22/04/2026
Retour en images sur la conférence plénière 1 de la professeure Ikbel Charfi dont l'intitulé est : "Repenser le patrimoine à l’ère des transitions numériques: Design, territoires et durabilité”
La semaine dernière, cette conférence plénière a illuminé les enjeux cruciaux du patrimoine à l’ère digitale – Une conférence inspirante pour nos chercheurs en design d’expérience et héritage numérique !
Elle a abordé :
📌Transformation profonde : Le numérique fait du patrimoine un espace d’innovation interactive, médié par VR/AR pour réappropriation et interprétation novatrices (Jenkins, 2006 ; Parry, 2013).
✨ Le design centré sur l’humain : articule expérience utilisateur, valeurs culturelles et techs émergentes, anticipant impacts éthiques et sociaux (Manzini, 2015). Une convergence systémique pour recontextualiser nos héritages territoriaux !
🌍 Développement Durable : UNESCO en appui (2015), via Design des Transitions (D&D), pour résilience territoriale face aux défis éco et numériques. Le Patrimoine est aujourd'hui, un moteur de cohésion et développement humain !