
Livre de Sandrine Tilman
du Comptoir
Notre stagiaire Yoline a lu Se taire/État aphone/Seu(i)ls de Sandrine Tilman.
« Un recueil de textes qui s’appellent et se répondent comme un sursaut de résistance instinctuelle à la persécution, la soumission, la destruction. Un cri qui convoque les ancêtres, la terre, l’océan, le sauvage, la nature, le feu, la mort pour décider la vie. »
Se taire/État aphone/Seu(i)ls de Sandrine Tilman est un triptyque rempli, à la fois, de désespoir à n’en plus pouvoir et de profonde résistance, parfois même violente. Dans ce livre en trois volumes, l’autrice parvient à mettre des mots sur une apathie qui laisse sans voix, tout cela à travers des fragments poétiques et une mise en page bouleversants.
Toujours de Sandrine Tilman, les images noires qui ponctuent ce petit ouvrage rose rendent vivants les textes qui semblent raconter une mort psychologique certaine. Mais, de volume en volume, cette désillusion et cette lassitude laissent place à une rébellion qui se laisse entrevoir dans certains vers du début. Lire Se taire/État aphone/Seu(i)ls, c’est se poser des questions inédites face à la force et à la noirceur du silence.
*****************************************
Sandrine Tilman enseigne la littérature à l'ESAVL. Cette oeuvre est sa première publication et on nous souffle qu'un second volet verra le jour pour l'an 2023.