28/05/2026
Hier soir, pendant le petit tour de prĂ©sentation avant lâatelier, il y a un truc qui est revenu chez quasiment tout le monde.
Beaucoup avaient dĂ©jĂ essayĂ© dâapprendre un instrument plus jeunes. Souvent via une acadĂ©mie. Et Ă chaque fois, câĂ©tait un peu la mĂȘme histoire : beaucoup de thĂ©orie, beaucoup de solfĂšge ⊠et au final trĂšs peu de plaisir.
Certains avaient mĂȘme complĂštement arrĂȘtĂ© la musique Ă cause de ça.
Du coup quand je leur ai dit : âOk, je vous sens prĂȘts pour votre premier morceauâ
je voyais bien quâils nây croyaient pas trop đ
Et pourtant ⊠comme à chaque atelier, ils y sont arrivés.
Câest ça que je trouve fou avec la batterie :
tu nâas pas besoin de connaĂźtre le solfĂšge pour commencer Ă tâamuser.
La thĂ©orie peut ĂȘtre un outil super utile plus t**d, Ă©videmment. Mais elle ne devrait jamais tâempĂȘcher de jouer, de ressentir ou de prendre du plaisir dĂšs le dĂ©but.
Et hier soir, franchement, câĂ©tait un super groupe đ„
20/04/2026
03/03/2026
12/11/2025