18/06/2026
PROCLAMATION SBIM 2026 |🎓
La cérémonie de proclamation des diplômées et diplômés de la promotion 2026 du master en Sciences biomédicales aura lieu le vendredi 11 septembre prochain à 17h30 🎉
Un drink suivra la cérémonie. 🥂
📆 Les diplômé·e·s sont attendu·e·s pour 16h00 et les accompagnant·e·s pour 16h30
📍 Amphithéâtre Haneuse et Roskam
📋 Inscription obligatoire pour le 16 août 2026 au plus t**d
Toutes les infos 👉http://facmed.uliege.be/medecine-procla-26
Crédit photo ©ULiège - S. Seyen
Université de Liège | Alumni - ULiège
17/06/2026
Découvrez nos formations à horaire décalé !
Organisées en soirée et le samedi matin, nos formations permettent de conjuguer emploi, vie privée et ambitions, dans un cadre universitaire exigeant et stimulant.
17/06/2026
PROCLAMATION MÉDECINE 2026 |🎓
La cérémonie de proclamation des diplômées et diplômés de la promotion 2026 du master en Médecine aura lieu le samedi 12 septembre prochain à 10h00 🎉
Un drink suivra la cérémonie. 🥂
📆 Les diplômé·e·s sont attendu·e·s pour 8h00 et les accompagnant·e·s pour 9h30
📍 Palais des Congrès de Liège
📋 Inscription obligatoire pour le 21 août 2026 au plus t**d
Toutes les infos 👉http://facmed.uliege.be/medecine-procla-26
Crédit photo ©ULiège - M. Houet
Université de Liège | Alumni - ULiège
09/06/2026
FORMATION CONTINUE | 📚
Vous êtes infirmièr·e et souhaitez évoluer vers un rôle plus autonome, au cœur de la première ligne de soins ? L’Université de Liège, HELMO et la Haute École Robert Schuman organisent une formation certifiante d’infirmier·e en pratique de médecine générale, une opportunité unique pour enrichir vos compétences et jouer un rôle clé dans la prise en charge des patients.
Pourquoi s’inscrire ?
✔ Développez votre autonomie dans le suivi des patients et la gestion des soins ;
✔ Collaborez étroitement avec les médecins généralistes et d’autres professionnels de santé ;
✔ Intégrez pleinement le travail interdisciplinaire pour une prise en charge globale et efficace
Infos pratiques 🖋
📆 De septembre à juin (Horaire adapté pour permettre de combiner avec une pratique professionnelle : cours les jeudis de 10h à 19h)
📍 Liège et Libramont (ULiège Sart Tilman, HELMo, HERS)
💻 Webinaire à destination des infirmie·res le 12/06 à 12h30
Plus d'infos 👉www.facmed.uliege.be/ipmg
Université de Liège | Alumni - ULiège | HELMO - Haute Ecole Libre Mosane | Haute École Robert Schuman - HERS
03/06/2026
🧬 Un même point de départ pour des cancers différents
Une équipe dirigée par Michaël Herfs (Laboratoire de Pathologie Expérimentale), apporte un nouvel éclairage sur une question clé en cancérologie : comment naissent les différents sous-types de cancers ?
En étudiant des tumeurs rares du col de l’utérus, les chercheurs ont montré que deux types de cellules cancéreuses, glandulaires et épidermoïdes, peuvent coexister au sein d’une même tumeur tout en partageant une origine commune. Mais très tôt, ces cellules « bifurquent » et évoluent séparément, suivant chacune leur propre trajectoire.
➡️ Cette découverte suggère qu’un seul événement initial peut donner naissance à des tumeurs très différentes, via une divergence précoce.
🔎 Un résultat important pour mieux comprendre l’hétérogénéité des cancers, un défi majeur, notamment dans les phénomènes de résistance aux traitements.
👏 Une étude menée en collaboration avec des équipes parisiennes (Université Paris Cité, Sorbonne Université) et soutenue par le FNRS.
Lire l'article complet : https://www.giga.uliege.be/cms/c_13684639/fr/un-meme-point-de-depart-pour-des-cancers-differents
Université de Liège | ULiège Recherche & Innovation | ULiège - Faculté de Médecine | FNRS | Télévie | Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège
01/06/2026
La Matinée des Généralistes revient pour une 3ème édition ! 👥
Le samedi 20 juin 2026, nous donnons rendez-vous aux professionnels de la santé au BluePoint Liège pour une nouvelle édition autour du vieillissement et des réalités rencontrées en première ligne.
Au fil de la matinée, plusieurs thématiques concrètes seront abordées : vieillissement en bonne santé, outil ICOPE, désadaptation psychomotrice, troubles de la déglutition… avec un même objectif : nourrir les pratiques et renforcer les collaborations sur le terrain.
📅 Samedi 20 juin 2026
🕣 De 8h30 à 14h00
📍 BluePoint Liège – Boulevard Émile de Laveleye 191, 4020 Liège
Une demande d’accréditation en éthique et économie a été introduite.
Infos et inscriptions ⤵️
https://chuliege.pulse.ly/zyznp35f9c
28/05/2026
🩺🪥 Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie ?
Les inscriptions au concours d’entrée pour l’année académique 2026-2027 sont désormais ouvertes !
⏳ Tu as jusqu’au jeudi 5 juillet 2026 à 23h59 pour t’inscrire.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne via notre plateforme 👉 https://concoursmd.be/
26/05/2026
ÉPIDÉMIES | Comment gérer les prochaines crises ? 🦠
Hantavirus, ebola : ces virus au centre de l'actualité nous rappellent qu'environ 75 % des maladies infectieuses (ré-)émergentes sont des zoonoses, c'est-à-dire transmissibles des animaux aux humains. Comment se préparer aux prochaines épidémies, qui se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et sont favorisées par nos modes de vie ?
En s'appuyant sur son expertise en immuno-infectiologie et sur un dialogue étroit entre médecine humaine et médecine vétérinaire, l'ULiège développe un institut des épidémies (InDeEp) : des laboratoires hautement sécurisés pour mener à la fois de la recherche, de l'analyse et de l'épidémiosurveillance. Et ce en complémentarité avec les instituts de santé publique.
Né dès 2021, au moment de la crise Covid-19, dans la tête du Pr Fabrice Bureau (biochimie et biologie moléculaire, médecine vétérinaire), accompagné ensuite par le Pr Laurent Gillet (vaccinologie vétérinaire) et rejoints par une trentaine de professeurs et chercheurs en médecine et médecine vétérinaire, le projet prendra place en 2028 au Sart Tilman.
➡️ "Se préparer aux prochaines crises" : un dossier signé Didier Moreau, à lire dans Le Quinzième Jour : https://www.lqj.uliege.be/cms/c_20663385/fr/se-preparer-aux-prochaines-crises
📸 Valentin Bianchi
Université de Liège, Faculté De médecine vétérinaire | ULiège - Faculté de Médecine | Institut Pasteur
21/05/2026
RECHERCHE 🏳️🌈 | Santé des hommes g**s et bisexuels
Dans le cadre de sa thèse de doctorat réalisée à l’ULiège, le chercheur et médecin généraliste Maxence Ouafik s’est intéressé à la santé des hommes appartenant à une minorité sexuelle.
🔗 Analysant notamment les mécanismes sociaux en jeu, ses travaux montrent comment différents facteurs — solitude, faible estime de soi, dépression, idées suicidaires ou encore faible soutien social — peuvent se renforcer mutuellement.
Ils mettent également en évidence des constats préoccupants, particulièrement chez les hommes trans, davantage exposés aux symptômes dépressifs et aux comportements suicidaires.
🤝 Au-delà des chiffres, ce travail rappelle l’importance de replacer les enjeux de santé dans leur contexte social et souligne la nécessité de renforcer l’offre de soins, les dispositifs d’accompagnement et les pratiques de pair-aidance.
🏳️🌈 Dans le cadre du mois des fiertés, l’Université de Liège met en lumière des recherches en lien avec les thématiques LGBTQIA+.
📷 C. Vrayenne
En savoir + ⬇️
https://uliege.pulse.ly/reapbsecgs
@ ULiège - Faculté de Médecine