Ma PLUME la vérité

Ma PLUME la vérité

Partager

le mensonge n'est jamais éternel, seule la vérité l'est.

03/12/2025

Côte d’Ivoire 🇨🇮 : URGENT, Nadia Sabeh , Épouse de l’artiste Ariel Sheney est décédée de jour 😭,
Nous présentons nos sincères condoléances

29/11/2025

Titao : une femme meurt noyée dans un puits

Titao, 25 nov. 2025

Une femme a perdu la vie le lundi 24 novembre 2025 après s’être noyée dans un puits à Titao, où elle s’était rendue pour puiser de l’eau potable

Photos from Ma PLUME la vérité's post 17/11/2025

Zoundwéogo/Éducation : Le lycée provincial Naaba Baongo de Manga installe son premier Conseil de l’école.

15/11/2025

Sénégal: toute les réalités

En politique quand le vin est tiré, il faut le boire !

Tout ce brouhaha au sommet de l’État au Sénégal c'est parce que le Président Bassirou Diomaye Faye ne veut pas respecter son deal avec son PM Ousmane SONKO, lequel deal preconisait un transfert pacifique du pouvoir à Sonko en 2029.

Le pouvoir est comme une bicyclette, au fur et à mesure que tu pédales, tu prends goût. Alors, le jeune Diomaye qui a finit par prendre goût du pouvoir ne veut pas et ne respectera pas l'accord secret et Ousmane Sonko en homme averti l’a senti et s'est mis en évidence à travers plusieurs actes posés par Diomaye.

Premièrement, sur le dos de Sonko et du Pastef, Diomaye a noué plusieurs alliances politiques au nom de son mouvement " Diomaye Président " incluant les ennemis les plus redoutables de son PM au sein de l’APR, le parti du Président Macky SALL. C'est dans cette optique qu'il a décoré au palais le magistrat qui a condamné Sonko en 2022 en le retirant du fichier électoral.

Ensuite, pendant les législatives de 2024, il a utilisé les bons offices des services de renseignements pour infiltrer la liste du Pastef, positionnant ses éléments sûrs et racheté certains députés proches de Sonko par l'argent et le décret. C'est ainsi avec le concours de certains députés de Benno Bokk Yakhar, il est parvenu à faire élire au perchoir de l'Assemblée Nationale un de ses gars sûrs, à la personne de El Malick N’Diaye contre le candidat de Sonko, le député Guy Marius Sagna.

Toujours dans la perspective de préparer son second mandat à la tête du pays et de barrer la route à son binôme, Diomaye utilisera Maître Cirey BA pour que la cour suprême confirme la même peine prononcée contre Sonko sous Macky Sall et qui a nécessité à son exclusion à la présidentielle de 2024.

L'espoir de Sonko c'était l'Assemblée Nationale où il rêvait d'une loi d'amnésie du parlement qui allait cassé la décision de la justice, là également il sera bloqué lorsque le Président de l'institution lui dira qu'une telle décision ne pourrait émaner que d'y tiers des députés. Avec le rachat de plusieurs députés du Pastef par le chef de l’État, il est tout même impossible pour Sonko d'avoir même deux tiers des députés.

Avec le dernier meeting de Sonko, Diomaye a tout de suite compris qu'il ne pourra pas être porté au triomphe par le Pastef, il a commencé à ressusciter le mouvement qui l'a porté au pouvoir en écartant la dame M’bodj, une proche de Sonko qui était jusque-là coordinatrice du mouvement au profit de Aminata Touré, ex proche de Macky SALL. Diomaye est en train de constituer son mouvement d'anciens cadres du parti de Macky SALL et se préparer pour son second mandat quitte à sacrifier Ousmane SONKO.

La nomination par décret hier de Madame Yacine FALL comme Première Ministre par intérim jusqu'au retour du congé de Sonko est un message clair envoyé par Diomaye pour dire si tu ne fais pas attention, je te dégomme de la primature et nomme quelqu'un à ta place.

NB : Diomaye est le sénégalais le plus dangereux de l'histoire ☝️

Pitoss Traoré

12/11/2025

Burkina Faso : Tout candidat au CEP 2026 qui tire l'hymne national à l'épreuve du chant devrait le chanter dans une langue nationale de son choix....

Les élèves à l'examen du CEP 2026 ont désormais l'obligation de memoriser le ditanyè dans une des langues nationales.

Une note du Ministère précise que l'élève a le choix de la langue en cas de tirage de l'hymne national à l'examen.

Vive le Burkina Faso

La Patrie ou la mort nous vaincrons

10/11/2025

Mali 🇲🇱 : Alors que plusieurs grandes puissances ont appelé leurs ressortissants à quitter le Mali pour cause de crise sécuritaire, le Général Assimi Goïta a tenu à réagir. Il a fait savoir que tout ressortissant de ces pays qui décidera de quitter le Mali pour cette raison ne sera plus jamais autorisé à y revenir et sera désormais considéré comme persona non grata.

Photos from Ma PLUME la vérité's post 08/11/2025

Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, a reçu ce vendredi 07 novembre 2025, au Palais de la Présidence, les Ministres de la Défense des pays membres de la Confédération AES.

Cette rencontre de haut niveau, tenue à Niamey, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force Unifiée de l’AES, symbole de la solidarité et de la coopération militaire entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Étaient présents :
🔹 Le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, Ministre de la Défense du Mali
🔹 Le Général de Brigade Célestin Simporé, Ministre d’État, Ministre de la Défense du Burkina Faso
🔹 Le Général d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale du Niger

Cette audience illustre la volonté commune des trois États de renforcer la sécurité collective et la stabilité dans l’espace AES.

02/11/2025

🔴 Décès de la mère de l’activiste burkinabè Alino Faso à Ouagadougou (Burkina Yawana)

Ouagadougou, 2 novembre 2025 – Trois mois après la mort tragique de son fils, l’activiste burkinabè Alain Christophe Traoré, connu sous le nom d’Alino Faso, sa mère, madame Elisabeth Traoré, est décédée dans la nuit du samedi 1er novembre au dimanche 2 novembre 2025 à Ouagadougou. L’information a été révélée en exclusivité par Burkina Yawana.

Selon Burkina Yawana, madame Traoré souffrait depuis plusieurs années d’une maladie prolongée. La détérioration de son état de santé aurait été accentuée par le décès en détention de son fils à Abidjan fin juillet 2025. « Ces derniers mois, à cause de la maladie, elle avait perdu connaissance et ne savait pas ce qu’il se passait », a expliqué un proche de la famille à Burkina Yawana.

Le décès de madame Elisabeth Traoré marque une nouvelle tragédie pour la famille de l’activiste, endeuillée récemment par la perte de son fils. Les proches et sympathisants de la famille expriment leur soutien en ces moments douloureux.

30/10/2025

Burkina: Bientôt trois types de communes.

30/10/2025

Récit d’un procès : Un accord de jambes en l’air qui se termine en accusation de v’i0l

Lambert (nom d’emprunt) est un jeune bagagiste domicilié à Gaoua. Il a comparu devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso le 27 octobre 2025 pour se défendre des faits de v’i0l qui lui sont reprochés. Le Parquet l’accuse d’avoir v’i0lé une fille, en l’occurrence une expatriée.

Jugé en première instance par le tribunal correctionnel de Gaoua le 8 juillet 2025, il avait été condamné à sept (07) ans de prison, dont trois (03) ans ferme, ainsi qu’à une amende de 600 000 F CFA avec sursis. Après cette décision, Lambert n’était pas du tout d’accord. Il a interjeté appel le lendemain, 9 juillet 2025. L’affaire a donc été renvoyée devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso pour être jugée à nouveau.

Devant la Cour, Lambert conteste les faits. Pour sa défense, il raconte : « J’ai rencontré la fille en question. Je lui ai fait des avances sexuelles. On s’est entendus sur un contrat à 10 000 F CFA la nuitée. Je suis allé la chercher à 1 heure du matin pour l’amener chez moi avec son consentement. Elle a passé la nuit chez moi, toujours avec son accord. De 1 heure à 5 heures du matin, il n’y a pas eu de problème. À 6 heures, je lui ai remis ses 10 000 F CFA. Je lui ai dit que je devais la déposer avant d’aller au service. C’est alors qu’elle m’a demandé d’ajouter une somme d’argent, prétextant que sa mère était malade, alors que cela n’était pas prévu dans notre accord. C’est là que la bag@rre a éclaté. Je lui ai donné deux coups de cord0lette. Elle s’est ensuite rendue à l’hôpital en disant qu’elle s’était ble$$ée. J’ai même participé au paiement de ses ordonnances médicales. C’est après cela qu’elle est allée porter plainte contre moi ».

La victime, entendue à la police, a déclaré n’avoir pas reçu les 10 000 F CFA, tandis que Lambert affirme les lui avoir remis.

La plaignante n’était pas présente à l’audience en appel. Il ressort des débats qu’elle se serait rendue dans son pays d’origine.

Le ministère public, après avoir examiné les débats, a relevé qu’il subsiste un doute dans cette affaire. Au bénéfice de ce doute, il a requis la relaxe de Lambert.

Il reste désormais à attendre le verdict de la Cour, prévu pour le 24 novembre 2025.

21/10/2025

Côte d'Ivoire : Ils ont étranglé l'enfant de la 6è à mort😭😭

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Bobo Dioulasso ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Type

Téléphone

Adresse


RN3
Bobo Dioulasso
1993&