LMNOZ
LE LMNOZ C'EST INSTRUIRE ET ÉDUQUER
REDEVABILITE DE L'ÉLÈVE ET DE L'ÉTUDIANT ENVERS SON ENSEIGNANT
06/05/2026
10/04/2026
17/03/2026
Au Lycée municipal Naaba Oubri de Ziniaré, la protection de l’environnement est une préoccupation centrale dans la vie scolaire.
Depuis 2025, l’établissement s’est doté d’un jardin écologique destiné à initier les élèves aux bonnes pratiques environnementales et à la préservation de la nature.
Mis en place avec l’implication de toute la communauté scolaire, cet espace vert est bien plus qu’un simple jardin. Il sert de cadre pédagogique où les élèves découvrent concrètement les plantes qu'ils étudient en classe et par ricochet les notions liées à l’écologie, au respect de l’environnement et à la culture des plantes.
Mais au-delà de l’apprentissage, le jardin est également devenu un véritable lieu de détente et de convivialité pour les élèves comme pour les enseignants. Entre les plants soigneusement entretenus et l’ombre des arbres, l’endroit offre un cadre agréable qui contraste avec l’agitation des salles de classe.
Lors de notre passage sur le site, la mobilisation autour de ce joyau écologique était palpable. Élèves et encadreurs s’y investissent avec enthousiasme, preuve que l’éducation environnementale peut aussi être une expérience collective et inspirante.
Radio Vénégré De Ziniaré 107.7 Fm
Big shout out to my new rising fans! Haïssa Ouedraogo
17/01/2026
L'aventure continue avec
.
Ce samedi 17 Janvier 2026, les élèves du LMNOZ ont mis à profit leur journée pour apprendre la confection de pagnes Koko-Donda.
Toutes nos félicitations aux différents acteurs.
16/01/2026
Initiation aux Métiers au LMNOZ. Après la phase théorique, place à la pratique.
Félicitations à tous les acteurs ! !!
#
05/12/2025
/_Exploitation_minière_et_protection_de_l'environnement.
Zonata RAMDE est désormais Docteur en Géographie après avoir brillamment soutenu une thèse unique en géographie, spécialité gestion des naturelles, le jeudi 27 Novembre 2025 à l'Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou.
En dehors des treize (13) mines industrielles que compte le Burkina Faso en 2025, on observe une multiplication des sites miniers artisanaux partout dans le pays, et même en bordure des forêts protégées, entrainant une dégradation des ressources naturelles. Malgré les efforts constants du gouvernement de les réglementer, la question de la dégradation des ressources naturelles lié à l’exploitation minière demeure l'une des préoccupations majeures du pays.
Le complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili (PONASI), deuxième plus grande aire protégée à vocation faunique du pays, après la réserve agrosylvopastorale du Sahel, ne fait pas exception à cette tendance de dégradation. On y observe une multiplication rapide des sites miniers autour du complexe pouvant nuire à l’intégrité des écosystèmes systèmes naturels du complexe écologique.
Ce constat a conduit RAMDE Zonata à analyser les facteurs réels de dégradation des ressources naturelles en particulier ceux liés à l'exploitation minière dans le complexe, à travers la thématique :
21/10/2025
/Sécurité_Alimentaire.
Pascal Wendsinyéléïdé TAPSOBA est désormais Docteur(Dr) en géographie après avoir brillamment soutenu une thèse de doctorat unique en géographie, spécialité Aménagement du territoire , le Jeudi 09 octobre 2025, à l'université Joseph KI ZERBO à Ouagadougou.
Alors que plus de 2000 petits barrages émaillent le territoire du Burkina Faso, la problématique de la sécurité alimentaire se pose toujours avec acuité, le tout dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique continue.
Ce constat a conduit TAPSOBA Wendsinyéléïdé Pascal à l'analyse des potentialités réelles offertes par les petits barrages en manière de sécurisation de l'offre alimentaire à travers la thématique :
Au cours de l'étude l'impétrant s'est penché sur les outils, techniques et systèmes de production qui se développent autour des barrages de Kamboincin et de Gaskaye. Il a aussi fait ressortir les avantages socio-économiques liés aux barrages qui ont permispermis de sécuriser l'offre alimentaire.
Après délibération des travaux le Jury, il s'en sort avec la mention très honorable.
Il faut noter que les travaux de l'impétrant ont été dirigés par NAKOULMA Goama, Maître de Recherche, INSS/CNRST. Burkina Faso. Dr NAKOULMA et son étudiant n'ont pas manqué aussi de rendre un vibrant hommage public au Pr. Ousmane NEBIE, admis à la retraite, pour sa disponibilité, son accompagnement depuis la première année jusqu'à ce jour.
Toutes nos félicitations à Docteur TAPSOBA Wendsinyéléïdé Pascal qui a su traiter avec délicatesse un thème d'actualité, qui rappelle l'importance de l'offensive agro-pastorale engagée par le gouvernement.
10/07/2025
Bravo 👏👏👏
BILAN DEFINITIF DU BAC 2025 au LMNOZ
Série D
Candidats présentés: 61
Filles: 42
garçons : 19
absents: 03 filles
Admis :35
Filles: 23 avec 58,97%
Garçons : 12 avec 63,15%
Taux de succès série D: 60,34%
Série A
Candidats présentés: 50
Filles: 42
garçons : 08
Admis: 42
Filles: 36 avec 85,71%
Garçons :06 avec 75%
Taux de succès série A4: 84%
Séries confondues
Candidats inscrits 111
Filles: 82
garçons : 27
Absents :03(filles)
Présentés 108
Filles: 79
Garçons 27
Admis: 77
Filles: 59 avec 74,68%
Garçons :18 avec 66,75%
Taux de succès série A4 et D: 71,29%
Image illustration
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Contacter l'école
Téléphone
Site Web
Adresse
Ziniaré