23/09/2026
🎬 Quand l’Antiquité rencontre le cinéma ! 🏛️
Ce mardi après-midi, les élèves de 4e, 5e et 6e de l’option latine ont eu l’occasion de se rendre au Cinéma des Galeries pour découvrir The Odyssey de Christopher Nolan, en version originale sous-titrée en français.
À travers cette adaptation cinématographique, les élèves ont pu observer comment une œuvre fondatrice de l’Antiquité, l’Odyssée attribuée à Homère, peut être transposée sur grand écran et réinterprétée pour un public contemporain.
🎭 Personnages, récits, mythologie, univers visuel, choix de mise en scène… autant d’éléments qui permettent de s’interroger sur la manière dont un texte antique traverse les siècles et se transforme lorsqu’il change de support.
Une belle manière de constater que les textes antiques sont loin d’être figés dans le passé : ils continuent de nourrir la création artistique et de dialoguer avec notre époque. 📚🎥🏛️