10/06/2026
CONCOURS D'ÉLOQUENCE VISION 25 : LA JEUNESSE PENSE ET CONSTRUIT L'AVENIR D'HAÏTI .
À l'occasion de son 25e anniversaire, l’Institution Madeleine Morano a organisé avec succès la première édition du concours d’éloquence « Vision 25 », une initiative citoyenne visant à permettre aux jeunes de réfléchir aux grands défis de la société haïtienne et de proposer des solutions concrètes pour l’avenir du pays.
Partant du constat que le changement d’une nation repose sur l’engagement de ses citoyens, particulièrement de sa jeunesse, ce concours a offert aux élèves l’opportunité de se transformer en véritables décideurs en élaborant des plans de gouvernance pour cinq ministères stratégiques de l’État haïtien :
✅ Ministère de la Planification et de la Coopération externe
✅ Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes
✅ Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
✅ Ministère de l’Économie et des Finances
✅ Ministère des Affaires étrangères et des Cultes
Le jeudi 4 juin 2026, l’auditorium de l’Institution Madeleine Morano a accueilli dix candidats ainsi qu’un public composé de responsables de structures de formation, de professeurs, de parents et d’élèves venus assister à cette compétition intellectuelle de haut niveau.
Les candidats étaient répartis comme suit :
🔹 Ministère à la Condition féminine : Stacy A.G. Commonce vs Haris Fritz Nelson
🔹 Ministère de l’Éducation : Renise Jean Pierre vs Youseline Didier
🔹 Ministère de l’Économie et des Finances : Maria Francesca Jeune vs Landerson Douce
🔹 Ministère de la Planification : Eloïm Camaëla Damour vs Lauchard Pierre Paul
🔹 Ministère des Affaires étrangères : Rebecca Espady vs Ann-Lissa Prévot
Les prestations ont impressionné l’auditoire par leur pertinence, leur créativité et leur profondeur de réflexion. Le jury, composé de Mme Daphnée Pétion, Mme Cathiana Désiré et de M. Bazelais Laguerre, a évalué les candidats selon les critères suivants.
esprit critique, teneur du discours, charisme et tenue vestimentaire.
À l’issue des délibérations, les gagnantes de cette première édition ont été :
🏅 Stacy A.G. Commonce
🏅 Renise Jean Pierre
🏅 Maria Francesca Jeune
🏅 Eloïm Camaëla Damour
🏅 Rebecca Espady
La supérieure de la communauté, Sœur Rose-Monique Jolicoeur, a salué l’audace et l’engagement des participants tout en les encourageant à poursuivre dans cette dynamique de saine compétition et de leadership citoyen.
De son côté, la Directrice de l’Institution, Sœur Marjorie Boursiquot, a souligné l’immense potentiel de la jeunesse haïtienne et rappelé que les brillantes prestations de la soirée témoignent de la vitalité du système éducatif malgré les difficultés que traverse le pays.
Le coordonnateur de la Commission académique, M. Marckenson Désir, a quant à lui insisté sur la portée citoyenne de cette activité qui, au-delà de la compétition, a permis aux jeunes d’exprimer leur vision d’une Haïti meilleure et de démontrer leur capacité à devenir de véritables acteurs du changement.
La soirée a également été marquée par de magnifiques prestations artistiques. La jeune violoniste Palacios Semana, élève de 7e année, a enchanté le public avec les morceaux « Panama m tonbe » et « All of Me » de John Legend. Les groupes de danse du 3e cycle et du secondaire, encadrés par Mme Dominique et Mme Christelle, ont contribué à créer une ambiance exceptionnelle. Enfin, la prestation vocale de Mme Rachelle Damis a su mettre la salle en émoi.
Cette première édition du concours d’éloquence Vision 25 constitue une pierre importante dans la célébration des 25 ans de l’Institution Madeleine Morano. Elle témoigne non seulement du travail accompli depuis un quart de siècle, mais aussi de l’espérance que représente une jeunesse engagée, créative et prête à bâtir l’Haïti de demain.
✨ Former de vrais chrétiens et d’honnêtes citoyens demeure notre mission.
:::