A l'UCTL du plateau de Herve, je donnerai un cours « Obéir, désobéir. Histoire de celles et ceux qui ont changé le monde ».
Ce cours explorera comment les groupes et les individus ont tenté d'influer sur le monde, oscillant entre la volonté de préserver le monde tel qu'il était à leur naissance et le désir de créer un nouveau monde plus juste et rassurant. Nous étudierons les actes de courage, de lâcheté, d'humilité et d’arrogance, en tirant les leçons des récits passés, des secrets transmis et des silences pesants.
Cours les mardis de 9 heures à 11 heures à l'espace Georges Deschamps, à Herve, à partir du 10 septembre.
Pierre Verjans
Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Pierre Verjans, Onderwijs, Place des orateurs, 3/B. 31, Liège.
En tant que chercheur et professeur en sciences politiques, je vous propose de transmettre des réflexions et informations, parfois inaperçues dans l'écume de l'actualité politique quotidienne.
Werkend zoals gewoonlijk
Programme de l'UCTL du Plateau de Herve pour l'année 2024-2025.
Dernières nouvelles de ce soir: 218 désistements, dont 131 de la part de la gauche et 82 du camp présidentiel et du centre, sous l’étiquette Ensemble. Par ailleurs, 2 candidats LR et 2 du RN se sont désistés.
Parmi les 76 élus au premier tour, on trouve 39 du RN, 31 du NFP dont 20 de LFI.
Parmi les 501 circonscriptions où un second tour est organisé, 190 duels et 195 avec désistements.
Nouvelles de France:
ce matin:
"La probabilité est élevée que le RN, compte tenu de ses résultats du premier tour, parvienne à rafler une majorité des sièges à l’Assemblée à l’issue du second tour. Mais dans quelle proportion ? Avec une majorité relative ? Ou absolue, qui suppose d’obtenir au moins 289 sièges ? Tel sera l’un des principaux enjeux du second tour." d'après Le Monde.
Et ensuite:
"Une situation rendue possible par la remarquable participation des électeurs au premier tour de ces législatives anticipées (66,7 %). Cette participation abaisse le seuil de qualification pour le second tour fixé à 12,5 % des inscrits, engendrant 305 triangulaires, cinq quadrangulaires et seulement 191 duels, avant désistement. Le record des élections législatives de 1997 et ses 78 triangulaires est pulvérisé. Cette configuration inédite rend difficile toutes les projections en sièges des instituts de sondage. En 2022, les sondeurs évaluaient le nombre de sièges du RN entre 10 et 40 au sortir du premier tour des législatives. La formation d’extrême droite avait finalement obtenu 89 sièges."
Puis:
"Avant le locataire de Matignon [Attal, comme Macron, a recommandé un front républicain], l’ancien premier ministre Edouard Philippe, au nom de son parti Horizons, a soutenu dans une logique distincte le rejet des « candidats du Rassemblement national [comme] ceux de La France insoumise ». Une position du « ni-ni » similaire à celle des Républicains (LR), qui ont refusé de donner toute consigne de vote après avoir obtenu 6,6 % des suffrages. L’eurodéputé LR François Xavier-Bellamy flirte, lui, avec le RN, jugeant que « le danger qui guette notre pays aujourd’hui, c’est l’extrême gauche ».
Donc, la logique anti-RN risque de ne plus marcher. On saura précisément lundi prochain, après dépouillement complet du vote de dimanche.
Réédition de l'ouvrage sur les systèmes électoraux en Belgique.
Débattre mais avec qui?
The Return of the Two Cultures in the Israel–Hamas War Protests Peter C. Herman argues that the split between the sciences and the humanities in the response to campus protests might lead to the defunding and elimination of the humanities as a viable field of study.
Information sur la reconnaissance du bouddhisme, repoussée à une législature ultérieure.
Question spirituelle Un projet de loi a été déposé au Parlement en vue de reconnaître le bouddhisme en Belgique en tant qu’organisation philosophique non confessionnelle. Que cela signifie-t-il ? Le point avec Jean-François HUSSON.
Débat sur les politiques à mettre en œuvre en matière de lutte contre la pauvreté.
Mercredi 15 mai, débat politique important de confrontation entre des scientifiques, des experts du vécu et des politiques, de 13 h à 16 h à la Bibliothèque royale.
Organisé par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté.
Pauvreté et allocations: quelques mythes à déconstruire.
1.Des prestations adéquates conduisent-elles à des pièges à l’emploi?
2.La supression du statut de cohabitant est-elle une mesure importante dans la lutte contre la pauvreté et pour la garantie des droits et des libertés?
3.La suppression des allocations d’insertion pour les jeunes entraîne-t-elle une augmentation de l'emploi?
4.En limitant le chômage dans le temps, pénalise-t-on un large groupe de personnes vulnérables, quels que soient les efforts qu'elles déploient pour trouver un emploi?
Extrait du discours de Jonathan Glazer, à Hollywood, à l'occasion de l'oscar reçu pour son film "The Zone of Interest" comme meilleur film étranger, parlant en son nom et en celui du producteur, comme lui juif britannique: "Tous nos choix ont été faits pour refléter et pour confronter le présent. Pas pour dire 'regardez ce qu'ils ont fait à l'époque' mais plutôt pour regarder ce que nous faisons maintenant. Notre film montre où mène la déshumanisation la plus terrible. Aujourd'hui nous sommes ici en tant qu'hommes juifs qui refusent que l'Holocauste soit détourné. (...) (Il y a ) une occupation qui a conduit à des conflits pour tant d'innocents, qu'il s'agisse des victimes du 7 octobre ou de l'attaque en cours sur Gaza"
Sur une boîte aux lettres à Anderlecht.
Conférence à Herve sur la démocratie.
Conférence « Démocratie, oui mais… » | SHAPH Quels sont les fondements et les principes de la démocratie ? Aujourd’hui, elle est fragilisée. Demain, survivra-t-elle ? La conférence du politologue liégeois Pierre Verjans tentera de répondre à ces questions et à en proposer d’autres. Jeunes et moins jeunes sont invités à en débattr...
Conférence sur le mouvement wallon.
Conférence : « Le mouvement wallon des origines à nos jours. Jules Destrée et sa descendance politique » par Monsieur Pierre Verjans – Musée d'Archéologie et d'Histoire de Visé Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s le mercredi 13 mars à 20h, à la salle polyvalente des Tréteaux, à la conférence de Pierre Verjans : « Le mouvement wallon des origines à nos jours. Jules Destrée et sa descendance politique ». Le mouvement wallon naît à la fin du 19e ...
Carte blanche "Israël-Palestine" de plusieurs centaines d'universitaires appelant à mettre en place une politique de relations internationales qui soit en ligne avec le droit international et les droits humains
Israël – Palestine : l’appel des universitaires et étudiants à s’engager pour le respect immédiat et intégral du droit international Universitaires et représentants étudiants, nous appelons nos institutions et nos représentants à agir pour un cessez-le-feu immédiat et permanent qui permette la fin des massacres et la libération de toutes les personnes retenues en otage ou illégalement détenues, et à peser sur le gouverne...
Etonnante plasticité de la bêtise humaine. Ce n'est pas rare mais ça reste étonnant.
Slovaquie : le candidat au poste de ministre de l’Environnement nie l'existence du changement climatique Un nouveau nom vient de s'ajouter à la liste des potentiels ministres slovaques : Rudolf Huliak, nommé par le Parti national slovaque d'extrême droite, pour le poste de ministre de l'Environnement. Or, M. Huliak nie toute réalité du changement climatique.
Une banque qui ne cherche pas le profit à tout prix? Intervention à la Chambre de VDK Bank.
Article d'opinion: donner aux consommateurs et aux petits épargnants un rendement équitable de leur argent L’épargne des Belges est au cœur des débats politiques. Les pressions sont de plus en plus fortes pour que l’argent gagné durement à la sueur de leur front leur rapporte davantage. Les banques et le monde politique semblent camper fermement sur leurs positions, mais il faut que cela chan .....
Différence entre individualisme et individualisation, lien entre individualisme et conservatisme, lien entre individualisation et liberté...
Pierre Bréchon, politiste : « L’individualisme a nettement régressé en Europe » TRIBUNE. En se basant sur les résultats d’une enquête sur les valeurs des Européens, la « European Values Study », le professeur émérite de science politique décrit, dans une tribune au « Monde », comment la recherche de l’autonomie des citoyens fait reculer la tendance du repli sur so...
Remise en cause d'un lieu commun:
50 ans après sa naissance, le diagnostic du syndrome de Stockholm remis en cause Le syndrome de Stockholm a 50 ans. Imaginé en août 1973, après une prise d'otages ayant duré six jours en Suède, ce diagnostic, construit par un psychiatre à propos d'une otage jamais rencontrée, aurait surtout eu pour effet de disqualifier son discours critique à l'encontre de la police.
Puissante analyse de Marc Maesschaelck et Jean-Claude Jean sur la dépendance d'Haïti.
Haïti : il y a urgence à mettre en place un tribunal anticorruption C’est le seul moyen d’atteindre réellement les fraudeurs et les criminels pour remettre en cause l’impunité qui garantit l’ordre sociopolitique producteur de violence.
Annoncé le 17 juillet, le camp de concentration des victimes du racisme à Sfax illustre l'attitude de l'UE et son refus de cohérence humaniste au profit d'une simple géopolitique xénophobe.
UE/Tunisie, l’accord sur les migrations rend l’UE complice des violations des droits infligées à des demandeurs d’asile, migrants et réfugiés L’Union européenne et la Tunisie ont signé un protocole en vue de dissuader les mouvements migratoires vers l’Europe
Pour ceux qui veulent connaitre la situation de la Thaïlande et réfléchir à la signification d'un système représentatif, très bon article :
THAÏLANDE - POLITIQUE : Imbroglio constitutionnel ou Coup d'état en douceur à Bangkok ? Ce n'est rien d'autre qu'un coup d’État « en douceur » que la Thaïlande vient de vivre ce mercredi 19 juillet.
Dire que l'Etat a le monopole de la violence signifie qu'il "choisit" quelles violences sociales il accepte et celles qu'il réprime. Les violences de l'agriculture intensive, des capitalistes qui abusent des travailleurs et de l'environnement ne sont pas réprimées.
« Il y a des violences que l’Etat affronte et d’autres auxquelles il consent » CHRONIQUE. Fin juin, la dissolution des Soulèvements de la Terre a été décrétée au motif des actions violentes promues ou encouragées par le mouvement écologiste. L’Etat s’accommode pourtant bien des violences commises de longue date par les tenants de l’agriculture productiviste, rapp...
D'où vient le petrichor, cette bonne odeur de la terre après la pluie ? En été, après une averse, on se prend souvent à emplir ses poumons de l’odeur qui se dégage du sol. Cette odeur, c’est le petrichor, une fragrance caractéristique dont les composants proviennent à la fois de la végétation et du sol.
A propos de la reconnaissance du bouddhisme.
Déclic : Pierre Verjans, politologue à l’ULiège et administrateur de l'UBB, sur la reconnaissance RTBF Déclic - Julie Morelle et Himad Messoudi invitent Pierre Verjans, politologue à l’ULiège et membre du Conseil d'administration de l’Union Bouddhique Belge, sur la reconnaissance du bouddhisme comme huitième conception philosophique en Belgique. Regardez la vidéo sur la Première : Auvi...
Dans le rapport du RNDDH, réseau national de défense des droits de l'homme de Haïti, intitulé "Le règne du premier ministre Ariel HENRY Ou La fureur des gangs armés", les quelques phrases suivantes sont terriblement parlantes.
"Ce déferlement de violences depuis juillet 2021 porte le RNDDH à affirmer que si le premier ministre de facto a hérité d’une situation sécuritaire préoccupante, il en a fait une situation explosive
caractérisée par la fureur des gangs armés dont il a acquis la loyauté en leur assurant protection et impunité."
Voir aussi les réflexions de Frédéric Thomas au Centre Tricontinental:
Le double défi haïtien : perspectives croisées depuis les sciences sociales sur Haïti – Centre tricontinental Je voudrais partir de ma situation personnelle, de mon propre parcours, en décalage par rapport aux autres intervenant·es puisque c'est, « en cours de route » et « à chaud », que j'ai été amené à…
Carte blanche d'académiques et d'acteurs sociaux.
Un collectif d’économistes répond: "Notre modèle économique est insoutenable" Il y a quelques jours, 46 économistes signaient un texte alarmiste sur l’état des finances publiques. Aujourd’hui, 51 économistes, syndicalistes et académiques leur répondent: ce ne sont pas nos finances publiques qui sont insoutenables… c’est le modèle économique actuel.
Plus de la moitié des "panélistes" qui répondent à des sondages en France sont inscrits à plusieurs panels. Ce qui déforme encore plus la validité des réponses.
Des experts mettent en cause la pertinence des sondages en ligne Une étude, réalisée par cinq chercheurs et rendue publique mercredi 22 mars, montre qu’il existe un biais majeur dans les méthodes de recrutement des panélistes, conduisant à interroger une population non représentative de la société française.
Un avant-projet doit être examiné au Conseil d'Etat puis éventuellement modifié en conséquence puis celui-ci sera envoyé de nouveau en concertation avec les entités fédérées (Régions et Communautés) puis remodifié s'il échet (j'adore le "s'il échet") puis sera envoyé à la commission parlementaire de la justice puis enfin sera déposé sur le bureau de la Chambre pour être discuté en séance plénière. Encore quelques mois encore et la publication au Moniteur sera effectuée. Ne restera plus qu'à adopter et publier les arrêtés d'application.
Reconnaissance du bouddhisme L’avant-projet de loi reconnaît officiellement le bouddhisme en Belgique en tant qu’organisation philosophique non confessionnelle et l’Union bouddhiste de Belgique en tant qu’organe représentatif de la communauté bouddhiste de Belgique. L’avant-projet de loi comporte notammen ...
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2023/02/08/les-compagnies-petrolieres-croulent-sous-les-benefices-NHLOYNMOZBF5LB343DSXUGAHDU/ Surprofits pour les compagnies pétrolières et prix élevés à la pompe: une réflexion sur le rôle de la guerre en économie.
Les compagnies pétrolières, grandes gagnantes de la crise, croulent sous les bénéfices... ce qui les détournent de leurs objectifs "verts" Face à des profits records, BP a décidé de ralentir la diminution de son exposition au business des hydrocarbures.
Klik hier om uitgelicht te worden.
Plaats
Type
Website
Adres
Place Des Orateurs, 3/B. 31
Liège
4000