Nous sommes un groupe de sept étudiantes en ergothérapie au Collège d’Ergothérapie de Bruxelles. de toute la ville de Conakry.
Dans le cadre de nos études, nous organisons un projet ayant pour objectif de promouvoir la santé communautaire en Guinée Conakry. Par santé communautaire nous entendons : l’éducation, la prévention, l’information et la sensibilisation à la contraception, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hygiène de vie auprès de femmes guinéennes. En effet, d’après l’Organisation Mondiale de la Sa
nté (OMS), 80 000 personnes déclarées seraient atteintes du VIH ; le ratio d’infection entre les femmes et les hommes est deux fois plus important (210 femmes pour 100 hommes). Quant aux causes indirectes des décès maternels, qui représentent 20% selon un médecin du CHU de Donka, il faut retenir les maladies qui compliquent la grossesse, ou sont aggravées pendant cette période de la vie, comme le paludisme, l’anémie, le VIH et les affections cardio-vasculaires. Nos actions se dérouleront dans un premier temps à Conakry, capitale de la Guinée, et dans un second temps à Fria, banlieue de Conakry. Pour réaliser ce projet nous envisageons d’intégrer, comme lieu de stage de découverte, la Fraternité Médicale Guinée (FMG) avec la collaboration de Monsieur Abdoulaye SOW qui en est le directeur. C’est une organisation à but non lucratif travaillant en toute indépendance des pouvoirs religieux et politiques sans distinction de sexe, de race et d’ethnie. Sa vocation principale est d’offrir une assistance médico-sociale aux personnes vulnérables. C’est un centre de santé polyvalent, à l’image d’une maison médicale, situé à Conakry et composé de médecins, infirmiers, assistants sociaux, sages-femmes ou encore travailleurs communautaires offrant des soins de santé primaires en direction de la population générale d’un quartier mais aussi pour des populations spécifiques (malades mentaux, porteurs du VIH, travailleuses du sexe, enfants orphelins et de rue, etc.) Nous espérons ainsi pouvoir visiter plusieurs centres de santé afin d’y observer les diverses pratiques qui pourraient se rapprocher de celles de notre future profession : l’ergothérapie. Nous serons également en relation avec des associations et ONG locales intervenants dans la promotion de la santé et la prévention dans le domaine du VIH et des mutilations génitales féminines entre autres, afin de faciliter la transmission des messages de santé que nous souhaitons véhiculer. Ainsi, nous mettrons à disposition, grâce aux dons de SIDA’SOS, des moyens de contraceptions et des brochures informatives aux femmes guinéennes que nous aurons l’occasion de rencontrer. Tout cela dans le but d’un échange international de pratiques, d’expériences et de connaissances mais aussi pour élargir notre culture professionnelle et personnelle. Nous projetons également d’allier à cela une action humanitaire auprès d’une école primaire ou d’un collège à Fria en apportant aux élèves du matériel scolaire comme des stylos, des cahiers et bien d’autres fournitures. De plus, nous souhaitons réaliser un reportage photographique sur place, et à notre retour en Belgique organiser une exposition afin de reverser les bénéfices aux organismes avec lesquelles nous aurons interagi et surtout sensibiliser la population occidentale aux conditions de vie précaires en Guinée. Pour la réalisation de ce projet nous prévoyons de partir du 2 au 12 avril et de loger dans une auberge associative de l’association guinéenne « ReLais » (Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales) à Conakry.
25/03/2019
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien lors de notre première exposition à Episy !
Merci à la communauté de commune de Moret de nous avoir permis d'exposer notre reportage :)
Merci pour vos dons et vos compliments ❤️
Nous vous rappelons que les tableaux de l'exposition sont à vendre 50 euros l'unité, les bénéfices sont entièrement reversés à l'association et nous permettrons de financer la mission 2020 !
Nous avons le plaisir de vous présenter les photos disponibles en vente au profit de l'association. Les tirages sont de qualités :)
- Cadre photo de 30x40 avec tirage 20 x 30 = 30€
- Cadre photo de 40x60 avec tirage 30x45 = 50€
Frais d'envoie 4,90€
Tarif dégressif :D
Pour commander, il vous suffit de nous envoyer un MP ou un mail ([email protected])
On compte sur vous !!!
L'équipe d'Affaires de Femmes
17/03/2019
Bonjour,
Retrouvez la première exposition photo Affaires de
femmes Dimanche 24 Mars au stade d'Episy (77) ! Vous pourrez découvrir l'expo lors d'une ballade au marais :)
Vous pouvez commander et régler en ligne vos tirages photos (avec ou sans cadre) et notre CALENDRIER 2019 !
On compte sur vous !
Jeanne Thalamy - Photographe - Affaires de Femmes
Des galeries de qualité, élégantes et épurées pour exposer votre talent. Montrez, partagez et vendez vos photos avec vos tarifs sans commission! À tout de suite
15/12/2018
Il est arrivé ! Officiellement en vente depuis hier
15€
+3€ frais de port
N'oubliez pas c'est pour la bonne cause !
On compte sur vous
05/12/2018
05/12/2018
Affaires de Femmes lance pour la 1ère fois une vente de calendrier au profit de l'association ! Les bénéfices des ventes nous permettront d'acheter du matériel comme des tensiomètres, thermomètres, pansement et autres pour notre prochaine mission !
Le calendrier arrive d'ici quelques jours, il sera en vente au prix de 15€ !
A bientôt !
01/12/2018
Noël approche à grand pas, offrez un cadeau à vos proches !
Nous avons le plaisir de vous présenter les photos disponibles en vente au profit de l'association. Les tirages sont de qualités :)
- Cadre photo de 30x40 avec tirage 20 x 30 = 30€
- Cadre photo de 40x60 avec tirage 30x45 = 50€
Frais d'envoie 4,90€
Tarif dégressif :D
Pour commander, il vous suffit de nous envoyer un MP ou un mail ([email protected])
On compte sur vous !!!
L'équipe d'Affaires de Femmes
30/10/2018
« Affaires de Femmes » prépare sa deuxième mission humanitaire en Guinée-Conakry (Afrique). La première qui s’est déroulée en avril 2018 nous a permis de cibler les besoins de nos différents partenaires sur place, qui sont pour rappel des dispensaires de soins de santé, une école primaire, un centre pour jeunes filles déshéritées et un centre qui traite exclusivement les personnes atteintes du VIH. Les besoins sont primaires, nous parlons de matériel de santé de base (compresses, Bétadine, pansement, désinfectant, gants, affiches, préservatifs, etc) et de matériel scolaire (cahier, ardoise, craies, stylo, etc.)
Pour pouvoir acheter ce matériel il nous faut des dons financiers mais nous acceptons également les dons matériels, tout peut nous être d’une grande aide.
N’hésitez pas à nous contacter via notre page facebook « Affaires de Femmes », nous sommes disposés à répondre à vos questions, entendre vos suggestions et vous apporter plus d’informations.
Vous avez également la possibilité d’adhérer à notre association à hauteur de 5 euros annuel.
Toute l'équipe Affaires de Femmes vous souhaite une bonne rentrée :)
N'oubliez d'adhérer à l'association ! C'est seulement 5euros/an et rien de vous engage, cette adhésion vous permet de suivre l'actualité de l'association :D