Musique
Arts de la Parole et du Théâtre
Danse En 1868, Jean-Philippe JACQUET succéda à Angelroth et donna un nouvel essor à l'Ecole.
Un peu d'histoire...
C'est en 1835 que la Société d'Harmonie Sainte-Cécile proposa la création d'une école de musique à Namur. Dirigée par Georges-André ANGELROTH, l'école de musique comptait deux professeurs qui dispensaient des cours de solfège, d'instruments à vents, de violon et de violoncelle. Dès 1837, l'Administration Communale décida de subsidier l'Ecole qui fut installée tout d'ab
ord dans une salle de l'Hôtel de Ville puis au premier étage de la "Halle al Chair". Elle fut installée dans l'Ecole Centrale construite en face du théâtre. Jacquet porta le nombre des professeurs de 2 à 10 pour 260 élèves en 1880. En 1883, sous la direction de Charles HEMLEB, l'Ecole obtint le titre d'Académie. Alfred COLLIN dirigea ensuite l'établissement de 1913 à 1923. C'est grâce au prestige et à la haute direction de René BARBIER de 1923 à 1963 que l'Académie de Musique de Namur acquit le titre de Conservatoire. Le Conservatoire accueillit aussi un nouveau domaine d'études : les Arts de la Parole et du Théâtre. W***y BALTHASAR (également orthographié Balthazar) succéda à René Barbier. Petit-fils du compositeur et facteur d'orgues et de pianos Henri Balthasar-Florence, il développa l'enseignement du Conservatoire et tenta l'expérience des Humanités Artistiques et Musicales. Madame Suzanne HALLEUX-ERKENS (sous-Directrice honoraire du Conservatoire) assura un intérim de 1977 à 1979. C'est elle qui ouvrit au Conservatoire le département de la Danse classique. La direction de l'établissement fut ensuite confiée à Jean-Luc BALTHAZAR de 1979 à 2006. Fils de W***y Balthasar, c'est sous son impulsion que la population de l'école atteint son apogée : plus de 2.000 élèves ! Si les Humanités Musicales furent abandonnées, les Humanités Artistiques (domaine des Arts de la Parole et du Théâtre) se développèrent de façon spectaculaire et connaissent encore un succès jamais démenti. En 2006, le Conservatoire de Namur continue sa route sous la direction de Madame Françoise Dupont. C'est à son initiative que le Conservatoire de Namur fut renommé "Conservatoire Balthasar-Florence" le 13 octobre 2010 en hommage à cette vénérable famille de musiciens qui donna à Namur trois personnalités dont le renom dépassa largement nos frontières. Durant cette période, madame Dupont fut assistée de Madame Véronique Gosset, directrice adjointe. Toutes les deux ont mis en place les premières démarches en vue de la construction d’un nouveau conservatoire. Depuis 2017, la direction du conservatoire est désormais assurée par Véronique Gosset et Eric François. Ils auront l’énorme privilège et la responsabilité d’assurer la transition vers le nouveau conservatoire, sur le site du Grand Manège, rue Rogier à Namur. Ce nouveau lieu de travail permettra enfin de regrouper nos trois domaines artistiques sur un même site, à savoir, la musique, la danse et les arts de la parole.