11/06/2026
🌟 Un chapitre se termine, un autre commence… 🌟
Aujourd’hui, j’ai vécu mes dernières heures en tant que professeure de sciences sociales après plus de 20 ans dans le secondaire. Et quelle surprise d’être aussi gâtée par mes élèves de 5e et 6e ! 💐☕️💌 Des fleurs, un mug, une carte et surtout… des câlins et des mots qui touchent droit au cœur.
Gratitude immense pour ces années à vos côtés. Vous êtes des jeunes formidables, et je suis si fière de voir les citoyen.nes engagé.e.s que vous devenez un peu plus chaque jour. 🌱
Oui, je quitte ce métier de cœur… mais pas pour longtemps ! Un nouveau défi professionnel m’attend, toujours avec la même passion : la transmission et l’accompagnement des jeunes et des adultes.
Merci pour tout. La suite sera tout aussi belle, j’en suis sûre. 🫶🏼
09/06/2026
🌱 Clôture en beauté !
Hier, mise au vert pour la dernière journée de ma première année de formation en thérapie systémique et familiale 🧶.
Pour marquer cette étape, nous avons joué au jeu Dixit : chaque participant·e choisissait une carte pour une autre personne, symbolisant ses forces, ses ressources, mais aussi les défis liés à notre pratique professionnelle.
Autour de la table : des psychologues, assistant·e·s sociaux·ales, un pédopsychiatre et une enseignante-coach. Des échanges riches, profonds et inspirants qui ont confirmé à quel point la diversité des regards nourrit notre travail.
Un grand merci à tou·te·s pour cette année apprenante, humaine et transformative ! 💚
Et vous, quel jeu ou rituel utilisez-vous pour clore un projet ou une formation ? 👇
02/06/2026
🌿✨ Marche & Métamorphose : Avez-vous déjà essayé le coaching en forêt ? ✨🌿
Hier, j’ai accompagné une personne en transition de vie pour un coaching en Forêt de Soignes. Saviez-vous que passer du temps en forêt rééquilibre naturellement votre système nerveux ? Les études le confirment : les arbres, l’air pur et le silence des bois agissent comme un baume sur le stress, l’anxiété et la fatigue mentale. En coaching régénératif, nous utilisons cette énergie vivante pour vous reconnecter à votre essence.
🌳 La nature comme miroir :
Chaque branche, chaque racine, chaque cours d’eau devient une métaphore puissante de votre propre parcours. Un arbre qui plie sans rompre sous le vent ? Une invitation à cultiver votre résilience. Une rivière qui contourne les obstacles ? Une leçon de fluidité face aux défis.
💚 Se régénérer grâce au vivant :
En forêt, tout respire, tout se renouvelle. Et vous aussi, vous avez cette capacité. Le coaching en pleine nature vous aide à puiser dans cette énergie pour :
✅ Désactiver le mode « survie » et activer votre système nerveux parasympathique (celui de la détente et de la créativité).
✅ Trouver des réponses là où les mots manquent, grâce aux symboles et aux sensations.
✅ Retrouver un élan vital, comme la sève qui monte dans les arbres au printemps.
📢 Et vous, quand était la dernière fois que vous avez écouté le langage de la forêt ?
Partagez en commentaire une émotion ou une prise de conscience que la nature vous a offerte. 🌍💬
15/03/2026
Mercredi soir, j’ai été écouter une conférence éclairante de Bruno Humbeeck sur le thème des rivalités au sein des fratries organisée par
Dans cette dernière, le psychopédagogue rappelle une idée essentielle : l’enfant est une personne, mais pas encore une grande personne. Il ressent fort, interprète vite, mais ne dispose pas des mêmes outils émotionnels qu’un adulte. Dans chaque famille, une question traverse tous les enfants : “Suis‑je le préféré ?” Plutôt que de nier cette réalité, Bruno Humbeeck invite à reconnaître une préférence partielle, celle qui valorise les talents spécifiques de chacun sans créer de hiérarchie globale.
Il rappelle aussi que toutes les tensions ne se valent pas : taquineries, chamailleries et disputes n’ont ni la même intensité ni les mêmes besoins d’intervention. Comprendre ces nuances permet d’ajuster la posture parentale avec justesse.
Pour apaiser durablement les relations, il propose les espaces de parole régulée, des moments structurés où chacun peut s’exprimer dans un cadre clair et sécurisant. Ces temps permettent aux enfants d’apprendre à dire, écouter et comprendre.
La famille reste avant tout un lieu de construction identitaire. Chaque enfant a besoin d’exister pour lui-même, sans être comparé à ses frères et sœurs. L’enjeu est de lui permettre de développer une identité singulière, tout en s’inscrivant dans un récit familial commun.
05/03/2026
Vite prenez vos places! Ça va être génial et en plus mes copines jouent dedans 🧡
Échappées