26/07/2025
📚 Le Prix de la littérature arabe 2025 : découvrez les finalistes ↘️ l.imarabe.org/9PXaF
Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe met chaque année en lumière la richesse et la vitalité des littératures arabes contemporaines.
Pour cette 13e édition, la sélection reflète la diversité des voix et des parcours : des écrivaines et écrivains originaires d’Algérie, d’Égypte, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine et de Tunisie, publiés par de grandes maisons d’édition, explorent avec force et nuance des sujets ancrés dans notre époque.
🟨 Les 8 ouvrages sélectionnés :
Je suis ma liberté (traduit de l’arabe par Stéphanie Dujols) de Nasser Abu Srour (Palestine), éd. Gallimard
Un goût de thé amer (traduit de l’arabe par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas (Libye), éd. Le bruit du monde
La Naturalisation de Zied Bakir (Tunisie), Editions Grasset
Je me regarderai dans les yeux de Rim BATTAL (Maroc), éd. Bayard
La Danse du paon (traduit de l’arabe par Khaled Osman) de Hanan El-Cheikh (Liban), éd. Sindbad/Actes Sud
La fin du Sahara (traduit de l’arabe par Lotfi Nia) de Saïd Khatibi (Algérie), éd. Gallimard
Brève histoire de la Création et de l’Est du Caire (traduit de l’arabe par Sophie Pommier et May Rostom) de Shady Lewis (Égypte), éd. Sindbad/Actes Sud
Pays amer de Georgia Makhlouf (Liban), éd. Les Presses de la Cité
📝 Nouveauté cette année : une mention spéciale mettra à l’honneur le travail de traduction, en récompensant le traducteur ou la traductrice d’une des cinq œuvres initialement écrites en arabe.