29/05/2026
Cette semaine, nos élèves de 3e ont vécu une expérience STEM unique et inoubliable à l'Euro Space Center : concevoir, comprendre et faire décoller leur propre montgolfière !
Un projet construit sur des semaines de travail en classe décloisonnée où sciences, mathématiques, géographie et français ont fusionné pour répondre à une question concrète : comment fait-on voler une montgolfière ?
Les élèves ont exploré les lois de la physique (poussée d'Archimède, thermodynamique) en sciences, calculé volumes et proportions en maths, analysé les conditions météorologiques et climatiques nécessaires au vol en géographie… et tout mis en mots grâce au français.
À l’Euro Space Center, les élèves ont pris le relais :
- une équipe en vol pour piloter la montgolfière et faire des expériences pour le cours de sciences
- une équipe technique pour sécuriser et soutenir
- une équipe reporters pour observer, documenter, transmettre
Ce n’est pas seulement une montgolfière qui est montée.
C’est une manière d’apprendre qui a pris de la hauteur : collective, exigeante, concrète comme notre projet pédagogique !
Bravo à tous nos élèves pour leur sérieux, leur curiosité et leur enthousiasme !
Un immense merci aux enseignants qui ont osé sortir des cases pour offrir à nos enfants une aventure pédagogique aussi riche.
Un grand merci au Belgian Balloon Club pour avoir accompagné nos jeunes dans cette belle aventure en montgolfière ! Une expérience inoubliable qui n'aurait pas été possible sans votre soutien et votre passion.