Ergonomic pédaconcept

Ergonomic pédaconcept

Delen

Concept pédagogique qui a pour but principal de permettre à tous et toutes d'émanciper son cerveau et développer ses talents.

07/03/2026

🚨 Voici notre prochaine formation consacrée à la justice adaptée aux enfants. Plus d'infos ci-dessous 👇

✨ Le Conseil de l’Europe a adopté en 2010 des « Lignes directrices sur une justice adaptée aux enfants » destinées à améliorer l’accès à la justice des enfants.

👩‍⚖️ Elles s’appliquent à tout type de procédure et visent à faire en sorte que les droits de l’enfant soient pleinement respectés, en tenant compte du niveau de maturité et de compréhension de l’enfant, ainsi que des circonstances de l’espèce.

📝Au terme de cette formation, vous aurez une connaissance approfondie des « Lignes directrices » et serez à même de questionner votre pratique et le fonctionnement du système de justice pour s’assurer qu’il soit adapté aux enfants.

La formation est dispensée par Benoît Van Keirsbilck de Défense des Enfants International DEI Belgique et ECPAT Belgium.
Formation coorganisée avec Jeunesse et droit.

_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳_̳

📅 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 : 10 avril

🗺️ 𝐎ù : Auberge de Jeunesse de Namur (Av. Féliciens Rops, 8)

⚖️ 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 6 point OBFG

💰 𝐏𝐫𝐢𝐱 : 95 euros

💡Inscriptions et infos supplémentaires via le lien suivant : https://www.jeunesseetdroit.be/formations/la-justice-adaptee-aux-enfants/

31/01/2025
18/12/2024

Enseigner la sexualité dès la maternelle, ça ne veut pas dire enseigner aux tout-petits comment avoir des rapports sexuels. Ça veut dire apprendre à mieux connaître son corps, à en nommer les parties, à savoir se protéger des touchers inappropriés, à respecter le corps des autres et à s'ouvrir à différentes réalités amoureuses ou familiales.

23/11/2024

C'est demain 🤩

En avant/Fête des droits de l'enfant La page officielle de la Fête des droits de l'enfant et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rendez-vous en novembre pour des tas d'événements aux 4 coins de la Belgique francophone. EN AVANT !

Le respect est l’affaire de tous ! - FAPEO 12/10/2024

Le respect est l’affaire de tous ! - FAPEO La ministre Glatigny a lancé une enquête censée établir un « baromètre du respect » à l’égard des enseignants. La FAPEO, l’UFAPEC, organisations représentatives des parents et associations de parents d’élèves, et le CEF, comité des élèves francophones, accueillent positivement l...

17/09/2024

🎯Parents et professionnel·es de l’éducation, nous avons besoin de vous* !

⏳Prenez 10 minutes pour répondre à ce sondage et donner votre avis sur une future campagne de sensibilisation qui sortira en Belgique francophone en novembre 2024 sur les réseaux sociaux et dans les transports en commun. ➡️ Lien du sondage : https://forms.gle/EpTiXmaEPdnKPhtH6

👀 Pourquoi c’est important ? L'Union Communication Agency a imaginé une campagne pour sensibiliser, et on a besoin de savoir si elle est claire et impactante. Vous pourrez choisir entre 2 idées💡Pour l’instant on garde l’objectif secret 🤫 pour ne pas vous influencer !

💻 C’est anonyme ! On demande juste quelques informations sur votre profil en fin de questionnaire.

📅 Date limite : ce dimanche 22 septembre 2024.

🙏 Un grand merci pour votre aide précieuse !

* Vous n'êtes si parent ni professionnel·le de l'éducation mais vous en connaissez ? Transmettez leur le lien :)

Mauvaise langue 10/09/2024

Je sais ce que je vais regarder à la télé demain soir (11 sept) sur France 2 à 22h50.

"La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine.

Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, avec entre 3 à 4 millions de locuteurs, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées, moins que le russe et le chinois !

Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi tant de Français de culture arabe ont-ils honte de leur langue maternelle ?

Pourquoi chaque débat politique sur l’apprentissage de l’arabe à l’école républicaine se transforme en pugilat ?
Pourquoi l’arabe est-il vécu comme un tabou… une mauvaise langue ?

Nabil Wakim, journaliste au Monde, né au Liban, est arrivé en France à l’âge de 4 ans. Il a appris le français, puis il a oublié sa langue maternelle. À 40 ans, il a décidé d’explorer son propre rapport à cette langue, celle qui devrait être la sienne mais qu’il n’arrive ni à parler ni à apprendre.

Avec Jaouhar Nadi, le réalisateur du documentaire, Nabil Wakim part à la rencontre d’anonymes, mais aussi de personnalités comme Najat Vallaud-Belkacem ou la comédienne Sabrina Ouazani, pour faire entendre une parole souvent tue sur le malaise intime à parler sa propre langue, quand il s’agit de l’arabe."

Mauvaise langue L'arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, pourtant c'est la moins transmise par la communauté arabophone.

Bruxelles est de plus en plus multilingue : les “purs francophones” ne représentent plus que 43 % et les “purs néerlandophones” 7,5 % 16/05/2024

Les derniers chiffres du taalbarometer sont tombés hier. Ils ne sont pas surprenants et corroborent ce que dans les écoles, les enseignants constatent régulièrement : nos classes sont multilingues, c'est-à-dire que la langue parlée dans de nombreux foyers n'est pas la langue de l'école. Et parfois, certaines d'entre elles sont surprenantes ...

104 est le chiffre qui ressort de l'enquête cette année pour les 1627 interrogées. Mais comme le précise Philippe Van Parijs dans l'article, il serait probalement plus réaliste de dire des centaines...

L'enquête ne s'intéresse pas au niveau de compétence des langues parlées par la population. Mais je ne peux m'empêcher de parler ici de la diversité linguistique à l'école. Un amalgame est souvent fait et il est important de le contredire : parler une langue différente des langues officielles ne signifie pas pour autant que les élèves sont dénués de compétences linguistiques. Celles-ci ne sont juste pas exploitées à l'école. Parce qu'il ne faut pas parler français ou néerlandais pour être compétent linguistiquement ... Par ailleurs une compétence, ça s'acquiert, ça se travaille ...

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/05/15/bruxelles-est-de-plus-en-plus-multilingue-les-purs-francophones-ne-representent-plus-que-43-et-les-purs-neerlandophones-75-OM3HA5D7FBCZHDQZJ3SDWS73HA/?utm_content=lalibre&utm_medium=organic_social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0J5C6bfiFwXyw0S0XpWc8630r4ItEpCBFHAzLW-g1cNcEE9ZDcpvkcFmU_aem_Ab05SfvTMbRnZaDfOpOdL7rhQsN1APmqb6e0U6RG-EyS8m1gOaE-lyN6HyHKcyoqZyzNo59Pgep1mKggqNzqHdDQ =1715796481

Bruxelles est de plus en plus multilingue : les “purs francophones” ne représentent plus que 43 % et les “purs néerlandophones” 7,5 % Le taalbarometer de la VUB dévoile des chiffres surprenants pour un débat serein. 47 % des Bruxellois disent parler correctement l’anglais qui devient la langue-lien entre les sous-communautés linguistiques.

Le français, c'est simple ! 03/05/2024

La tête des enfants francophones qui apprennent l'orthographe 😂
Je vous laisse imaginer celle des enfants qui apprennent le français 😣

Bon faut dire qu'ici ça manque un peu de didactique et de pédagogie 😜

Le français, c'est simple !

Wilt u dat uw scholen hét hoogst genoteerde School in Brussels wordt?

Klik hier om uitgelicht te worden.

Plaats

Website

Adres


Brussels
1050