25/09/2026
Pour passer du plan à l’action, il faut que les priorités climatiques soient intégrées dans les systèmes des gouvernements locaux, avec l’adhésion politique et institutionnelle nécessaire. Ces priorités doivent être traduites en projets réalisables, associés à un financement adapté, et faire l’objet d’un suivi et d’un renforcement continus. Dans cet article, nous présentons les approches utilisées par les signataires de la pour passer de la planification à l’action sur le terrain.
Kloto a adopté une approche intercommunale associant Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3. Les trois communes ont créé le groupement « Solidarité Climat Kloto » afin de coordonner la mise en œuvre, de mobiliser des ressources et de développer des projets communs autour de priorités partagées.
Cette approche reconnaît que de nombreux risques climatiques, écosystèmes et défis liés aux infrastructures ne s’arrêtent pas aux frontières administratives. En travaillant ensemble, les communes peuvent mettre en place des mécanismes de gouvernance partagée, mettre en commun leur expertise et leurs ressources, et développer des interventions à une échelle qu’il serait difficile pour une seule commune d’atteindre seule.
Parallèlement, les communes ont intégré les actions du plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) dans leurs plans de développement et leurs budgets municipaux respectifs.
Ces réflexions ont été partagées lors de notre récent webinaire consacré aux échanges entre pairs.
À lire dans son intégralité 🔗https://comssa.org/fr/news/implementing-a-climate-action-plan-lessons-and-inspiring-examples-from-african-cities
Global Covenant of Mayors for Climate & Energy Kpalimé, ville aux merveilles touristiques LE GRAND KLOTO - Pour le Développement du Grand Kloto Winny Dogbatse Expertise France EU International Partnerships