - Juridique: 50.1%
- Langues: 50%
- Maths-Physique: 50%
- Maths Statistique: 50.1%
- Mécanique Générale: 50.2%
- Pédagogique: 52%
- Sciences Sociales et Humaines: 50%
- Secrétariat: 50.5%
- Technologie Industrielle Agro-Alimentaire: 61.5%
- Vétérinaire: 75%
Fait à Bujumbura, le 24/10/2025
Signé par le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Prof. François HAVYARIMANA.
⚠️ N'oubliez pas: Date limite le 31 octobre 2025!
Partagez cette information pour atteindre tous les lauréats!
26/10/2025
Intéressé.e par les études en ? Campus France Burundi organise une session d'informations à Université du Burundi , Campus (Amphithéâtre du Département de Droit), le mercredi 29 octobre 2025, de 12h00 à 14h00
19/06/2025
📢 Appel à partenariats – Accueil de stagiaires ISCO 2025
L’Institut Supérieur de Commerce (ISCO) de l’Université du Burundi invite les organisations à accueillir des stagiaires de 2e année dans les domaines suivants :
- Assistant de Direction
- Bibliothéconomie
- Commerce Marketing
- Comptabilité
- Développement communautaire
📅 Période du stage : 04 août au 04 septembre 2025
📝 Date limite de manifestation : 18 juillet 2025
📍 Formulaire d'inscription : https://forms.gle/ure1kXEt6DfJuAyF7
🙏 Merci de contribuer à la formation professionnelle de nos étudiants !
21/05/2025
DÉMENTI
L’ Université du Burundi (UB) s’inscrit en faux contre les publications de désinformation qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux et qui portent atteinte à sa personne. Dire que les étudiants imbonerakure de l’UB maltraitent leurs camarades alors qu’il n’y a jamais eu de plaintes, cela relève de pur mensonge et de la diffamation contre l’Université.
La Direction de l’UB se demande pourquoi ces publications viennent à la veille des élections mais aussi pourquoi les gens se cachent derrière les réseaux sociaux alors que les contacts des membres de la Direction de l’UB sont publics!
Ainsi, la Direction de l’UB voudrait porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit:
1. L’UB enseigne le respect de la personne humaine et cela reste l’une de ses valeurs qu’elle défend et défendra toujours.
2. La Direction de l’UB dément énergiquement toutes ces publications et met en garde toute personne qui voudrait spéculer pour perturber la sécurité et la cohésion sociale à l’UB; il sera traité avec toute la rigueur de la loi.
3. La Direction de l’UB rappelle que les portes sont ouvertes pour tout contact ou plainte et réitère sa volonté de promouvoir une cohabitation saine et respectueuse.
4. La Direction de l’UB invite son personnel et ses étudiants à rester vigilants contre toute manipulation politicienne surtout pendant cette période électorale et de vaquer assidûment à leurs activités.
30/04/2025
COMMUNIQUÉ
La Direction de l’ Université du Burundi (UB) a appris avec consternation les développements médiatiques sur un journaliste de la Radio Bonesha FM qui aurait été maltraité par les étudiants de l’UB au Campus Mutanga en date du 28 avril 2025. Cependant, aucun élément à sa disposition ne permet de confirmer ces faits médiatisés.
Ainsi, la Direction de l’UB voudrait porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
1. La Direction de l’UB encourage le respect de la personne humaine, le bon climat de cohabitation et condamne tout acte de violence envers qui que ce soit.
2. La Direction de l’UB a toujours reçu les journalistes y compris ceux de Bonesha FM et donné accès à toute information disponible. Elle est alors étonnée de ne pas avoir été contactée cette fois-ci comme d’habitude.
3. La Direction de l’UB invite la Radio Bonesha FM à lui fournir des éléments pouvant aider à établir les responsabilités des uns et des autres.
Fait à Bujumbura le 29 avril 2025
LE RECTORAT
16/03/2025
Jeudi 13/3/2025, sur l'appui financier du PACEJ/, les enseignants de l'ITN/ en compagnie du Recteur et de l'Expert, élaborent les programmes de Mastères.
05/03/2025
Renforcer les Liens entre Universités et Industries Agricoles : Atelier du 14 Février 2025 à l'IST African Nutritional Science
Le 14 février 2025, l'Institut des Sciences et Technologies (IST) African Nutritional Science a accueilli un atelier crucial visant à explorer et renforcer les partenariats entre la Faculté d'Agronomie et de Bioingénierie (FABI) et les entreprises du secteur agricole. Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet "Universities Promoting Linkages for Impactful Training, Innovation, and Technology Transfer in Agriculture", qui vise à établir des synergies entre le monde académique et l'industrie pour favoriser l'innovation et le développement durable dans le secteur agricole.
Discours d'Ouverture et Objectifs de l'Atelier
Le doyen de la FABI a ouvert l'atelier en soulignant l'importance d'une collaboration étroite entre les universités et les industries. Il a présenté les résultats d'une enquête menée pour évaluer les relations existantes et les opportunités de partenariat. L'objectif principal de l'atelier était d'analyser ces données et d'identifier les obstacles à la collaboration, tout en discutant des solutions potentielles.
L'Agriculture : Un Secteur Clé pour l'Économie Burundaise
L'agriculture joue un rôle fondamental dans l'économie du Burundi, étant la principale source de subsistance pour une grande partie de la population. Le doyen a insisté sur la nécessité de combler le fossé entre le monde académique et les entreprises pour maximiser le potentiel de ce secteur vital.
Résultats de l'Enquête : Obstacles à la Collaboration
Les résultats de l'enquête ont mis en lumière plusieurs défis entravant la collaboration entre les universités et les industries agricoles. Parmi ceux-ci, on note des lacunes en communication, des priorités divergentes et un manque de compréhension des besoins et des capacités de chaque partie. Ces obstacles doivent être surmontés pour établir des partenariats fructueux.
Propositions pour une Collaboration Efficace
Pour favoriser une collaboration efficace, plusieurs propositions ont été avancées lors de l'atelier :
- Écouter et apprendre des besoins des industries.
- Créer un environnement propice à l'innovation et à la durabilité dans le secteur agricole.
- Renforcer les liens entre les universités et les entreprises agroindustrielles.
Structure du Projet et Prochaines Étapes
Le projet se décline en cinq volets, incluant la coordination et la gestion, la collaboration entre universités et industries, l'amélioration de l'adéquation formation-emploi, la création de centres d'incubation, et le partage des résultats.
L'atelier a également permis de poser les bases pour des réunions futures, impliquant des décideurs universitaires, des enseignants et des représentants des industries agricoles, afin de concrétiser les partenariats envisagés.
Conclusion
Cet atelier représente une étape significative vers le renforcement des liens entre l'Université du Burundi et le secteur agricole. En favorisant une collaboration étroite, il est possible d'améliorer la formation, la recherche et l'innovation dans ce domaine crucial, contribuant ainsi au développement durable et à la prospérité économique du pays.
03/03/2025
Le 12 février 2025, la faculté de médecine de l'Université du Burundi a été inspectée par une équipe de la Communauté d'Afrique de l'Est, chargée d'évaluer les écoles de formation médicale
📝 Cette inspection vise à vérifier si la faculté respecte les nouveaux standards d'enseignement pour les futurs médecins, afin de garantir la qualité de l'éducation et de permettre la mobilité des étudiants au sein de la sous-région.
📢 Le doyen de la faculté, Pr. Paul BANDEREMBAKO, a souligné l'importance de cette évaluation dans le cadre de l'accréditation, en espérant obtenir une note d'au moins 80, nécessaire pour continuer à recruter des étudiants. Lors de la dernière évaluation en décembre 2022, la faculté avait obtenu une note de 58.
✍🏿 Le doyen a également mentionné plusieurs défis à relever, notamment en matière d'accès à Internet, de ressources bibliographiques et dans certaines disciplines comme l'anatomie et la psychiatrie, qui sont récemment implantées. Il a exprimé sa gratitude envers le gouvernement du Burundi pour ses efforts de réhabilitation des infrastructures de la faculté, qui sont vieillissantes, et a annoncé qu'un budget a été négocié pour des rénovations dans les cinq prochaines années.
26/02/2025
Les 25 et 26 février 2025, nous avons organisé un atelier de formation à l'ITN, financé par le PACEJ de la et à l'hôtel Le Chandelier de Bujumbura.
📝 Cet événement, dédié à la révision des offres de formation des cycles de Baccalauréat et Mastères dans le système BMD, a mis en lumière l'importance des objectifs de cours SMART (simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporaires) pour offrir des contenus pédagogiques de qualité. Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur contribution !