
Finale Ecotrophelia 2025, bravo à nos 3 équipes.
Page consacrée aux activités des orientations Chimie et Biochimie des ingénieurs industriels de la Haute Ecole de la Province de Liège.
Finale Ecotrophelia 2025, bravo à nos 3 équipes.
Ecotrophélia 2024-2025
Les étudiants en M1 ingénieurs industriels option bioproduction ont été faire la visite d'Unisensor une biotech à la pointe et un acteur majeur du développement de technologies avancées pour mieux protéger les consommateurs dans la sécurité sanitaire des aliments.
Cours de bioethique pour nos ingénieurs en dernière année. Après les compétences techniques, c’est aux tour des compétences humaines et sociétales d’être abordées. L’occasion pour eux de discuter de sujets allant du développement durable, à la justice sociale ou encore l’égalité entre les genres.
Dans le cadre du cours de développement professionnel, les étudiants ingénieurs industriels en M1 option biochimie et bioproduction ont été visiter la station d'épuration de L'AIDE de Liège Oupeye qui traite les eaux domestiques du bassin hydrologique Liégeois. Un traitement essentiel pour le développement durable. 🌿💧
Congratulations to all of our graduates 😍
Félicitations à nos diplômé•e•s de la promotion 2023-2024 😍
Votez pour nos équipes au concours Ecotrophélia https://foodatwork.be/fr/contest/22
PRODRINK : Une boisson probiotique sans produit laitier, au goût original d'orangette, revalorisant les pains invendus
PROTENSA : Un cake proteiné, nutri-score A revalorisant le petit lait.
DELICE EN COQUE : Des gâteaux à base de pois chiches, inspirés des macarons, adaptés à tous les régimes alimentaires et allergies
Les ingénieurs du bloc 1 du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Biochimie option Bioproduction sont allés visiter Eurogentec Kaneka. Eurogentec est à l’origine une spin off de l’Université de Liège il y a plus de 30 ans.
C’est une entreprise à la pointe impliquée dans la recherche, dans les biotechnologies, le diagnostic, les marchés pharmaceutiques et la fabrication de nouvelles molécules thérapeutiques.
Les ingénieurs du bloc 1 du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Biochimie option Bioproduction ont eu l’opportunité d’aller visiter la mythique brasserie de l’Abbaye Trappiste de Rochefort. Les bières ayant le label Trappiste sont brassées dans l’enceinte de l’abbaye. Jusqu’il y a peu le brassage se faisait dans ces cuves en cuivre. Les cuves en cuivre ont été remplacées par l’inox à la suite d’une modernisation importante de la brasserie. Les étudiants ont pu observer et apprécier les différentes étapes de fabrication de la trappiste. Les étudiants ont aussi eu un exposé sur la géologie du plateau qui fournit en eau la source qui alimente la brasserie et la ville de Rochefort. Ils ont eu un topo sur la situation et l’impact environnemental de la carrière qui s’est développée dans le plateau qui alimente la source d’eau potable. L’eau étant la matière première pour la bière la qualité de l’eau impacte le gout de la bière.
Les ingénieurs du bloc 1 du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Biochimie option bioproduction sont allés visiter la station d’épuration d’Embourg qui assaini les eaux en amont dont celles du CHU et de la clinique vétérinaire. Ces stations ont pour rôle de protéger la santé, la salubrité publique et l’environnement. Sans ces stations d’épuration domestiques les eaux usées iraient contaminer les eaux de surfaces et les eaux souterraines. Merci à l'AIDE.
Nouvel accord signé avec Centria - Finlande. Une nouvelle destination au cursus en anglais. https://net.centria.fi/en/koulutukset/bachelor-of-engineering-environmental-chemistry-and-technology/