27/05/2026
‼‼NOUVELLE RUBRIQUE - LE SAVIEZ-VOUS par ACADEMIA Formation‼‼
Parce que comprendre l’enfant, c’est mieux l’accompagner.
🔰ACADEMIA lance une nouvelle rubrique éducative hebdomadaire pour partager des informations enrichissantes, sur la petite enfance, le fonctionnement du cerveau, l’apprentissage et l’éducation, basées sur la science pour mieux comprendre le développement de l’enfant.
🔥🔥Aujourd'hui :
Un enfant qui entend peu de mots avant 5 ans accumule un "déficit de vocabulaire" difficile à rattraper à l'école primaire.
L'étude historique de Hart & Risley (1995) a montré que les enfants les plus exposés au langage à la maison entendent 30 millions de mots de plus que les autres avant l'âge de 3 ans. Ce fossé prédit directement les compétences en lecture et en mathématiques à 9 ans.
En pratique : Parler à un enfant pendant les repas, les bains, les trajets est une des interventions éducatives les plus puissantes et les plus gratuites qui soit.
✅On se retrouve tous les mercredi pour d'autres faits intéressants concernant la petite enfance et le développement de l’enfant.