DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel

Cette page est dédiée à l'actualité sur l'éducation dans la région du Sahel. Actualités, comm

Fonctionnement normal

01/01/2024

VŒUX DE NOUVEL AN 2024 DU DREPPNF SAHEL
Dans quelques heures, nous serons en 2024. A l’occasion de cette nouvelle année, je voudrais adresser aux enseignants, aux élèves, aux parents d’élèves, aux partenaires techniques et financiers, aux partenaires sociaux qui accompagnent/animent le secteur de l’éducation dans la région du Sahel, mes vœux de succès, de paix, de santé, de prospérité et de bonheur. L’école est fortement touchée par la crise sécuritaire dans notre région. Mais elle reste résiliente, se stabilise, se régénère. Grâce à l’engagement et au patriotisme des acteurs. Je souhaite à chacun et à tous, une année 2024 nettement meilleure que 2023 sur tous les plans. Dieu bénisse chacun, sa famille, élève chacun à la hauteur de ses mérites et de ses espoirs, raffermisse la cohésion sociale au sein de la famille enseignante de la région du Sahel. Qu’il ramène la paix et la sérénité dans nos cœurs, dans notre région, dans notre pays, qu’il repousse les limites de notre liberté par la reconquête du territoire national dans son entièreté. Bonne année.
DREPPNF SAHEL.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 19/12/2023

Ce jour 19 décembre 2023, se tient dans la salle de réunion de la DREPPNF du Sahel, le deuxième conseil de direction de la DREPPNF du Sahel.
Sous la présidence de Monsieur le DREPPNF du Sahel, la rencontre connait la participation des DPEPPNF de la région, les chefs de services internes de la DREPPNF et les partenaires sociaux de l'éducation au niveau de la région du Sahel.
Les participants feront le bilan des activités 2023 des structures, aussi la présentation des plans d'action 2024 de la DREPPNF et des DPEPPNF, puis la présentation du projet de programme d'activités 2024, enfin les divers.
Bonne session à toutes et à tous !

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 11/12/2023

Toutes nos félicitations aux récipiendaires.Que Dieu le tout puissant bénisse !

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 23/10/2023

Dans le cadre de la 20 ieme édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), prévue du 23 au 27 octobre 2023, sous le.theme @@ citoyenneté en action pour la reconquête de l'intégralité du territoire national @@. La DREPPNF SAHEL s'est alignée à cet élan en regroupant au sein de la structure ce jour les enseignants et encadreurs de la région du Sahel. A cette occasion, le DREPPNF a rappelé l'importance du drapeau et le sens des couleurs nationales.

09/10/2023

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE
C’est avec une profonde douleur que nous avons appris le décès dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2023, de l’instituteur à la retraite monsieur Bakour Tapsir LY, de suite d’une courte maladie. Au nom du Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, de l’ensemble du corps enseignant de la région, les condoléances les plus attristées ont été présentées à la famille. Paix à l’âme de l’illustre disparu et que la terre du Burkina Faso lui soit légère. Courage à la famille.
LE DREPPNF SAHEL

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 05/10/2023

**** JOURNÉE DE SALUBRITÉ***
Les agents de la DREPPNF SAHEL ont décidés de rendre propre leur lieu de travail c'est aussi une occasion de réunir le personnel afin de favoriser une meilleure collaboration. Rateau par ci , balai par là les petites et grandes mains du services ont donné ce qu'elles peuvent pour rendre agréable à voir et a se fondre dans l'espace du service
Félicitations à tous pour cette marque de volonté eco citoyenne.
A la prochaine pour notre mana mana à nous. Dori, le 05/10/2023

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 04/10/2023

Le 03/10/2023, à la DREPPNF SAHEL, le directeur régional et ses collaborateurs ont rendu un hommage bien mérité à madame SOULAMA/MEDAH Juslaine et six appelés du SND en fin de service.
C'est autour d'un pot d'au revoir bien convivial organisé à leur honneur.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 02/10/2023

En cette rentrée scolaire 2023-2024, ce jour 02/10/2023 le DREPPNF/SHL accompagné de quelques collaborateurs ont sillonné quelques écoles de la ville.pour constater l'effectivité de la rentrée pédagogique.Grande est leur joie de retrouver le personnel enseignant et le monde juvénile plein de vie et d'enthousiasme.

01/10/2023

MESSAGE DE RENTREE 2023-2024 DU DIRECTEUR REGIONAL DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE, PRIMAIRE ET NON FORMELLE DU SAHEL
Demain 2 octobre 2023, les élèves et les enseignants de la région du Sahel, comme ceux des autres régions de notre pays, reprendront le chemin de l’école pour la rentrée pédagogique. A cette occasion, je voudrais souhaiter à toutes et à tous, une excellente rentrée et une année scolaire 2023-2024 qui consacrera le retour définitif de la paix au Burkina Faso en général et au sahel en particulier. Je formule le vœu que l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région (élèves, parents d’élèves, enseignants, encadreurs pédagogiques, partenaires sociaux, partenaires de l’éducation…) connaissent une année de paix, de santé, de succès et de bonheur. Convaincu que c’est aussi et surtout par l’éducation/la connaissance/le savoir que notre pays fera le mieux face à l’extrémisme violent mais aussi se relèvera à la fin de la crise, je souhaite du fond du cœur, que Dieu donne aux enseignants et à tous ceux qui s’investissent pour la continuité éducative au Sahel et à travers le pays, la protection/la santé/la paix/les ressources et l’inspiration nécessaires au succès de leur mission. Si tout a un début, tout a aussi une fin. Il y a une sagesse qui dit que tout ce qui a commencé, est déjà passé ; c’est son jour seulement qui n’est pas arrivé. Bonne rentrée 2023-2024 à toutes et à tous. Paix, sécurité et stabilité pour le Burkina Faso.
Le DREPPNF SAHEL

28/09/2023

# # Nécrologique # # #
Nous avons appris le décès à Ouagadougou dans la nuit du 27 au 28 Septembre 2023 de l'inspecteur à la retraite Sidiki BOKOUM de suite de maladie. Au nom de monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales, de l'ensemble du personnel de l'éducation de la région du sahel, nous présentons à la famille, aux parents amis et proches nos sincères condoléances. Paix à son âme et courage à sa famille.
LE DREPP'NF SAHEL.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 19/09/2023

DREPPNF du Sahel: ce jour 19 septembre 2023, Sayoba Ouedraogo cesse service, Ousmane Ali MAIGA prend service comme gestionnaire. Bonne chance à monsieur Ouedraogo dans ses futures fonctions et bonne chance aussi à monsieur MAIGA dans ses nouvelles fonctions.

13/06/2023

Jeu concours sur la cohésion sociale et la paix dans les écoles du Sahel. Félicitations aux lauréats et que la paix revienne dans notre pays. L'édition 2023 a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous en 2024 Dieu voulant.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 05/06/2023

***** REGION DU SAHEL*******
Demain, les élèves de la région du sahel entameront les épreuves du certificat d'études primaires, session de 2023. Je voudrais témoigner toute ma reconnaissance aux différents acteurs de l'éducation pour les sacrifices consentis durant l'année scolaire qui s'achève. La session se déroule dans des conditions assez difficiles, particulièrement la communication. Mais l'engagement de tous me rassure et permet d'espérer.
Je souhaite à l'ensemble des candidats de la région, une bonne inspiration, pour des résultats à la hauteur des attentes du monde éducatif. Bonne chance à tous les candidats du Burkina Faso en général et à ceux de la région du sahel en particulier.
Que Dieu bénisse le BURKINA-FASO

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 27/05/2023

Jeu concours sur la cohésion sociale et la paix dans les écoles du Sahel. Les élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire de la région s'engagent. La finale régionale de ce jeu concours a eu lieu aujourd'hui à l'école B de Dori sous la présidence et le leadership de Monsieur le Gouverneur de la région du Sahel. A travers cette activité, les deux directions en charge de l'éducation dans la région entendent revisiter le rôle de l'école dans la construction de la cohésion sociale dans notre pays. Félicitations aux lauréats et que la paix revienne dans notre pays. L'édition 2023 a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous en 2024 Dieu voulant.

09/03/2023

Semaine spéciale femmes leaders au MENAPLN : Qui est Germaine KABORE/TENKODOGO

Toujours reconnaissable par ses pas prestes et cette silhouette invariablement fine, Germaine KABORE née TENKODOGO, est la Secrétaire technique de l'Education en Situation d'urgence (ST-ESU) au ministère en charge de l'éducation nationale.

Depuis sa sortie de l'ENEP de Loumbila en 1995, elle a été institutrice à Sawana, une localité de Loumbila puis inspectrice de l’enseignement du premier degré après son Certificat d'Aptitude Pédagogique (CAP) grâce à une licence en sociologie. En 2006, elle fut nommée chef de Circonscription d’éducation de Base de Loumbila avant de revenir à l'ENEP de Loumbila comme formatrice.

Germaine accède ensuite aux fonctions de chargée d’études au MENAPLN d’où en 2017 elle fut nommée Directrice régionale de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre avant d'être promue Secrétaire technique de l'Education en Situation d'urgence en mai 2022. Elle est titulaire d'un Master 2 en sciences de l'éducation depuis 2017

Madame la secrétaire technique de l'Education en Situation d'urgence dit avoir accepté ce poste avec beaucoup d'appréhension compte tenu du contexte sécuritaire difficile mais reste convaincue que cette situation aura une issue favorable. Quotidiennement, elle relève avec l'appui de sa hiérarchie, des structures du MENAPLN, des partenaires techniques et financiers et ses collaborateurs des défis qui concourent à faire du ST-ESU un porteur d'espoir. Ainsi des formations psychosociale, en Education à la paix et Safe School sont données afin de relever le défi sécuritaire.

Cette dame dynamique se trouve toujours au cœur des actions d’urgence et en interaction avec les partenaires techniques et financiers. De nombreuses stratégies ont été développées permettant la réouverture de certaines écoles, la relocalisation de nombreuses écoles, la formation d'enseignants communautaires pour une continuité éducative. Ainsi, selon le rapport du mois de février, le nombre d'élèves déplacés internes passe de 1.806.121 à 1.050.172 élèves en février 2023.

Selon elle, la journée du 8 mars doit être une journée de réflexion basée sur les conditions de la femme. Les femmes doivent se demander quel est leur rôle au sein de la société et si elles sont à la hauteur de ce que la société attend d'elles. Elle a souhaité une bonne commémoration de la journée de la femme à toutes les femmes du Burkina et particulièrement à celles du monde éducatif.
DCRP/MENAPLN.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 02/03/2023

Une mission du MENAPLN conduite par madame la ST-ESU est venue témoignér sa compassion à l'endroit d'un de nos enseignants communautaire victime de l'insécurité. Notre collègue est pris en charge actuellement au CHR de Dori et se remet de ses blessures.
Saisi l'occasion de visiter des infrastructures éducatives du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire abritant des espaces temporaires d'apprentissages.
Dori du 28/03/2023 au 02/03/2023.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 18/01/2023

Ce jour 18/01/2023, le HCR a remis à la DREPPNF Sahel , seize salles de classes reparti sur quatre sites entièrement financés par ses fonds.c'est l'école de Petit Paris qui a été choisie pour la cérémonie.
Le DREPPNF très émus de ce geste a remercié le partenaire HCR de ce joyau qui vient sans doute améliorer les conditions d'apprentissage de nos élèves.

31/12/2022

MESSAGE DE NOUVEL AN DU DREPPNF DU SAHEL.
Dans quelques heures, nous serons en 2023. A cette occasion, je souhaite à l’ensemble des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, du personnel administratif et des partenaires de l’éducation dans la région du Sahel, une année de paix, de succès, de sécurité et de bonheur. Chers collègues enseignants, notre région fait partie des plus éprouvées par la crise sécuritaire. Nous portons l’espoir de beaucoup d’élèves et de parents en particulier déplacés. C’est pourquoi je souhaite à chacun de vous beaucoup de courage et d’engagement, de succès pour tous ceux qui affronteront les examens et les concours professionnels en 2023. Je m’en voudrais de ne pas remercier tous les partenaires de l’éducation dans la région. Ils ont tous et toujours répondu à nos sollicitations et nous ont toujours accompagné dans notre volonté de restaurer l’école mais aussi de faire du droit à l’éducation une réalité dans une région fortement éprouvée. Nous entamons la nouvelle année avec de nouveaux défis. Mais par la grâce de Dieu, avec la disponibilité et l’engagement de tous, nous les relèverons tous. Vive l’école au Sahel. Vive le Sahel. Vive le Burkina Faso.
LE DREPPNF DU SAHEL.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 19/12/2022

*** Région du Sahel ***
La conférence des Personnels d'administration et de Gestion a débuté ce jour 19/12/2922 à Dori chef lieu de la région du Sahel. Durant 3 jours, ils réfléchiront sur le thème : " l'éthique professionnelle dans l'administration publique : cas du MENAPLN". La cérémonie d'ouverture a été présidée par Elhadj BOUBACAR DREPPNF-SHL.
Bonne conférence!

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 14/12/2022

Lancement ce jour de la Semaine Scolaire d"Éducation à la Citoyenneté 2022-2023 à l'école D de Dori, montée des couleurs présidé par monsieur le Gouverneur de la région.
Étaient présents le Gouverneur, les Directeurs Régionaux et Provinciaux de l'éducation, les chefs d'établissements et les élèves.
Une semaine qui mobilise l'ensemble des acteurs de l'éducation pour renforcer et consolider les acquis des valeurs citoyennes.
Dans la panoplie d'activités prévues , ce matin une conférence publique ponctuée par deux thématiques a été animée par CISSE Ahmed Abdoulaye de la DREPPNF et ZONGO Fulbert De la DREPS.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 08/12/2022

**** JOURNÉE DE SALUBRITÉ***
Les agents de la DREPPNF SAHEL ont décidés de rendre propre leur lieu de travail c'est aussi une occasion de réunir le personnel afin de favoriser une meilleure collaboration. Rateau par ci , balai par là les petites et grandes mains du services ont donné ce qu'elle peuvent pour rendre agréable à voir et a se fondre dans l'espace du service
Félicitations à tous pour cette marque de volonté eco citoyenne.
A la prochaine pour notre mana mana à nous.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 25/10/2022

Les IEPENF ex IP de la région du Sahel sont en conférence pédagogique annuelle.

17/10/2022

𝗧𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮-𝟮𝟬𝟮𝟯: 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱é𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 04/10/2022

La traditionnelle montée des couleurs à la DREPPNF-SAHEL.

03/10/2022

Rentrée scolaire effective dans la région du Sahel.
Le gouverneur de la région du Sahel et les premiers responsables de l'éducation dans la région ont visité les écoles À, Sudu Andal, évangélique et D de Dori.

02/10/2022

Demain 03 octobre 2022, les élèves de la région du Sahel reprendront les cours. A cette occasion, je souhaite une excellente rentrée et une année scolaire 2022-2023 réussie à l'ensemble des élèves, des parents d'élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques de la région du Sahel.
L'école est le premier mais aussi le dernier rempart d’une nation face à tout fléau. Ensemble nous pouvons redonner de l'espoir aux enfants de la région. Bonne rentrée à toutes et à tous.

Photos from DR- Education préscolaire, primaire et non formelle/ Sahel's post 01/10/2022

Ce jour 01/10/2022, la DREPPNF-SAHEL a organisé un pot d'au revoir aux appelés des SND de la soixante quinzième promotion qui étaient mis à la disposition de la DREPPNF-SAHEL.
Une première dans cette direction le DREPP'NF a tenu à saluer le bon comportement de ces derniers et leur a souhaité une bonne chance dans leur vie professionnelle et active.

29/09/2022

Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques : L'approfondissement des curricula des CP et leur mise en œuvre était au menu de la réflexion.
Dori a abrité du 27 au 29 septembre 2022 la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du Sahel. celle-ci concerne les Inspecteurs de l'éducation primaire et de l'éducation non formelle (IEPENF). La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le DREPPNF-SAHEL, ELHADJI Boubacar, qui a livré le Discours du ministre avec fidélité.
Service de la Communication et des TIC/DREPPNF-SAHEL.

19/09/2022

Le DREPPNF Sahel souhaite bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats de la région aux examens du CSAPé et du CAPECPE, SESSION DE 2022. Chers collègues,que Dieu vous inspire et vous accorde le succès à cet examen et vous fasse bénéficier les bienfaits de cette réussite.

14/09/2022

Bonne rentrée administrative à tous les acteurs de l'éducation dans la région du Sahel. Enseignants, élèves, encadreurs pédagogiques et parents d'élèves, excellentes rentrée et année scolaires 2022-2023.

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Dori ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Jeu concours sur la cohésion sociale et la paix dans les écoles du Sahel.  Félicitations aux lauréats et que la paix rev...
Rentrée scolaire effective dans la région du Sahel.   Le gouverneur de la région du Sahel et les premiers responsables d...

Emplacement

Type

Téléphone

Site Web

Adresse

Dori
Autres écoles à Dori (voir toutes)
Vivre Heureux Vivre Heureux
12. 70
Dori

Future Leaders economy Future Leaders economy
CU Dori
Dori, BP298

Contribution en sciences économiques !!! La monnaie Instrument qui Sert dans les transactions !!

Lycée Professionnel Régional Idrissa Yaya-Dori Lycée Professionnel Régional Idrissa Yaya-Dori
Dori

Page officielle de la promotion des différentes filières du lycée professionnel idrissa Yaya de D