10/08/2026
ITCF Irchonwelz
Ecole secondaire de la Communauté française - - Général de Transition - Technique de Qualificati
10/08/2026
04/07/2026
Dernières photos souvenirs de la cérémonie protocolaire de remise des diplômes et prix spéciaux 2026 qui s'est déroulée ce 3 juillet dans notre domaine sous un rayonnant soleil et un public nombreux à la fête.
Félicitations à tous ! Plein succès dans vos nouveaux projets !
Merci à Monsieur André Grenier, Administrateur général WBE, qui a rehaussé de manière toute particulière par sa présence et son discours, le prestige de cette cérémonie, pour la toute première fois pour nous, dans le cadre magnifique et verdoyant de notre établissement.
Nous sommes touchés par cette marque de soutien et de considération.
Merci aux collègues des équipes techniques pour la mise en place et le service !
04/07/2026
Suites des photos souvenirs de la cérémonie protocolaire de remise des diplômes et prix spéciaux 2026 qui s'est déroulée ce 3 juillet dans notre domaine sous un rayonnant soleil et un public nombreux à la fête.
Félicitations à tous ! Plein succès dans vos nouveaux projets !
Merci à Monsieur André Grenier, Administrateur général WBE, qui a rehaussé de manière toute particulière par sa présence et son discours, le prestige de cette cérémonie, pour la toute première fois pour nous, dans le cadre magnifique et verdoyant de notre établissement.
Nous sommes touchés par cette marque de soutien et de considération.
Merci aux collègues des équipes techniques pour la mise en place et le service !
D'autres photos et vidéos vont suivre dans d'autres publications...
03/07/2026
Premières photos souvenirs de la cérémonie protocolaire de remise des diplômes et prix spéciaux 2026 qui s'est déroulée ce 3 juillet dans notre domaine sous un rayonnant soleil et un public nombreux à la fête.
Félicitations à tous ! Plein succès dans vos nouveaux projets !
Merci à Monsieur André Grenier, Administrateur général WBE, qui a rehaussé de manière toute particulière par sa présence et son discours, le prestige de cette cérémonie, pour la toute première fois pour nous, dans le cadre magnifique et verdoyant de notre établissement.
Nous sommes touchés par cette marque de soutien et de considération.
Merci aux collègues des équipes techniques pour la mise en place et le service !
D'autres photos et vidéos vont suivre dans d'autres publications...
En générique de fin de la cérémonie protocolaire de remise des diplômes et prix spéciaux 2026, une vidéo a été projetée avec des photos des élèves diplômés, enfants, coiffés de chapeaux de diplômés!
Bravo pour cette vidéo ! Quel parcours !
Félicitations à tous ! Plein succès dans vos nouveaux projets !
Des photos et vidéos vont suivre dans d'autres publications...
03/07/2026
Album souvenir du séjour au parc d'attractions de wallibi de ce 30 juin.
Détente et bonne humeur après les examens et les délibérations !
03/07/2026
Les élèves de 7P CEFA GTPE (Gestionnaire de Très Petites Entreprises) ont profité d'un séjour à la mer pour clôturer leur année scolaire.
Ils ont séjourné dans de charmantes maisons de pêcheurs situées au bord d'un lac. Cet agréable cadre, à proximité de la mer, leur a permis de participer à diverses activités dans une ambiance conviviale.
Le soir, ils se sont tous retrouvés autour d'un succulent barbecue, partageant un moment chaleureux placé sous le signe de la bonne humeur.
Sur la route du retour, ils ont également fait une halte dans la magnifique ville de Bruges, où ils ont apprécié une promenade sur les canaux.
Ce séjour restera un beau moment de convivialité, de partage et de découvertes, clôturant l'année scolaire sur une note positive.
02/07/2026
Séjour à Rome - J2, J3 et J4 - Album souvenir.
Le dimanche 28/06, après un bon petit déjeuner, route en direction de Ostia Antica.
Le soleil était déjà très brûlant dès les premières lueurs du jour.
Visite le site archéologique d'Ostia qui était autrefois une ville portuaire avec des bâtiments résidentiels, des installations sportives, des places commerciales ainsi qu'un théâtre.
Situé juste à côté de l'embouchure du Tibre, l'emplacement de la ville est la clé pour comprendre l'histoire du lieu. Ostia Antica est l'ancien port de Rome, pendant des siècles il a été un centre commercial important dans la région jusqu'à ce que le Tibre se retire.
Après cette visite, direction le lido d'Ostie pour se rafraîchir!!
Les élèves ont pu disposer de temps libre jusqu'au soir pour profiter de la plage au sable brûlant et l'eau de la mer a une température que nous ne connaissons pas beaucoup en Belgique.
Certains ont profité du temps de midi pour goûter les spécialités de la région ( pizza flambée par exemple).
Une journée sous le signe de la bonne humeur, le jeu, l'amitié, le bonheur et la joie.
En soirée, ils ont découvert le quartier Trastevere qui regorge d'animation, concerts de rue. Les rues font place à des marchés nocturnes.
Les soirs d'été, les quais du Tibre font place à des bars et des marchands éphémères où nous avons aimé flâner.
J3
Direction très tôt le matin vers la Rome baroque à pied! Plusieurs points sont au programme :
1. La Villa magistrale, bâtiment qui fait partie de l'ordre de Malte et permet d'observer depuis sa serrure la coupole de la basilique Saint Pierre.
2. La "Bocca della Verità". La légende raconte qu'elle punit les menteurs en leur coupant la main.
À l'époque, les hommes pensant leur épouse infidèle, s'y rendaient et plongaient la main de celle-ci. S'il s'avérait que la dame était infidèle, la main était coupée sur le champ dans la pièce.
Cette pièce, faite de marbre était une bouche d'égout de la ville et a été conservée et encastrée dans le mur du pronaos d'une église : la Basilique Santa Maria in Cosmedin que nous avons visité.
Située sur la Piazza de la Bocca della Verità à Rome, cette église médiévale du VIe siècle est célèbre pour son impressionnant clocher et sa crypte et se trouve face au temple d'Hercule.
3. Piazza Navona.
Cette place était anciennement un stade. Il a été construit en 86 après JC sous l’empereur Domitien. C’était un lieu qui pouvait accueillir 20 000 visiteurs qui venaient regarder des compétitions de course à pied, lancer de javelot ou de disque… il a ensuite été laissé à l’abandon après la chute de l’Empire Romain. Ce n’est qu’en 1650 que le Pape Innocent X commande la rénovation de cette place.
Cette place voit passer souvent des artistes de rue, c'était le cas ce jour! Un chouette moment pour nos élèves.
4. Le Panthéon
Il supporte la plus grande coupole de toute l'Antiquité, avec 150 pieds romains, soit 43,30 m de diamètre intérieur, qui reste la plus grande du monde en béton non armé.
Au départ, il servait de temple dédié aux divinités romaine. Au VIe siècle, il a été transformé en église catholique sous le nom de Basilique Sainte-Marie aux Martyrs. Aujourd'hui, il est un lieu de culte actif et l'un des monuments historiques les plus visités dans le monde.
5. La Fontaine de Trevi
Alimentée par l'aqueduc antique de l'Aqua Virgo, ce chef-d'œuvre baroque, haut de 26 mètres, a été conçu par Nicola Salvi en 1732 et achevé en 1762. Son nom proviendrait de la confluence de trois rues (tre vie) ou de l'eau jaillissant de trois bouches.
La fontaine est une véritable scène de théâtre aquatique. Elle met en scène le char du dieu Neptune, en forme de coquillage, tiré par deux chevaux marins (l'un incarnant la mer déchaînée et l'autre la mer calme), eux-mêmes guidés par des tritons. Elle est entourée de statues symbolisant l'Abondance, la Salubrité et la Prospérité.
Certains élèves ont joué le jeu de la tradition de lancer une pièce dans l'eau qui garantirait de revenir à Rome.
Vu la chaleur écrasante, les élèves étaient libres de continuer ou plutôt se restaurer à l'ombre. Devinez quel était leur choix? 😅
La Piazza di Spagna, il castello San Angelo ou encore la villa Borghèse ont été vus par les plus résistants au soleil romain💪
Une journée riche de découvertes et d'émerveillements où ils ont souhaité un rien de pluie belge pour se rafraîchir 😅😊🫠. Ils ne sont pas habitués à voir nos semelles fondre sur le bitume 😱.
J4
Comme chaque jour, chaleur étouffante, mais nos élèves deviennent résistants. Les nombreuses fontaines à eau sont très appréciées. Ils souhaiteraient pouvoir plonger dans les nombreuses fontaines, mais le caractère historique le défend !
Après un bon petit déjeuner, la remise en ordre des chambres et le check out: direction la Cité du Vatican.
À l'arrivée, on peut observer les bâtiments emblématiques si reconnaissables que sont la basilique Saint Pierre et les dépendances.
Première visite: la basilique.
La basilique Saint-Pierre au Vatican est l'édifice religieux le plus important du catholicisme.
Érigée sur la tombe de l'apôtre Pierre, l'histoire de la basilique s'étend sur près de deux millénaires. D'abord construite au IVe siècle par l'empereur Constantin, elle a été entièrement reconstruite à partir de 1506 sous le pape Jules II. Consacrée en 1626, cette merveille architecturale de la Renaissance et du Baroque porte la marque des plus grands maîtres, dont Michel-Ange.
Deuxième visite : les (26) musées du Vatican.
Ils font partie des plus grands musées du monde, dotés d'une énorme collection variée, de trésors de l'Antiquité romaine et égyptienne, d'objets religieux, de pièces magnifiques peintes à la main et même d'art moderne.
Ces musées répartis en 54 salles se situent dans un complexe de plusieurs palais apostoliques. Ils sont les plus populaires de Rome, principalement à cause de la chapelle Sixtine.
Troisième visite: la chapelle Sixtine.
Elle est l'un des chefs-d'œuvre majeurs de la Renaissance. Elle est mondialement célèbre pour ses fresques inestimables de Michel-Ange, incluant La Création d'Adam sur le plafond et Le Jugement dernier sur le mur de l'autel. C'est également le lieu historique où se tient le conclave pour élire les papes.
Découverte pour tous, mais aboutissement de leçons vues en classe pour les élèves du cours de religion catholique.
Frustration pour eux, puisqu'il est interdit de photographier l'intérieur...
Après le temps libre pour visiter la cité et prendre un dernier repas, nous voilà repartis pour la Belgique et revoir notre ciel gris.
Quelle expérience fascinante et merveilleuse!
De chouettes élèves qui ont encore bluffé leurs professeurs organisateurs et encadrants par leur comportement exemplaire, leur intérêt et leur reconnaissance.
Ils les ont redécouverts et de la meilleure des façons.
Voyage exceptionnel!
Merci aux professeurs organisateurs et encadrants ! ☀️⛲️
30/06/2026
Album souvenir du séjour au parc d'attractions d'Astérix de ce 30 juin.
Détente et bonne humeur après les examens et les délibérations !
Plaats
Type
Telefoon
Website
Adres
Chaussée De Valenciennes 48
Ath
7800