23/09/2024
➡️ Focus sur le début de l'année et les responsabilités au sein des classes:
✅️ Distribution des responsabilités
✅️ Délégation
✅️ Organisation des classes
La thématique de l'identité est notre première thématique transversale. L'équipe pédagogique aménage ses classes et organise avec les élèves son propore fonctionnement. 👏
03/07/2024
Ouverture d'une option éducation physique à l'ABC. Inscriptions sans rendez-vous et renseignements au 02/504.96.43 ⛹️♀️⚽️
Mais aussi :
Latin
Sciences sociales
Art plastique
12/06/2024
Les examens approchent. Pour les révisions les enseignants s'organisent pour accompagner au mieux les élèves :
✅️ Heures de remediation le mercredi après-midi avec auberge espagnole le midi
✅️ Cahiers de synthèses préparés par les élèves
✅️ Boîte à matériel
✅️Blocus encadré pendant les épreuves externes
30/05/2024
✅️ Tâches concrètes et sens dans les apprentissages !
👉 En sciences, on fait des liens avec l'électricité :
Demontage d une lampe photovoltaique pour decourvir un generateur, un recepteur, une batterie, des fils electriques et un interrupteur. 🔦👩🏫👨🏫
22/04/2024
L’ABC : une école plus écologique grâce au projet « Mon école, mon énergie » 🌎
Plusieurs et leurs s'engagent pour rendre leur école plus durable sur le plan énergétique au moyen d’un projet appelé « Mon école, mon énergie ». Ce projet vise à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et à l'importance de la gestion énergétique. En collaboration avec la classe des 2B, nous avons travaillé avec et la cellule « énergie » de la Ville de Bruxelles pour mener ce projet à bien. 👩🏫👨🏫
Avec le soutien des coaches en durabilité de , les élèves ont été sensibilisés à différents aspects de l'énergie, notamment ses sources, ses usages, et l'impact des énergies fossiles et renouvelables sur notre planète. Ils ont également appris sur les changements climatiques et leur lien avec notre consommation énergétique.
Une des premières étapes du projet a été une chasse aux gaspillages énergétiques dans l'école. Cette initiative a permis aux élèves de découvrir différentes formes de gaspillage d'énergie dans leur environnement scolaire, comme des fuites d'eau, un mauvais éclairage ou des appareils électriques énergivores. Suite à cette chasse, les élèves ont réfléchi à des solutions pour réduire ces gaspillages et ont proposé des actions concrètes telles que l'installation de multiprises avec des interrupteurs pour éteindre les appareils électriques, l'utilisation de timers pour programmer l'allumage et l'arrêt des équipements électroniques, et bien d'autres encore.
En parallèle, une -équipe a été mise en place au sein de l'école pour superviser le projet et rassembler tous les acteurs concernés, y compris les enseignants, la direction, et le personnel de l'école. Cette équipe travaille ensemble pour promouvoir des comportements éco-responsables au sein de l'école. 🏫
Enfin, à la fin de l'année, les données collectées tout au long du projet seront analysées pour évaluer les économies d'énergie réalisées et comparer les résultats avec d'autres écoles participantes. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation aux enjeux écologiques et de lutte contre les gaspillages, des thématiques chères au departement de l' de la .
26/03/2024
📍 Votre enfant passe les épreuves menant à l’octroi du CEB, du CE1D en juin 2024 et vous avez des questions sur les épreuves ?
👉 Vous trouverez la réponse dans nos foires aux questions (FAQ) :
🔸 FAQ CEB : https://cutt.ly/Pw0e9AKI
🔸 FAQ CE1D : https://cutt.ly/Fw0e93Zn
Enseignement.be - Le CEB – Foire aux questions (FAQ)
Pour l'enseignement secondaire et fondamental, préparations, ressources pédagogiques en ligne, cours, leçons et séquences didactiques pour les professeurs et enseignants
20/03/2024
Cette semaine, les élèves font attention à la planète et deviennent des héros climatiques.
👉 Visite de BELEXPO est l’aventure éducative pour prendre soin de la ville et du climat.🌎
La mission: soigner la ville et la planète ! Équipés d’un bracelet digital, les élèves réalisent des missions qui améliorent la qualité de vie en ville et diminuent les émissions de CO2. En les accomplissant, ils expérimentent des solutions concrètes. 🦸♂️🦸♀️
18/03/2024
Sortie scolaire à Louvain-la-Neuve dans le cadre du printemps des sciences. 👨🔬👩🔬
Les élèves ont créé des produits cosmétiques dans une classe de laboratoire. 🧪
Un programme motivant en lien avec la matière du premier degré. 👩🏫
15/03/2024
👉 Initiation à Minecraft Education avec les élèves! 💻
En attendant les accès au véritable programme de Minecraft Education, les élèves ont déjà pu se confronter aux différentes contraintes de la construction, aux proportions et au travail collaboratif grâce à une initiation.🤝
Les élèves ont reproduit la façade de l'école, ils se verront construire l'entièreté de l'école très bientôt. 👷♂️
12/02/2024
👉 Luttons contre la précarité menstruelle 🏫
Des distributeurs de protections hygiéniques ont été placés dans l'école.