24/11/2025
*Culture, foi et football : arrêtons de les opposer.*
*Voici ma réponse.*
Alors, j’ai tenté de comprendre certains CHRÉTIENS (et autres) qui, jusqu’à présent, n’arrivent pas à saisir pourquoi tant d’euphorie autour d’une *"simple"* qualification d’équipe. Pourquoi célébrer une simple qualification ?
Pour certains d’entre eux, qui ne sont pas impliqués ou intéressés par le sport, en particulier le football , cette joie paraît insensée. Certains vont même jusqu’à considérer les chrétiens qui se réjouissent comme des païens, des gens qui ne connaissent pas Dieu…
Sans aucune intention de vous faire la morale, ni la prétention de détenir la vérité, je vous invite simplement à faire ce court voyage avec moi à travers ces lignes :
*Faisons quelques considérations :*
*1)* Même si vous n’êtes pas fans de sport, j’imagine que vous rêvez, souhaitez ou priez pour le développement d’Haïti, n’est-ce pas ? J’en fais l’hypothèse, jusqu’à preuve du contraire.
*2)* D’un point de vue simplifié, le développement peut être défini comme un progrès économique et social s’inscrivant dans le cadre global de l’évolution d’une société.
*NB* : Tout développement véritable est *économique, social et culturel.*
On est d’accord jusque-là, n’est-ce pas ? Je présume que vos réponses sont OUI.
*Et si le foot disait quelque chose de notre avenir?*
*Poursuivons.*
*3)* Êtes-vous d’accord que le sport est avant tout un *élément culturel* ?
*4)* Êtes-vous d’accord que, désormais, le sport est *autant économique que culturel* voire parfois même plus économique que culturel ?
*5)* Vous et moi, nous rêvons du développement d’Haïti… n’est-ce pas ?
Si vous êtes objectifs dans ce débat, vos réponses devraient encore être OUI.
*Dans ce cas le développement, c’est aussi une affaire de ballon rond !*
*NB* : Encore une fois, je vous rappelle que tout vrai développement est à la fois *économique, social et culturel*.
Cela suppose donc qu’il ne peut y avoir de *véritable développement* sans la *culture ou du moins sans y penser*. Et je vais vous choquer : quand je parle de *culture* dans une approche développementaliste durable, *je n’exclus rien*. Tout est lié. Le développement d’un pays est un *ensemble*, un *package*, un tout indivisible.
*Tout ce qui peut contribuer à reconstruire l’image du pays est plus que bienvenu.*
Cependant, je respecte vos opinions, vos conceptions, vos approches. Mais j’aimerais attirer votre attention sur le fait que vous n’avez pas *toujours* raison dans vos façons de penser. De la même manière, je ne prétends pas non plus *détenir la vérité absolue*. D’ailleurs, *personne n’a la science infuse*.
*Non, l’euphorie du foot n’est pas une hérésie !*
Avec respect et considération.🙏🏿🙇🏿🧎🏽
*James Louis, Historien, Juriste, Théologien et Citoyen.*