06/07/2023
Educit asbl tire sa révérence ce 7 juillet 2023 après 5 années au service de la digitalisation de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel.
Quelle aventure !!!
Ce ne fut pas simple tous les jours. Nombreux furent les obstacles à franchir. Si ce projet est un succès, on le doit à tous les partenaires qui l'ont porté avec nous. Dès le début, nos philanthropes, qui devaient avoir confiance en ces deux personnes totalement externes au monde de l'éducation, nous ont soutenu financièrement, ont insisté sur la nécessité partagée de créer un modèle systémique, c'est--à-dire une approche qui, une fois validée et mise à une certaine échelle (100 écoles), pouvait être reprise par le système de l'enseignement sans intervention d'EducIT.
Et on y est !!!
Daniel Verougstraete et Philippe Van Ophem travaillent à cela depuis les prémisses du projet. En fédérant tous les réseaux, en rencontrant tous les acteurs publics (avec un accueil plus ou moins sympathique suivant les acteurs et les moments), en rencontrant les instances syndicales et associations de parents, en contactant un maximum de directeurs et d'enseignants, en communiquant par voie de presse (quasi une présence presse chaque mois depuis la naissance de l'asbl, https://www.rentreenumerique.be/presse), en faisant plus de 250 fois la présentation du modèle aux directions, enseignants et parents, en enfonçant le clou partout où c'était possible, tout ça en mode startup. C'est selon nous le secret de cette réussite.
Voir 5, puis 20, puis 50 et maintenant plus de 100 écoles rejoindre le projet sur les 4 dernières années sans qu'aucune d'entre elles ne stoppe est aussi gage d'une bonne articulation de la méthode "Rentrée Numérique".
L'évaluation externe menée par l'Université de Liège auprès de ~5.000 personnes (directeurs, enseignants, élèves et parents) a permis d'asseoir le modèle et de le valider à grande échelle.
La prise de position claire et engagée de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel de promouvoir le modèle et de le porter en circulaire pour permettre aux 360.000 élèves de la fédération de se voir équiper d'un ordinateur à terme en co-finançant le matériel (150€/élève), en mettant un fonds de solidarité substantiel en place pour assurer que chaque élève puisse être équipé même si les parents ne peuvent assumer la quote-part qui leur revient et en finançant 42 technopédagogues au sein des réseaux a été l'élément déclencheur de la montée en puissance. Educit asbl a montré la voie et la Fédération a emboîté le pas.
Les 42 technopédagogues sont prêts à continuer le projet dans leurs réseaux respectifs en le colorant à leur manière. Voilà un fabuleux exemple de collaboration public-privé. Exemple tel qu'il devrait en pleuvoir pour profiter du meilleur des deux mondes au profit de la collectivité. Car oui, public et privé doivent travailler ensemble pour avancer de manière cohérente et pas en opposition (désolé pour les dinosaures qui n'y croient pas encore).
Le Trends Impact Award gagné fin 2022 est une reconnaissance nationale qui a permis de montrer que le projet avait un réel impact et de faire taire certaines rumeurs non progressistes qui préfèrent capitaliser sur les recettes du passé et dépassées, plutôt que d'embrasser un modèle éprouvé à l'étranger d'abord, par Educit asbl ensuite. Merci la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, La Fondation pour l'Enseignement, la Fondation Roi Baudouin, Astralis, le Sofina Covid Solidarity Fund, Agir pour l'enseignement, l'Enseignement Catholique - SeGEC, Wallonie-Bruxelles Enseignement, CPEONS, Province du Hainaut, la Felsi.
Merci particuliers à Philippe Van Ophem, Daniel Verougstraete, Jean-Philippe Bolle, Alain Doutrelepont, Isabelle Fievet, Benoit Naveau, Vinciane Ducoulombier, Kwet Virginie Beys, Sam Musique, Lise Galuga et Anne-Pascale Servais pour votre énergie à porter le projet.
Merci Quentin Martens, Françoise Pissart, Audrey Hanard, Catherine Alexandre, Bertrand Fawe et Victor Casier pour le soutien financier.
Merci Olivier Remels, Etienne Denoël, Laurent Hublet, Adélie De Gerlache, Isabelle Van Lerberghe, Jean-Baptiste Van Zeebroeck, Alain Diseur, Eric Daubie, Pierre Scieurr, Josette-Marie Houben, Marion DLM, Joséphine Rousseau, Valérie Léonet, Delphine Sweers, Fabrice Pochez, Christophe Cambier et tous les technopédagogues de leurs équipes.
Merci aux instances politiques Pierre-Yves Jeholet, Caroline Désir, Frédéric Daerden qui ont cru en Educit asbl, aux membres de leurs cabinets Fabian Culot, Daphnée Marc, Audun Brouns, Salima Benamar et à leurs administrations, Nathalie Bolland, Samira El Keffi, Marion Beeckmans et Najim Sektani.
Merci BeCentral qui nous a hébergés et Be education qui nous a accueillis dans son réseau.
Vous nous avez tous aidés à porter ce projet au stade où il est.
On vous le confie dorénavant.